samedi 11 janvier 2014

Costa Rica - Costa Rica Pura Vida

Costa Rica nous voici!!!
Le Costa Rica fut le pays de toutes les surprises! De découvertes en étonnements, ce pays nous à fasciné!! Let's Go Costa Rica!!

Cette "Suisse de l'Amérique Centrale" porte bien son nom! Découvert en 1502 par Christophe Colomb, le pays acquiert son indépendance en 1821, mais ne se rallie pas aux autres pays d'Amérique Centrale. Il devient "neutre" des 1948 (d'où son surnom) et devient par la même occasion la première nation  au monde à supprimer son armée. Dès lors il focalise son développement sur l'éducation, la santé et la protection de l'environnement.
Intense!
Iglesia central - Liberia
Première étape de notre voyage au Costa Rica, Libéria ou la ville des "cowboys". On se croirait dans le "far west" Américain ou dans l'Aberta Canadien! Les gens sont en chapeau de cowboy, des affiches de gros taureaux dans les bars, ambiance hiiiii aaaahhhhh!!! La "cuidad blanca" (ville blanche ) porte bien son nom avec ses rues, anciennes maisons coloniales et églises blanche. C'est agréable de visiter la ville, son centre reste petit et nous avançons dans notre découverte du pays.

Nous arrivons finalement à San José, la capitale du Costa Rica le soir même! Le lendemain Méghan sera là!! Je suis tellement excité et j'ai aussi peur la revoir ! Cela va faire 2 mois que l'on ne s'est pas vu! La tension est présente! Nous avons beaucoup communiqué, dans les bons moments, comme dans les moins bons. Je sais que rien n'a changé, mais c'est toujours effrayant de revoir la personne en face de soit et re-confronter ses sentiments. 

Si finalement je vivais dans des rêves et sentiments passés, ou si c'était le cas pour elle...
Yaaaaahhhh Meghan est arrivée - Alajuela
27 décembre, jour-J, ca y est! Je vois Méghan sortir du couloir des "arrivées", elle est là, toute mignonne, elle me voit et me sourit!!!! Les retrouvailles sont sincères et émouvantes! Je suis tellement heureux de la revoir.

Méghan est avec nous pour 10 jours, nous allons voyager entre le Costa Rica et le Panama! Découvrir ces 2 magnifiques pays! C'est parti, notre duo se transforme en "trio de folie"!
Murales - Alajuela
Après un petit passage dans la ville de Alajuela, on part direction Puntarenas. Méghan à eu un long voyage, parti de Victoria au Canada, elle a fait escale à Las Vegas, puis à Panama City pour enfin arriver à San José!
Puntarenas côté port
Elle en rêvait, Victoria était froid, Puntarenas et chaud et amoureux!!
Magique première journée - Puntarenas
Cette première journée de retrouvaille fut parfaite! Et elle tient la route la petite Méghan, notre cédule est serrée, on a de la route à faire pour profiter de ces 2 pays en 10 jours, son avion repart le 5 janvier de Panama City! Oh Yeah Meghan is on the road!!!
Museo nacional - San Jose
Nous entamons la deuxième journée par la visite de San José, la capitale du Costa Rica, qui nous surprend agréablement! C'est la première fois depuis que nous voyageons en Amérique Centrale, qu'une capitale offre un tel potentiel culturel et touristique. Il semblerait que les autres capitales des pays d'Amérique Centrale se soient pas dédiés aux tourismes et attraits culturels. San José OUI!
Parque nacional - San Jose
On se croirait autre part, dans un autre pays, tellement ce que nous voyons est différents d'auparavant! Je suis content pour Méghan, elle qui n'a pas à voir les horreurs des autres capitales d'Amérique Centrale! San José est une ville géniale, musées, parcs extrêmement fleuris et très bien entretenus, théâtres, marchés d'artisanat local, rues piétonnes, les personnes polis et vous saluant! Cette ville est agréable à vivre et on s'y sent très vite bien.

Notre but au Costa Rica est de découvrir au moins un parc naturel! Ce sera Tortugero, complètement à l'est du pays! La route est pas très longue, mais il faut changer de bus assez souvent et la dernière partie se fait en bateau, 2h30 à longer les méandres du fleuve pour atteindre la ville de Tortugero. La jungle est devant nous, nous voyons des tortues, des hérons, des crocodiles au beau milieu de cette dense et humide végétation. Toute une expérience!!
Lancha - Sur la route de Tortugero
Nous sommes arrivés à la tombée de la nuit, après une avarie du bateau au beau milieu du parcours, le moteur de notre "lancha" ayant rendu l'âme, il a fallu changer de bateau au beau milieu de la jungle et des forts courants et tracter notre "lancha" jusqu'à destination. Instants intenses! L'arrivée à Tortugero de nuit, sans lumières sur le bateau, sans signalisations sur les abords de la rivière/fleuve est une expérience pas rassurante je dois dire...

La ville est situé au bord de la mer, coincé dans une péninsule entre le parc national, la mer et les fleuves. Tellement heureux d'être arrivé à destination et de retrouver le BenKa (monté sur une autre lancha lors de l'avarie), on célèbre comme il se doit!!!
Notre célébration!!! Tortugero
Le lendemain, nous visitons le parc à l'aube, le réveil à 5h est dur mais cette matinée en vaut largement la peine!! Incroyables espèces animales!
Parque nacional de Tortugero
Des Iguanes dans les branches, des bruits de singes hurleurs de tous les côtés, des oiseaux qui nous survolent, des singes-araignés passant de branches en branches et nous au milieu de tout cela sur notre petit canot longeant les rivières et fleuves! Une expérience inoubliable!
Iguana - Parque nacional de Tortugero
Héron bleu - Parque nacional de Tortugero
Parque nacional de Tortugero
Cerise sur le gâteau, des caïmans!!! Petits mais puissants!
Caiman - Parque nacional de Tortugero
Et on est pas loin! Méghan veut pas tendre la main pour prendre prendre une photo. Je comprend pas...
Hihi - Parque nacional de Tortugero
Parque nacional de Tortugero
Méghan est aux anges, elle voulait voir des singes et elle est servi, il y en a partout, des solitaires, des familles, elle observe les moindres recoins de chaque arbre, surveille chaque feuille qui bouge et écoute chaque bruit suspect.C'est la "Super Radar Meghan"! Elle est super contente et je le suis aussi. Ceci est aussi son voyage...
Singe araignée - Parque nacional de Tortugero
Nous finissons cette superbe journée par une ballade "coco loco" et une marche nocturne! Les pieds dans la boue, éclairé à la lampe frontale à la découverte des espèces nocturne...
 
Coco loco on the beach - Tortugero
Accompagné d'un guide, nous sommes partis dans les sentiers boueux du parc national à la recherche des espèces animales et végétales, une seule règle du guide "ne touchez à rien, cela pourrait vous attaquer". Hein??? Qui va nous attaquer?
Rana con ojos rojos - Tortugero
 Des grenouilles aux yeux rouges ou des serpents? Peut être des jaguars???
Serpent!! Tortugero
 Des crapauds, gros comme une pastèque!!
Crapaud Taureau - Tortugero
Énorme chenille - Tortugero
De loin, de très très loin, le Costa Rica reste notre meilleur souvenir et pays de toute l'Amérique Centrale!!! Je suis resté fasciné par tout ce qu'a fait ce pays pour protéger et conserver sa nature! La diversité des espèces que nous avons rencontré! Ce pays respecte sa nature et vie pour elle. 

J'adore ce pays qui il y a plus de 50 ans a fait sa "révolution verte". Ce pionnier de l’éco-tourisme et de la préservation de la biodiversité dont 26 % du territoire est englobé dans des parcs nationaux, produit 95 % d’électricité verte et mène une politique active de reboisement. Il envisage sereinement de devenir d’ici à 2021 le premier Etat au monde à atteindre la neutralité climatique. Un exemple pour beaucoup d'autres pays!
 (source : http://www.lemarchecitoyen.net)
Bon baiser de Puerto Viejo de Talamanca
Depuis Limon et Puerto Viejo de Talamanca, nous quittons le Costa Rica et rejoignons le Panama! Un pays qui s'annonce lui aussi super!!
Aurevoir Costa Rica - Puerto Viejo de Talamanca
Hasta pronto! See you soon! A bientôt Costa Rica!!!
OaKV

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire