lundi 11 novembre 2013

Mexique - Zihuatanejo / Acapulco / Puerto Escondido / Huatulco

Enfin le pacifique et ses belles plages!
Et cela changent complètement des autres villes du Mexique. Elles sont toutes tournées vers l'océan, souvent dans une baie et entourées de montagnes.
Plage, Zihuatanejo
Pescado a la plancha, Zihuatanejo
Super poisson à la plancha! C'est un régal de manger autre chose que du fromage dans un plat!!!!
On a commencé par Zihuatanejo et Ixtapa des villes jumelles et totalement différentes, l'une ville originelle avec son centre ville, ses petites rues, son petit port de pêcheurs, ses petites plages et ses petites résidences. De l'autre côté Ixtapa, la ville hôtelière, aux immeubles plongeant sur la mer, une marina de yacht et des grandes allées fleuries et toujours bien arrosées. Le contraste est bien là!
Le 1er!!!! Zihuatanejo
Notre hôtel est pas cher et on a même un service à l'étage!!! Quelle chance!!!
Plage, Ixtapa
Ensuite nous avons pris le bus pour Acapulco, à 5 heures au sud Mexico DF. La ville dont j'ai toujours pensé qu'elle était aux États-Unis!!! Il y a moins de 2 mois, une tornade (Manuel) à frappé la région d'Acapulco, au final 85 morts, 200 000 blessés et 1 000 000 de sinistrés!!
Sur la route, région d'Acapulco
2 mois après on peut toujours voir les ponts démolis, les routes détruites, certaines maisons inondées sous 2 mètres de boue et d'autres dont les façades sont arrachées. Beaucoup de personnes travaillent à rétablir les routes et la circulation en est très difficile! Vraiment impressionnant d’être au milieu de tout cela...
Côté plage, tout à été fait en sorte d'être remis en place pour pouvoir accueillir les touristes au plus vite, on ne voit aucune séquelle sur le bord de mer! Il fait très très chaud et c'est un plaisir de faire une petit plouf!!
Plage, Acapulco
Au détour d'une petite boutique, une mexicaine d'Acapulco, nous a demandé si on venait de France quand elle a entendu un petit accent derrière notre Espagnol, pourtant impeccable!!! Lol.
Un peu surpris, nous avons répondu que "Oui". On s'est alors assis dans sa petite boutique , une bière à la main et elle nous a raconté son histoire.
Elle a passé tous ses étés depuis l'âge de 6 ans au Québec, invitée par son parrain et c'est comme cela qu'elle a appris le français!! Et de fil en aiguille, de conversation en conversation, elle nous a fait rencontrer sa sœur, son frère, directeur de centre culturel d'Acapulco, rien que cela!!! Et on est partit tous ensemble visiter la ville en voiture! Manger des "Campechanas de Mariscos" énorme plat de fruits de mers, ceviche, poulpe, crevettes,... au bord de la plage que seuls les locaux connaissent, visiter les hauteurs de la ville et avoir une vue sur toute la baie et finalement finir la journée, couché de soleil sur le pacifique en guise d'hôte au restaurant panoramique pour l'anniversaire d'une de leur amie!!

Une rencontre, le hasard d'être tombé sur cette personne à ce moment là, une après midi rempli de souvenirs, de nouveaux amis...
Nos nouveaux amis, Acapulco

Pozole, Acapulco
Le pozole est un plat typique de la région, c'est une sorte de soupe, avec du poulet/porc et des germes de mais!! Un vrai régal! Elle est souvent accompagnée d'avocat, radis, salade, tostada et de chicharon!! Pour le coup c'est de la peau de porc fris!!! Un régal qui peut être épicé ou pas suivant la sauce que l'on veut mettre!
Puesta del sol, Acapulcuo

Fuerte San Diego, Acapulco
On a passé le notre 2eme jour à Acapulco, à visiter l'autre côté de la ville et en premier le "Fuerte San Diego". C'est un fort construit dès 1615, pour protéger la baie d'Acapulco des pirates et autres empires!
Et préserver la route vers l'Asie!
Acapulco était la porte d'entrée des richesses, soie, porcelaines, ... vers l'Empire Espagnol! Les pirates étaient communs dans la région! Ils voulaient s'emparer du  fameux "Galion de Manille", bateau espagnol qui faisait la liaison entre Acapulco et Manille en Asie!!
Fuerte San Diego, Acapulco

Plage, Acapulco
Après une nuit horrible de 9h, passée dans le bus sans suspension! Puerto Escondido nous voici!!! Encore une ville côtière mais totalement différente, de part sa mentalité, son infrastructure!!
Ici aucun building, aucune zone hôtelière!! Beaucoup de touristes, mais le paysage n'a pas été changé. Puerto Escondido est un tout petit village.
D'habitude on prend le bus ou le taxi pendant au moins une demi-heure du central de bus pour rejoindre le centre-ville. Ici pas la peine, on est à moins de 10 blocs de la plage!!! C'est tout petit!!! J'adore!!
"Un sueno posible", Puerto Escondido
C'est une ville de 20 000 habitants, fondée en 1928 pour le commerce du café. En espagnol, elle signifie "Port caché" et c'est vrai, tellement le port est caché dans une toute petite baie!
Plage, Puerto Escondido
Pour moi c'est la "Guanajuato de l'océan", on s'y sent bien dès que l'on arrive, les gens sont accueillants, pas trop insistant, l'eau est très bonne, moins chaude qu'à Zihuatanejo et les plages sont immenses comme toute petite! C'est à vous de choisir!!!
Playa Manzanillo, Puerto Escondido
Puerto Escondido est aussi connue pour le surf! On a assisté à un "contest" de surf!! impressionnant et les vagues sont immenses!! Impossible de nager entre les vagues!!
Bah alors quand on peut pas nager, on se repose à l'ombre d'une terrasse, une petite margarita à la main!!!

Et Finalement pour terminer cette mini aventure "plages du pacifique", la ville de Huatulco!!

Et encore un bus sans suspension! Il va falloir s'y habituer, car cela va être cela pour le reste du voyage. Mais c'est intense la conduite mexicaine de nuit! A fond dans les virages, les branches des arbres frappant le bus, les trous, les topes (dos d'âne) tous les 500m, les arrêts du bus incertains, au bon vouloir du chauffeur!! Rien que cela c'est une aventure!!!

Huatulco aussi eu son histoire de Piraterie! Comme à Acapulco, elle a été attaqué par les pirates Francis Drake et Thomas Cavendish qui ont laissé une empreinte dans l'histoire et dans les légendes de la région.
Dans les années 80, le FONATUR (ministère du tourisme mexicain) a essayer de développer le tourisme, sans grand succès. Mais on sent que beaucoup d'efforts on été mis pour avoir une ville propre et avec de nouvelles infrastructures.

Dans le Camion, sur la route vers Masunte
Depuis Huatulco, on a pris les bus! Enfin ce sont des camions/ mini pick up, avec une bâche sur le toit pour habitacle!! Impressionnant de voyager à l'air libre sans grande sécurité!!!
"Chemin des douaniers", Masunte
Nous avons longé les chemins côtiers!! Une bonne marche, mais de supers plages, très tranquilles, très "hippies", avec des petites baies tous les kilomètres! La vie tournée autour du "farniente"...
Plage, Masunte
Les gens sont relax, sur la plages, habitent dans des petites "casa" juste devant la plage, ils discutent à l'ombre, une bière à la main. On a rencontré beaucoup de locaux et étrangers qui se laissent vivre, tranquillement, avec comme seul plan, de prendre du bon temps et de profiter de la vie, relax qu'offre ce magnifique cadre! Les logements sont pas chers, le poisson frais, le sable chaud, pourquoi ne pas en profiter...
Puesta del sol, Puerto Angel
La vie est tellement relax qu'il n'est pas rare de voir les gens sans vêtements sur certaines plages... Attention à l'insolation!!!

Voila notre périple "plages du pacifique" qui vient a son terme. Durant cette dernière semaine à longer la côte pacifique mexicaine, nous avons vu de tout!! Des grosses cités côtières aux petits villages de pêcheurs et petites plages de surfeurs. Ce fut une très bonne expérience de voir toutes ces différentes façons de vivre au bord de l'océan. Et de profiter de la mer!!!

Maintenant on remonte vers les terres!!!