lundi 14 octobre 2013

5 - Voyage initial en 2009

Voila notre voyage initiatique.
Initialement prévu pour 3 années, nous devions parcourir tout le continent américain.

La première devait se passer en Amérique du sud, la seconde en Amérique du nord, travailler au Canada avec le PVT (permis vacances travail, partenariat entre la France et le Canada, pour séjourner 1 année et y travailler) et repartir pour la suite avec les pays d'Amérique centrale.
Ci-dessous les cartes que j'avais travaillées pour ce voyage. Elles étaient comme moi à l'époque, un peu trop organisée, ne laissant aucune place à un écart, ne laissant aucune place au voyage je pense...



Afficher America Open B&B Tour 2009-10 _ Part 1 sur une carte plus grande


Un projet ambitieux, mais tellement fou que ça en devenait possible. J'ai passé beaucoup de temps sur ces cartes, cela m'a prit 2 années pour réaliser ces tracés. Pas 2 années complètes, mais du temps que je ne comptais plus, peaufinant chaque itinéraire, relisant les descriptions des villes,... Un très gros travail.



Afficher America Open B&B Tour 2010-11 _ Part 2 sur une carte plus grande


j'avais commencé par prendre la carte des sites du patrimoine mondial de l'Unesco, lu tout ce que pouvais me fournir Wikipedia et les différents blogs sur les pays d'Amérique Latine, pour finalement travailler sur cette carte, ajouter les capitales et les autres points d'intérêts et les relier. Cet amas de points était devenu un itinéraire.

Bien sur, ces cartes sont juste des repères dans le temps et dans les distances, on n'aurait par forcement suivi tout à la lettre, mais cela me permettais de maitrisé ce que je pouvais, découvrir les pays, les cultures et commencer à rêver... 

C'était aussi une façon de me rassurer, d'avoir au moins un aperçu dans les pays ou nous nous rendions. On ne sait jamais ce qui nous attends que lorsqu'on est sur place, mais cela permettait d'avoir un peu de prise sur ce voyage qui semblait énorme et qui parfois me dépassait par tout ce que je voyais.

En y repensant, j'ai appris beaucoup, toutes ces lectures, ces recherches m'ont vraiment enrichies, mais je pense que je n'ouvrais pas assez la porte "au voyage" dans mon voyage.
A vouloir tout maîtriser, on en oublie la nature du voyage, on devient un touriste et non plus un voyageur. On ne laisse plus cette petite porte ouverte en soit, celle qui permet d’être surpris, émerveillé par une situation qui nous échappe, cette partie de nous que l'on ne contrôle finalement pas...

Je vais vous citer une phrase que j'ai lu dans un livre,"La bible du grand voyageur" ( Lonely Planet) qui m'a aidé et qui m'aide dans la préparation de mon voyage. Ce livre est une source d'information exceptionnelle pour qui veut voyager, c'est une de mes références.

"Le voyageur voit ce qu'il voit, le touriste voit ce qu'il est venu voir"
Gilbert Keith Chesterton, Autobiographie, 1936


Afficher America Open B&B Tour 2009-10 _ Prévisions Temps sur une carte plus grande

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire