lundi 25 novembre 2013

Mexique / Guatemala / Honduras - Le Monde Maya / Palenque et Uxmal - Partie 1


Les mayas ont été une des civilisations les plus importantes et influentes du contient Américain.
C'est vraiment trés excitant pour moi de revenir ici, entre jungle tropicale et plages paradisiaques! Je me sens envahi par les mystères, mythes de cette civilisation, j'ai l'impression d'être un aventurier / archéologue qui va découvrir de nouvelles ruines au beau milieu de cette humide et insupportable chaleur, en restant sur le "qui-vive" pour ne pas se faire attaquer par un jaguar, crocodile ou énorme boa...

L'aire maya s'étend sur plus de 400 000 km2, de la péninsule du Mexique, au Honduras, en passant par le Belize, le Guatemala et le Salvador. De 550 av Jc à enrivon 1200 ap Jc, les mayas sont les maîtres de ces vastes étendues.
La civilisation maya se caractérise par un ensemble de traits culturels bien précis comme dans les domaines de l'architecture monumentale comme les temples-pyramides, palais, jeux de pelote et acropoles, la sculpture, le modelage en stuc (enduit à base de chaux), les peintures murales et les céramiques.
Une civilisation beaucoup plus avancée que celles d'Europe pour la même époque...


Temple des Inscriptions - Palenque
1er arrêt Palenque, qui signifie "Palissade" et dont le nom originel était Lakamja ou "Grande eau". Cette cité dont l'apogée est entre 600 et 800 ap Jc aurait était occupée dès 150 av Jc.
La ville couvre une superficie de 17km2 et compte environ 1500 bâtiments découverts à ce jour. Elle doit sa renommée au raffinement de son architecture svelte, légère faite de délicats motifs.

Ruines de Palenque
Elle est entourée de 5 rivières et c'est ce qui a fait une des plus puissantes cités, l'approvisionnement en eau n'étant plus un enjeux. Le génie de l'époque fut de construire des aqueducs sous les temples et palais afin de calaniser et d'approvionner la cité en eau tout au long de l'année. L'eau étant une ressource très rare pour les mayas.
Tombe de Pakal, Temple des Inscriptions - Palenque
Le temple des inscriptions est l'édifice le plus emblématique de Palenque car c'est là que l'on a découvert la fameuse tombe du roi Janaab'Pakal.
En 1952, seulement en 1952, Alberto Ruz Lhuilier un archéologue Francais, naturalisé Mexicain découvre la présence d'une série d'orifices obstrués par des bouchons de pierres, sur une dalle de la chambre du temple. Il soulève la dalle et se rend compte qu'elle dissimule un escalier, comblé de pierres et de chaux. Après deux ans de travaux de déblaiement, il finit par découvrir la plus spectaculaire tombe maya, celle du seigneur Pakal! Et un trésor d'offrandes en jade, perles et coquillages...

Pakal est le plus respecté des rois de Palenque, son reigne fut très long, 68 ans et il fit prospérer la cité de manière incroyable!

Cascades - Palenque
C'est paradisiaque de se pronemer au milieu de ces ruines, de toucher du bout des doigts ces temples et palais millénaires et d'entrevoir les prouesses de ce peuple.


Cascades de Misol Ha

Fortifications - Campeche
Après Palenque, direction Campeche. C'est une ville fortifiée, faite d'histoires de pirates, flibustiers, de batailles et de contrebandes. Superbe architecture, le centre ville est magnifique quand on se promène en soirée, il fait bon vivre, la ville est très colorée et est classée patrimoine mondial de l'humanité.

Campeche
On ne reste pas longtemps dans cette ville, car elle est un peu trop chère pour nous et il me semble qu'après la visite des fortifications, les forts de chaque côté de la ville, il ne semble pas y avoir grand chose d'attrayant à nos yeux. La route des mayas continue!!!!
Temple du Devin - Uxmal
Uxmal!!! Au nord de Palenque, c'est la cité qui incarne le mieux l'esprit maya! 
Situé au coeur de la région Puuc, la ville est l'un des sites les plus représentatif du style architectural Puuc. Une pyramide qui ne ressemble à aucune autre avec une forme en polygone et non pas en escalier!
Ruines d'Uxmal
 
Quetzalcoalt, le dieu "Serpent à Plume" - Uxmal
Uxmal a atteint son apogée entre 800 et 1000 ap Jc, juste après Palenque. C'est vraiment impressionant d'être ici, il y a encore énormement de décorations, de stèles, on peut encore voir les peintures originelles des édifices, rien ou presque n'a été pillé où détruit...
"Fausse voûte Maya" - Uxmal
 Les arcs mayas ou "fausse voûte" son une des particularité du style architecturale.
Iguane - Uxmal
Ruines d'Uxmal
Depuis le haut des pyramides on surplombe tout la jungle du Yucatan, à perte de vue, à couper le souffle... Une impression de grandeur, de domination et de pouvoir, on commence à comprendre comment devaient se sentir les rois mayas et sentir l'influence qu'ils avaient sur leur peuple...


Plage - Cancun


D'Uxmal à Playa del Carmen, en passant par Merida, Cancun et Puerto Morelos, du bus et des plages de sable banc, dont l'eau est d'un bleu azur. Ceviches, micheladas, bières... Le Monde Maya Partie 1!!!!!!!

Chickens en Embuscade - Puerto Morelos

IM Cozumel attend les Chickens!!!!  - Playa del Carmen



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire