mercredi 15 janvier 2014

Panama - Oh Panama

Bocas del Toro au Abuelo
Le Panama fut aussi une surprise, des paysages, des personnes agréables, une réelle surprise.

Le passage de frontière fut un peu compliqué. Par exemple pour rentrer dans ce pays, il nous fallait avoir en main une preuve de départ du Panama. Ce que nous n'avions pas bien sûr...
Ensuite, il n'y a pas trop de choix à part les taxis cher ou les bus inexistants... la décision fut vite prise.

Le Panama possède la plus puissante économie d'Amérique Centrale, le pays doit principalement son essor au Canal de Panama et à une taxation faible, un paradis fiscal.
Dès le début du 16eme siècle, le Panama était un axe commercial de l'or et de l'argent depuis le Pérou. Sous le contrôle de l'empire espagnol jusqu'en 1821, il fut annexé par la Colombie jusqu'à la déclaration de son indépendance en 1903.
Il existe un lien étroit entre les États-Unis et ce pays. Ce sont eux qui ont soutenu l'indépendance et acquis la souveraineté sur le Canal de Panama par un accord qui était à perpétuité.

Le Panama, comme le Costa Rica est un pays qui a renoncé à avoir une armée puissante au profit de la protection de son environnement. Et je ne sais pas si cela à de l'influence sur les gens, mais ils sont sympathiques, disent bonjour lorsqu'ils entrent dans le bus ou une place publique. Nous avons passé un super Nouvel An sur Bocas del Toro!! La place pour faire la fête par excellence au Panama.
Bonne Année 2014 - Bocas del Toro
Je ne pensais pas cette île aussi peuplée et festive, des bars, clubs partout! C'est vraiment dingue ici, la ville Bocas Town est la place à être pour le Nouvel An!!
Nos amies de voyage - Bocas del Toro
Nous avons même revu nos "amis de voyage", Tatjana et Katharina. Une première fois au Belize et une autre au El Salvador! C'est juste fou!! Ces filles ont un super projet, elles parcourent l'Amérique Centrale dans le but de trouver la meilleur place pour ouvrir un "hostel". C'est génial de les revoir et de voir leur projet et leur idées avancer! 
C'est aussi une idée que nous avons BenKa et moi et nous sommes très intéressés de suivre leur aventure! Go Les Filles!!
Playa Bluff - Bocas del Toro
Après un nouvel an fêté comme il se doit, nous entamons ce 1er janvier par la visite de Bocas del Toro. C'est une île énorme, une fois sorti de Bocas Town on découvre des plages sur des kilomètres, idéales pour le surf ou simplement pour marcher dans ce sable si beau!! Les petites grenouilles sont aussi de la partie, ce lendemain du nouvel an est pluvieux mais on en profite quand même.
Petite grenouille - Bocas del Toro
Meghan!!!! Playa Bluff - Bocas del Toro
Le 1er janvier fut une courte journée, coupée d'averses et de "zombies d'après nouvel an". Oui le terme est exact! Ce sont ces personnes pour qui la nuit fut courte, très courte, l'alcool encore fortement présent dans leur sang et qui "la gueule dans le cul" traverse les rues de Bocas avec leur petite valise à roulette ou sac dans pas très lent et saccadé. Des Zombies! Un spectacle!

Nous, nous partons le lendemain et d'un sens c'est mieux car cela semble se bousculer pour partir de cette île...

2 janvier, nous partons. Une grosse journée de transport nous attends.
Pendant que "l'explorateur fou" dit le BenKa découvre les îles de Bocas Grande dans la région de David, au sud-ouest du Panama, Meghan et moi, nous dirigeons vers Isla Canas. La route est longue et il reste encore beaucoup de personnes sur Bocas, nous partons avec le premier bateau à 5h45. Le jour n'est pas levé et il pleut, il n'y a aucun repère sur la côtes ou sur les autres îles. Le bateau fonce à travers un brouillard noir et une visibilité nulle! On saute au grès des vagues. Personne ne parle dans le bateau...

Cette longue journée rythmée de bateau, taxis et de bus nous amène au plus près de notre destination, Pedasi, finalement pour le meilleur.
Nous voulions rejoindre Isla Canas en fin de journée, mais impossible de le faire en 1 journée, nous profitons de cette petite ville, un brin touristique et multiculturelle.
Nous rattrapons nos petits moments passés avec Méghan. Ce soir nous célébrons et on se régale. Du fromage, du pâté, un bon vin rouge!! Miam miam!! Cela faisait tellement longtemps! Et une coupe de champagne avec des truffes comme dessert! C'est mon/notre "Anniversaire/Noel/Nouvel An" ce soir!!!
Notre petit repas de noël - Pedasi
Le lendemain direction la plage et Isla Canas!
La Playa Venao, à une 30ene de kilomètres au sud-ouest de Pedasi est l'une des plus belles plages au Panama, nous y revoyons des amis de Pedasi!! Le soleil est fort et le sable est chaud! C'est parfait car les derniers jours étaient un petit peu morose avec les nuages et la pluie.
Des Amis Partout!!! Playa Venao
Je réserve une petite surprise à Meghan! Une ballade à cheval au bord de l'eau! Sans guide, juste nous deux avec nos chevaux! Un super moment!
Une superbe journée - Playa Venao
Ballade en cheval au bord de l'eau - Playa Venao
 Ma petite "cowboy" canadienne se débrouille très bien! Une première pour elle!
Hi aaaahhhh - Playa Venao
Nous avons passé une superbe après-midi et le magnifique couché de soleil finalise cette belle journée et ces bons moments.
Une superbe journée à la Playa Venao
Mais ce n'est pas fini!!
La nuit tombée, accompagné d'un guide nous nous rendons sur Isla Canas afin de faire une marche nocturne et partir à la découverte des tortues. Et elles sont là! Nous avons vu un nid "éclore" et toutes les petites tortues se diriger vers l'eau! Un moment magique récompensant nos 2 heures de marches sur les plages.
Marche nocturne - Isla Canas
De retour à Pedasi nous avons rejoints BenKa et ses nouveaux amis! Des Québecois!! Je suis super content de les rencontrer, ce sont un super couple qui passe 3 mois au Panama, profitant de chaque instant et préparant la venue de leur premier petit.
Des chums québecois - Playa Bull
Et finalement nous finissons ce voyage au Panama en arrivant à la capitale, Panama City et là encore une fois, surprise!!
Impressionnant - Panama City
Cette ville est complètement différente de toutes les autres capitales d'Amérique Centrale, on se croirait à Toronto ou à Chicago tellement la ressemblance est frappante!
Des dizaines de buildings, de tours, un front de mer avec des marinas de yacht, des parcs, des aires de jeux, de repos et une allée pour courir, faire du vélo tout le long. Super sympa!
Ruelles de Casco Viejo
Cette ville est superbe et depuis peu, le Casco Viejo, la "vieille ville" est en restauration pour le bonheur des yeux!
Catedral - Casco Viejo
Trip en voiture au Canal de Panama
Pour finir ce pays et cette Amérique Centrale nous devions passer par le Canal de Panama, le seul endroit sur le continent Américain qui le divise en 2! Nous avons loué une voiture et sommes partis à l'aventure, découvrant cette superbe œuvre commencée  en 1881 par le français Ferdinand de Lesseps et fini par les Américains en 1914. Impressionnant de voir passer ces cargos et super tankers de si près, on pourrait presque les toucher.


Voila cela fait 77 jours que nous sommes parti dans cette merveilleuse aventure et nous avançons! Nous sommes fiers d'avoir parcouru tous ces pays d'Amérique Centrale et demain s'offre à nous une nouvelle étape dans notre périple, l'Amérique du Sud!!

J'ai vraiment été content de retrouver Méghan, nos retrouvailles se sont super bien passées. Elle s'est totalement intégré à notre petite équipe et le voyage s'est super bien passé, elle a pu visiter ces pays, voir les animaux, les forêts et les plages dont elle rêvait. Je suis heureux d'avoir fait tout cela avec elle, nous avons partager de très bons moments, je l'ai vu sous un nouvel angle et nos sentiments se sont renforcés. Mais maintenant il faut la laisser revenir au Canada et attendre son retour dans de longs mois...











C'est vraiment existant d'ouvrir cette nouvelle page "Amérique du Sud", d’être enfin sur le continent de naissance de ma mère, de découvrir des pays que peu de gens connaissent comme le Suriname (oui c'est en Amérique su Sud) ou de se retrouver perdu au Brésil car ne maitrisant pas le portugais! Nous sommes très existé de ces nouveaux défis et de cette nouvelle aventure qui s'offre à nous!


Je voulais prendre ce petit encart pour vous remercier de vos visites et de vos messages. Nous voyageons beaucoup, voyons beaucoup de choses, rencontrons beaucoup de personnes, mais cela fait chaud au cœur de voir que vous les amis de France, du Canada, d'Australie, du Mexique, des États-Unis, d'Allemagne, d'Irlande, d'Angleterre, du Honduras, du Guatemala, de la Malaisie ou de La Réunion, ... êtes là.
Merci à Vous

Bonsoir Amérique Centrale, Bonjour Amérique du Sud.
OaKV

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire