lundi 6 janvier 2014

Honduras - Todo Honduras

Frontière Honduras
Le Honduras est un pays où nous avons eu de belles surprises mais vu aussi pas mal de choses pas franchement sympa!!!
J'en garde un souvenir assez mitigé... En route!!


En 1502, quand Christophe Colomb accoste dans la futur ville de Trujillo il s'écrit "Gracias a dios, salimos de estas honduras" ou en français " Grâce à dieu, nous sommes sortis de ces eaux profondes". Le pays était nommé!


Le parcours du Honduras fut vraiment atypique et aujourd'hui encore instable. Il se proclame indépendant en 1821 de l'Espagne et rejoint les "Provinces unies d'Amérique centrale" jusqu'en 1838, pour devenir un état souverain en 1839.
En 1969, un match de football montre au grand jour les tensions avec son voisin El Salvador et "la guerre du football" est déclarée. Cette petite guerre ne durera que 6 jours mais on peut encore sentir les tensions entre les deux pays surtout autour des frontières...
Aujourd'hui et malgré la prise du pouvoir par les militaires dans les années 80-90 et un coup d'état en 2009, l'Honduras se fraye difficilement un chemin vers la démocratie...
Catedral - Tegucigualpa
Après un passage de frontière assez difficile entre le  El Salvador et le Honduras, pas de bus direct et des hordes de "vélo pouce-pouce" qui se battent pour te prendre, nous sommes enfin arrivés à Tegucigalpa, capitale du Honduras.
Iglesia de la Merced - Tegucigualpa
Fondée en 1578, Tegucigalpa est une ville qui mérite un petit détour, mais pas trop, un parc central, une cathédrale, des églises sympas et une rue piétonne, mais passé tout cela, il n'y a pas beaucoup d'attrait touristique. Les hôtels sont miteux et bien souvent, les chambres louées à l'heure... Si vous voyez où je veux en venir, une expérience bizarre...
Catedral - Tegucigualpa
Le gros problème ici et qui est généralement récurrent aux pays d'Amérique Centrale (Belize, Guatemala, El Salvador et Honduras) est les ordures. BenKa et moi avons assisté à des comportements choquants, vu des villes jonchés de déchets, des plages souillés de plastiques et de polystyrènes, des routes, des maisons avec des emballages partout!!

Je ne pouvais plus me taire, je croyais que ceci était réservé à quelques places dans certains pays, mais c'est le cas partout et c'est pire quand comme nous, on s'éloigne des sentiers touristiques! Des personnes jettant par la fenêtre des bus les détritus, plastiques et boissons, quelque soit leur âge, leur situation sociale, leur pays! Tous ces déchets arrivent sur les bords des routes, les jardins des maisons, les coins de rue et personne ne fait rien! Tout pourri, les odeurs sont horribles, l'eau croupie, les cafards, les rats, les chiens errants, ici au beau milieu de leur habitations!!!

J'ai eu énormément de mal à comprendre les raisons de cette auto-destruction, pourquoi des personnes aussi proche de la nature, vivant dans ces forêts, jungles magnifiques polluent leur ressources, ne pensent ils pas aux futurs générations? Sont ils aussi irrespectueux de leur vie, leur entourage?

Plage souillée - Tela
Et aucune autorité ne fait rien, quelque soit le pays, je n'ai pas vu de plan d'action, ni d'associations. Mais alors quelle est la ou les raisons de tout cela? Hé bim c'est très surprenant d'entendre cela et c'est en discutant avec beaucoup de gens que je peux tenter d'apporter une réponse. 
Il semblerait que la raison majeure soit un simple problème d'éducation, que dans le passé, les gens emballés leur nourriture avec des feuilles de bananes et que dès les aliments consommés, ils jetaient les feuilles, biodégradable et sans pollution. Mais le comportement est resté le même avec les emballages plastiques et qu'aucune éducation concernant le recyclage n'a pris le pas. Dans ces pays, le système de recyclage n'est pas du tout une priorité car beaucoup de choses manquent... C'est vraiment dommage...

Partout dans les rues - Tegucigualpa
Dégouté de voir tout cela, mais il faut bien continué la route et espérer que cela changera dans le futur.
Comayagua est une petite ville sympa, capitale en alternance avec Tegucigalpa jusqu'en 1880. La ville possède une très belle place centrale avec une des plus vielles cathédrale d'Amérique Centrale inaugurée en 1711. Le système mécanique de l'horloge serait lui aussi le plus vieux d'Amérique.
Catedral - Comayagua
Nous avons visité cette ville et puis direction le lac de Yoyoa, un paradis pour l'observation des oiseaux, loin de la pollution urbaine, ce lac fut pour nous un moment de repos et de détente!
Arrivés de nuit dans notre super cabanas avec tout le confort et une vue imprenable sur le lac, une bouffée d'air pur! Cela fait du bien!!


Mais il a fallu s'y rendre! Une aventure! 
Arrivés de nuit à la ville la plus proche "La Guama", le chauffeur nous débarque en catastrophe moi avec les deux sacs à dos mais sans BenKa! "Ce maudit" chauffeur sans aucun respect n'a pas attendu que BenKa descende! Pendant que son "aide" (personne qui aide le chauffeur) sortait les sacs de la soute et les mettait dans la boue, que je me précipitais pour les récupérer, l'aide est remonté et le bus parti! Je suis alors tout seul au milieu de nulle part et je vois le bus s'éloigner! Heu...


Tout au loin, je vois les feux rouges du bus qui s'allument! BenKa a du sortir, je me porte les deux sacs dans sa direction! A peine le temps de se rejoindre, il commence à pleuvoir, on se réfugie dans une sorte de bar/billards, les gens sont surpris de nous voir, sympa mais bourrés! Et là à la question "Où se trouve l'hotel le plus proche?", ils commencent à se disputer la place. Perso, j'ai jamais vu ça et cela dur un moment! Je sens l'ambiance un peu malsaine arriver et on décide de partir dans le 1er "tuc-tuc" direction le lac! Il fait noir et il pleut! C'est très glissant! On patine en monté et on glisse en descente! C'est limite à 3 avec nos sac pour le véhicule!!! Walder le chauffeur connait une bonne place! C'est parti!!!

Après 5 kilomètres de route et 300m de chemin boueux, on arrive devant ce portail fermé. Personne... Le chauffeur siffle un bon 5 minutes et finalement un gars armé d'un shotgun arrive, ahhhhh.... Il nous ouvre et nous sourit, on rentre et on découvre cette superbe place! Soulagés d'enfn pouvoir poser nos bagages et manger quelque chose. Plus d'adrénaline pour aujourd'hui!


Notre Cabanas - Lago de Yoyoa
La nuit est géniale! Reposante dans cette superbe cabanas avec hamac! Et le matin révèle toute la splendeur de la propriété et du lac de Yoyoa. Simplement sans paroles...
Lago de Yoyoa


Lago de Yoyoa


Lago de Yoyoa


Lago de Yoyoa


Lago de Yoyoa


Lago de Yoyoa


Faut faire attention avec les perroquets! - Lago de Yoyoa
Après Yoyoa, que j'ai du mal a quitté, direction les superbes ruines de Copan, les plages souillées de Tela et enfin les "Bay Island" pour finir notre trip au Honduras!!

Utila
Utila, Roatan et Guanaja sont des Bay Islands, îles au nord du Honduras, le "paradis des plongeurs"! Depuis "La Ceiba" nous avons pris un bateau direction Utila. 27$ le trajet, c'est pas donné...
La particularité de ces îles est qu'on y parle anglais, historiquement les Britanniques en avaient le contrôle.
Utila de nuit
Nous n'avons pas eu la chance de visiter les 2 autres îles, Roatan et Guanaja car les prix étaient vraiment trop cher pour traverser, 200$ l'aller-retour, c'est hors bugdet...
Utila
Sur Utila, les plages sont belles, mais il y en a juste 2, oui juste 2 et une est payante...
Utila
Cette île est vraiment réservée au plongeurs, il n'y a pas grand chose à faire si on ne vient pas ici pour plonger. Ce fut très dur de se synchronisé avec cette île qui vie au rythme des 2 plongées quotidiennes et dont toutes les activités tournent autour des écoles de plongée...
Utila
Discovery Diving!! Je suis prêt - Utila
BenKa ayant pris de l'avance, je me suis payé le luxe de faire une "Discovery Dive"! Un moment magique!!
Du pur Fun!!! Utila
C'est incroyable! C'était ma deuxième expérience "plongée", j'en avais déjà fait au Mexique 3 ans auparavant, mais les sensations sont les mêmes!! Depuis le dessus de la mer on se rend pas compte comment le fond de la mer, les coraux, les poissons, les hippocampes, ... sont si beaux! Une sensation de légèreté, en confiance avec mon instructeur Pisa. Une fois les exercices maitrisés, nous avons exploré pendant 2 fois 45 minutes les récifs, observé les impressionnants barracudas et autres poissons!! Je n'ai malheureusement pas pris de plongée car nous avons descendu à 12 mètres et mon vieux appareil n'allait pas résister!!!
12 mètres, une expérience en soi!!!!

Couché de soleil - Utila
Une journée superbe avec de très belles rencontres!! Mes nouveaux amis plongeurs!!!
Los Amigos!!! Que Noche!! Utila
Voila l'Honduras!!!
 
Ce pays m'a vraiment laissé perplexe, même aujourd'hui, en écrivant l'article 1 mois après, mon avis reste contrasté. Il y a beaucoup de très belles choses et d'autres beaucoup moins belles. Ceci en reste un très beau pays et il ne faut pas se priver de le visiter!!

Choluteca comme ville étape pour retrouver BenKa et direction Nicaragua! Allons voir ce que ce nouveau pays nous réserve!OaKV!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire