vendredi 18 octobre 2013

6 - Entre temps, Mexique et Montréal en 3 ans

Entre temps, il s'en est passé du temps...

Je suis parti 5 mois au Mexique, en plusieurs fois. J'ai vadrouillé dans ce pays, des amis sont venus faire un bout de route avec moi, j'ai aussi voyagé seul, au grés des rencontres j'ai parcouru ce vaste pays, si différent d'un bout à l'autre.
Le Mexique est vraiment un beau pays, riche en métissage Espagnol et civilisations pré-colombiennes comme les Aztèques. J'ai parcouru ce pays à plusieurs reprises durant ces 3 dernières années, revu mes amis de Guadalajara Antonio, Carolina et Zaira, connus lors de mon voyage à Londres en 2007, travaillé comme bénévole dans un projet de protection des tortues et crocodiles à Tecoman, dans l'état de Jalisco.

Ce qui m'a le plus fasciné au Mexique était les civilisations pré-colombiennes, une Histoire non enseignée à l'école et pourtant si intéressante et si ancienne. Par exemple les Mayas, dont les fondements remontent à la préhistoire, avec des connaissances inimaginables à l'époque dans les mathématiques, architecture ou astronomie.

Le Mexique m'a beaucoup appris, mais il m’était dur de trouver un travail qui me permettait de gagner suffisamment d'argent pour repartir voyager dans d'autres pays. Je suis donc parti pour le Canada, avec l'idée de découvrir un nouveau pays.

De retour en France, pour dire encore une fois au revoir à ma famille, mes amis et prendre des nouvelles de mon pote BenKa resté enfermé depuis dans un hôpital! On a voyagé en Europe, un "Trip de Folie", mémorable! Comment faire 25 grandes villes Européennes en 22 jours! Tout simplement dormir une nuit sur deux dans un bus/train!
D'Amsterdam, nous avons remonté le nord de l'Angleterre, Manchester, Liverpool, Newcastle, Edinburgh, Glasgow en passant par Hambourg et Copenhague, ensuite Belfast en Eire et Dublin en Irlande, ah Dublin!! Puis direction l'Espagne, Madrid, Seville, Malaga, Barcelone. Milan, Florence, Pise, Rome en Italie et finalement Zurich, Prague et Berlin!
Un trip incroyablement rapide, nous n'avons effleuré que la surface de ces villes, mais découvert tant de choses différentes entre ces villes, vu des architectures, paysages, façons de penser, de se divertir, de parler tellement différentes...

Après ce voyage, je suis donc parti au Canada, dans l'idée de vivre une nouvelle expérience, de découvrir ce si grand pays et de voir à quoi ressemblent donc nos amis Québécois! Je suis arrivé le 2 juin 2010 à l'aéroport Trudeau à Montréal avec ma seule valise et mon PVT en main, stressé de ne pas pouvoir rentrer sur ce territoire et voir mes rêves s'évaporer!
Ah wéééé!!! c'est tout une aventure le Québec et le Canada! Un Meltingpot de cultures, de la découverte par Jacques Cartier en 1534 (ou redécouverte - les viking et Leif Erikson ont découvert la partie Terre Neuve et Labrador vers l'an 1000) au commerce des fourrures  des Français et Anglais avec les Premières Nations, jusqu'aux guerres avec les États-Unis (1812), la Confédération en 1867 et cette fameuse "Belle Province". Ce "jeune" Canada d'un bout à l'autre du continent Nord Américain est incroyable!

J'ai eu la chance de vivre ici à Montréal, pour moi, une des plus belles villes au monde, par son ouverture d'esprit, l'accueil des Canadiens, un été aussi chaud qu'un l'hiver froid!, les grands espaces,... Montréal est une ville importante de par sa taille et les gens qui y habitent, mais elle ressemble beaucoup plus à un petit village il est pas rare de retrouver une personne deux fois dans la même journée (propre expérience), c'est une ville qui m'a séduit par son côté non conforme, les maisons sont toutes différentes, à l’arrière des maisons il n'est pas rare de trouver ces fameuses rues, ou ruelles, ou les enfants jouent été comme hiver (de petites patinoires y sont façonnées par les parents et le hockey prend place! Une tradition!), les potagers fleurissent et les arbres et arbustes y reprennent leur droits. Mon appartement est en pente, c'est déstabilisant! Dans tous les sens!! Mais cela fait parti du charme de Montréal! 

Une autre passion que j'ai découvert à Montréal est le triathlon!
J'ai toujours été une personne qui aimait repousser ses limites et adorait le sport. Quand je suis arrivé à Montréal, il se devait que je fasse le marathon de Montréal, c'était dans ma tradition, 1 marathon par an! Paris en 2008, Londres en 2009 et cette année de 2010 serait celui de Montréal! J'adore courir et plus particulièrement les marathons, cela me permet de découvrir la ville d'une façon unique, tout en faisant du sport et en repoussant mes limites!

Ce fût comme une continuité, le triathlon était le sport qu'il me fallait ! Comme la distance marathon (42.195k), le triathlon (distance IronMan, 3.8k nage + 180k vélo + 42.195k course) était la chose impossible que je ne pouvais que rêver dans mes songes...
Je me suis inscrit aux Chickens! Un club de triathlon génial! Social avant tout mais aussi compétitif! C'est le club qui m'a fait découvrir le triathlon! Avec lequel j'ai eu mes meilleurs moments sportifs et aussi festifs!! Il faut être un peu "crinqué" pour faire du triathlon une passion, 4 sports (nage, vélo, course, transition! oui c'est un sport!!!) des heures d'entrainements, de la souffrance, de l’adrénaline, des encouragements, de la bière, des chums et de la folie peut-être aussi! Bah c'est tout moi et les Chickens ça! Un super Club que je ne remercierais jamais assez!  

Durant ces 3 années j'ai travaillé, pour vivre, pour ma passion le triathlon, pour aussi faire plaisir à ma copine! "Ma p'tite Canadienne" Méghan, mais aussi avec l'idée que peut-être, ... dans l'éventualité que, ... je repartirais voyager...
J'ai été chanceux, j'ai rencontré de très bonnes personnes, un coloc génial! Ma sœur est aussi venue vivre et tenter l'expérience Canadienne pendant plus d'un an, cela nous à rapproché. Des amis, collègues de travail, les Chickens, des blondes, une Blonde...

J'ai beaucoup appris grâce à ces gens, parcouru du chemin dans ma maturité,acquis de l'expérience... Maintenant je suis prêt à partir ... 

Mais pas préparé!!!! ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire