jeudi 30 janvier 2014

Les Guyanes - Suriname - Partie 2

Il y a beaucoup de choses qui frappent quand on arrive au Suriname et à sa capitale Paramaribo. La 1ere est la langue, ici c'est le hollandais. Le Suriname est une ancienne colonie des Pays-Bas, ce fût la seule présence hollandaise sur le continent Sud Américain. Heureusement pour nous que la population maîtrise l'anglais en plus du hollandais. Ceci nous a fortement aidé.
Saint Petrus en Paulus Cathedrale - Paramaribo
La seconde chose est la propreté dans la ville et la restauration constante des édifices! Cette ville, ces bâtiments, en bois de style colonial du 18/19eme siècle sont extrêmement bien conservés, ils ne se décrépitent pas ou tombent en ruines comme à Georgetown en Guyana, où à Ciudad de Belize, au Belize. Les rues sont propres, les peintures fraîches, la ville propice à la ballade et au vélo dans le plus pur style Néerlandais. On comprend pourquoi cette ville est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Palmentiun - Paramaribo
Palais présidentiel - Paramaribo
Fleuve - Paramaribo
Et enfin la dernière chose qui nous a impressionné est l'héritage de ce(s) peuple(s). Aussi bien dans son histoire esclavagiste que religieuse. J'ai trouvé ici, à Paramaribo que toutes les cultures vivaient ensembles dans l'harmonie et n'en faisait qu'une!
Coexister, ensemble  -Paramaribo
J'ai remarqué beaucoup de respect et de tolérance entre les différentes religions, une mosquée voisine avec une synagogue et des églises prêchant le respect de chacun.
Mosquée - Paramaribo
Beaucoup de communautés du monde entier ont formé ce pays, descendants d'esclaves d'Afrique, Indiens immigrés au 19eme siècle, Amérindiens, Asiatiques et Européens vivent en parfaite harmonie dans ce jeune pays indépendant que depuis 1975.

L'ancienne "Guyane néerlandaise" a fondé Paramaribo en 1650. Aux mains successives des anglais, des français et des hollandais, la ville était un point stratégique pour le contrôle des ressources en or, riz et sucre mais surtout des plantations de café et de cacao.
Fort Zeelandia - Paramaribo
Les forts Zeenlandia et Nieuw Amsterdam, de l'autre côté du fleuve construits au 17eme siècle servaient à protéger le comptoir des attaques ennemies. Depuis 2004, ces forts sont devenus musées.
Musée du Suriname, Fort Zeelandia - Paramaribo
Le musée du fort Zeelandia retrace l'histoire du Suriname et surtout du commerce triangulaire, l'esclavagisme. Et c'est qu'en entrant dans certaines salles que l'on comprend l'ampleur de cette lourde Histoire. Sur les 10 millions d'esclaves transités par les nations coloniales entre les 17eme et 19eme siècles, 550 000 ont été esclaves des Hollandais et 220 000 déportés au Suriname. Des chiffres qui fond froid dans le dos.
Musée du Suriname, Fort Zeelandia - Paramaribo
Ce musée met en scène une pièce très troublante. Nous sommes dans les combles du vieux bâtiment en bois, la charpente en vieux bois ressemble étrangement à la soute d'un bateau, la musique stressante, les éclairages pesant, des morceaux de papier sont accrochés à la toiture, identiques à ceux que l'on accroche sur les cadavres dans les morgues, ils désignent une personne par un numéro, son origine et son sexe. On y voit un film, des photos sur le transport de ces hommes, esclaves des colons parqués jusqu'à 700 par bateau, mourant de maladie, de mal nutrition... Très déstabilisant.
Musée du Suriname, Fort Zeelandia - Paramaribo
L'histoire du Suriname c'est aussi cela et nous sommes là pour découvrir et comprendre tout cela. Nous partons sur les terres des "anciens rois blancs", les plantations de café et de cacao. En vélo Benka!!
Sur la route des plantations - Peperpot
Nous parcourrons ces plantations où peut reste, quelques tranchées délimitant les canaux d'irrigations des arbres, des maisons coloniales habités et une chaleur écrasante! On s'imagine que cela devait être difficile de travailler sous ses conditions...
Cacaotier - Plantation Peperpot
Nous avons rouler à travers ces plantations et actuel parc naturel, il faisait très chaud et le vent qui soufflait resté au dessus des arbres, aucune petite brise à notre hauteur! C'était très humide et lourd!
Maison Coloniale - Plantation Peperpot
Au final, 45 kilomètres de vélo et quelques litres d'eau plus tard, on réalise combien, les conditions de travail pour les esclaves étaient très dures. Leur vie, leurs tâches, leurs souffrances, pas facile...
Parc naturel Perperpot
Fort Nieuw Amsterdam
Baraque à poudre - Fort Nieuw Amsterdam
Outils de torture - Fort Nieuw Amsterdam
Ce voyage au Suriname s’arrête sur cette dernière vision. Nous avons beaucoup appris sur ce petit pays d'un demi million d'habitants. Histoire, culture et tolérance. Je suis extrêmement content car je ne pensais pas découvrir autant de choses différentes et m'enrichir de tout cette Histoire. Malheureusement le côté nature devra attendre un autre voyage, ces attraits étant accessibles qu'en avion et à des prix hors budget. 

Continuons la route vers le dernier pays des Guyanes, la Guyane, la France et le retour des bonnes choses!!! Oh yeah!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire