lundi 9 décembre 2013

Mexique / Guatemala / Honduras - Le Monde Maya / Calakmul et Tikal - Partie 2

Nous voici dans la jungle cette fois-ci!!!
Calakmul sont des ruines maya importantes, mais c'est très très compliqué de s'y rendre tout seul!! Elles se trouvent en plein milieu de la jungle du Campeche au Mexique, juste à la frontière avec le Guatemala!! C'est soit en "tour" et c'est cher, soit louer une voiture et c'est encore plus cher!! Il ne me reste plus qu'a tenter les bus de grande ligne!! Toute une aventure, mais cela en valait la peine!!!!!

De Chetumal, la ville la plus proche (250km), je dois me résigner à prendre un bus de grande ligne, la ville n'offre aucun "tour" finalement. Je pensais que la solution "Chetumal-Calakmul" était la plus simple et la moins chère car plus prête des ruines, en comparaison avec "Campeche-Calakmul", qui offrait des tours, mais à des prix extrêmes!!

Allez c'est parti!!! Départ de Chetumal à 3h du matin pour arriver à Xpujil, 120 kilomètres plus loin, d'où on m'avait dit qu'on pouvait prendre des mini-bus direct pour Calakmul!! Mais il n'en ait rien!! Je dois remonter à la va-vite dans le bus dont je venais de descendre, le chauffeur un peu surpris me demande ou je vais? "Calakmul?" Il est 5h20 du matin et je suis complètement perdu!! il me dit qu'il m'amènera au plus prêt! c'est toujours cela de gagné! Mais c'est où au plus prêt??

Finalement j'arrive à la jonction avec Calakmul, il est 7 heures, l'espoir renaît!! Et je comprend pourquoi il n'y a pas de mini-bus! Les ruines sont éloignées de 60 km de la jontion et entre les deux, une réserve naturelle. Il me faut un moyen de transport pour m'y rendre... Et comme aucun touriste ne passe au bout d'une heure, je me résigne à prendre un taxi...

J'arrive finalement aux ruines, il est 10 heures du matin!! Je l'ai FAIT!!!!!! Maintenant c'est que du plaisir!!!
Une queue???Un Singe!!! - Calakmul
Ce fut une journée magnifique! Personne sur le site! je suis le premier!! Je ne verrais que des touristes une seule fois au cours de ma visite!! 
Je suis fou!! Les ruines sont entourées de jungle, le sentier pour se rendre est petit, encerclé par cette végétation abondante!! Je suis comme un aventurier/archéologue qui découvre pour la première fois ces ruines!! Je suis excité, chaque nouvelle seconde est une surprise, le chemin ne révèle que les ruines au dernier moment!! Je vois des singes franchir les arbres, se balançant de branches en branches!! GENIAL!!!!
Stèle - Calakmul
La végétation est surprenante, je reste fasciné devant des arbres et des plantes, essayant de comprendre comment ils ont fait pour avoir cette forme, c'est tellement fascinant!
La magie de la nature - Calakmul
Calakmul
En entrant dans des ruines je me fait "attaquer" par des chauves-souris! L'adrenaline monte!!! Je suis tout seul au milieu de ces ruines/jungle et la réserve abrite des jaguars!! Même si les chances sont très faibles d'en croiser un, je me dis que je peux en croiser un à chaque recoin de ruines, derrière chaque arbre...
Murcielagos - Calakmul
Impréssionant - Calakmul
Calakmul était l'une des plus puissantes villes du monde maya entre 250 et 750 après JC, rivale de Tikal, capitale de la dynastie des Kann, "tête de serpent". C'est à Calakmul que l'on a retrouvé le plus grand nombre de stèles du monde maya, elle représente en général des personnages richement parés, dans des scènes à caractère religieux, militaire ou politique.
Calakmul
Maintenant les nouveaux rois sont les dindons sauvages (pavo ocelado)!! Très beau avec leur panache de toutes les couleurs et très peureux, difficile de les approcher...
Sur la route - Calakmul
Top of the world - Calakmul
Les japonais sont fous!!! Je prenais tranquillement des photos quand ils se sont jetés sur la pancarte "Villecresnes" me demandant d'où cela provenait et se sont mis à prendre des photos avec!!! Un moment surréaliste!! "Arigatoooooooo!!!!"
Japan Style - Calakmul
Voila, ce fut une journée très intense pour moi, tout cette "expédition" pour arriver sur le site et puis découvrir ces ruines entourées de jungle et d'animaux!!! Je ne regrette pas cette expérience, Je voulais visiter les ruines de Calakmul avant de faire celles de Tikal, sa rivale, voir les deux côtés! Je l'ai fait!!!

Une semaine plus tard...

Tikal, ce n'est pas la même ambiance, c'est l'une des ruines maya les plus touristique! Il y a de la jungle, mais il me semble que tous les animaux soient domestiqués, les dindons sauvages ne le sont plus du tout!
Je me suis rendu à Tikal au nord du Guatemala, depuis le Belize et San Ignacio, cette fois-ci avec un tour et une somme d'argent conséquente, 130 $ US, le prix de l'essence et les taxes aux frontières aidant... Je ne voulais pas revivre mon expérience "Calakmul"...
Pyramide - Tikal
Les ruines sont belles, imposantes, Tikal était un état conquérant, un des plus puissant de son histoire. La ville dominait politiquement, économiquement et militairement une grande partie de la région maya. Elle commerçait aussi avec d'autre civilisation comme Teotihuacan, pourtant éloignée de 1 500 km!! L'histoire de cette cité remonte aux alentours de 1 000 av JC et son apogée est entre 200 et 900 après JC.
Tombe - Tikal
Entre Tikal et Calakmul des guerres incessantes se sont produites et on ne connait pas toute la vérité sur ce sujet mais il semblerait que ce soit ces guerres et des problèmes de déforestation et d'érosion qui ont déclenché le déclin de cette civilisation autour du IX siècle.
Plaza et Acropolis - Tikal
Il n'en reste que les ruines sont magnifiquement restaurées, on peut voir la différence entre des pyramides laissées en état et celles restaurées!
Enorme Colonie de fournies, les nouvelles reines de Tikal
Incroyable - Tikal
On resterait bien des heures perché en haut de ces pyramides, à 70 mètres au dessus du sol, la vue est incroyable!! On peut assister au coucher du soleil depuis les pyramides! Il faudra revenir!!!!
Pizote - Tikal
Un serpent??? - Tikal
Je suis toujours impressionné par ces pyramides, temples et édifices maya, c'est très intriguant d’être au milieu de tout cela 1 000/1 500 ans plus tard, de voir comment ce peuple à pu construire des royaumes entiers, à bras d'homme, sans utilisation de la roue, au beau milieu de toute cette jungle inhospitalière. Le monde maya est fascinant!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire