vendredi 24 janvier 2014

Les Guyanes - Guyana - Partie 1



Dans les airs, entre le Panama et Trinidad & Tobago
Nous y sommes!!!
Après une petite escale à Trinidad et Tobago, nous entrons sur le contient sud de l'Amérique et il pleut!! Un accueil chaleureux!!!
C'est pour nous un rêve de poser pied sur ce contient! Un rêve de gamin, d'aventures, d'histoires racontées par ma mère le soir avant de me coucher! Le sol d'une partie de ma famille!
Et ce soir, on y est! Nous sommes sur ce continent tant convoité et chérie!
Le nouveau guide est la!!
Le nouveau guide en main, nous entrons dans cet univers des Guyanes et nous commençons par la Guyana!! C'est parti...

La Guyana, le Suriname (ancienne Guyane néerlandaise) et la Guyane (française), forme les Guyannes. A elles seules elles forment la majorité des courants de colonisation que l'Amérique à connue. Colonisation anglaise pour la Guyana, hollandaise pour le Suriname et française pour la Guyane. 

Guyana signifie "terre d'eau profonde" dans la langue des Amérindiens Arawaks. Ces 3 pays, nommés  "la Côte Sauvage" (avec une partie du Venezuela et du Brésil),  se caractérise par de vastes forêts tropicales, de nombreux fleuves et chutes d'eau. Ces pays compte un système routier très restreint qui s'articule le long de la côte et remonte parfois dans les terres. Le meilleur moyen de se déplacer reste de prendre l'avion, mais cher, ceci nous empêchant d'admirer des merveilles comme les "Kaiteurs Falls" en Guyana.

La Guyana, ancienne "Guyane britannique" est le seul état appartenant au Commonwealth (organisation intergouvernementale dirigé par le Royaume-Uni) en Amérique du sud, la conduite se fait à gauche et c'est aussi le seul dont la langue officielle est l'anglais. C'est vraiment bizarre, c'est pas l'image de l'Amérique du sud que je me donnais. On remets les compteurs à zéro et on ouvre les yeux! 

Indépendant depuis 1966, le Guyana a pour capitale Georgetown.
Promenade Garden - Georgetown, GUYANA
Fondée en 1781 par les britanniques, vainqueurs des néerlandais, la capitale est capturée 1 an plus tard par les français qui développe la ville est en font leur capitale. Elle reviendra aux mains des Anglais quelles années plus tard.
Gandhi, Promenade Garden -  Georgetown, GUYANA
Nous prenons plaisir à visiter cette ville, construite sous le niveau de la mer, la ville est protégée par un mur et un réseau de canaux permettant d'évacuer l'eau en excès. Mais malheureusement ceci sert également de dépotoir et beaucoup de canaux sont pollués par tous ces déchets, les vieux démons refont surface...


Une mangue - Georgetown, GUYANA
Jeu de cricket - Georgetown, GUYANA
Nous découvrons ce sport étrange, vielle tradition au Guyana, qu'est le cricket et admirons toutes ces constructions en bois. Georgetown ressemble étrangement à Ciudad de Belize, au Belize. Ce sont de vieux édifices en bois recouverts de peintures colorées et décrépies. La ressemblance est frappante, celle aussi de la population. Les vagues de colonisation britanniques, néerlandaises et françaises ont amené dans ce pays des africains, des antillais et des indiens. La ville est riche de toutes ces cultures, mixées depuis des centaines d'années qui forme le peuple de Guyana.
St George's Anglican Cathedral - Georgetown, GUYANA
City Hall - Georgetown, GUYANA
Un constat accablant est le traitement des déchets qui partent en fumée la nuit venue...

Bim voyons!! Georgetown, GUYANA
Harpie - Zoo, Georgetown, GUYANA
Nous sommes restés "bloqués" à Georgetown quelques jours de plus, en attendant nos visas d'entrée au Suriname. Contrairement aux autres pays d'Amérique, le Suriname n'a pas d'accords avec les pays européens et d'Amérique du nord sur les entrées et sorties des touristes. Il faut donc se rendre à l'ambassade du Suriname aux bonnes journées et faire la demande d'un visa de tourisme, moyennement une somme de 25$ US et un délai d'attente d'une journée.

Mais finalement, ces jours nous furent bénéfiques, car nous avons pu visiter des musées comme le "National Art Gallery" (tout petit) et le Zoo. Voir des pumas, des couguars, des énormes serpents, "discuter" avec des singes et les sauvages jaguars, whaouuuuu!!! Incroyable expérience, même si enfermés dans des cages, ces animaux paressent tristes, ils éduquent la population et permettre leur préservation (gros débat)...
Jaguar - Zoo, Georgetown, GUYANA
Le Guyana et Georgetown n'ont particulièrement surpris, des déchets partout, des klaxons assourdissants utilisés pour tout et tout le temps, des trottoirs inexistants et de dangereuses conduites (en voiture) mais des personnes chaleureuses, souriantes et pleins de gentillesse.

Comme ce monsieur, John, qui alors qu'il travaillait, m'a aidé à trouver un bureau de change. Dans une course folle à travers la ville, à bord de son vieux pickup, j'ai finalement fini la journée dans sa maison, avec une partie de sa famille, mangent des gâteaux maisons et riant en buvant du jus maison! De magnifiques personnes, charitables et gentilles, comme on en voit peu. Cette rencontre fut courte, mais nous avons passer de bons moments à échanger nos histoires et nous rires...

John et sa famille

Les visas obtenus nous nous lançons dans la folle journée de transport entre Georgetown en Guyana et Paramaribo au Suriname ( 2 bus, 1 bateau, 1 frontière, 14 heures). On aime cela!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire