dimanche 27 novembre 2016

Equateur - Cuenca et la Parque Nacional Cajas



Passage frontière Pérou-Equateur
C'est le soir de notre 358ene jour de voyage en Amérique Latine que nous entrons en Equateur. Je ne sais pourquoi, mais ce pays m'attire déjà. J'ai l'impression de me retrouver dans un concentré d'Amérique Latine dans ce si "petit" pays. Une sorte de frère jumeau de l'Uruguay mais de l'autre côté du continent.
Catedral de la Inmaculada Concepcion y Parque Abdon Calderon - Cuenca
Equateur se décompose en 3 parties distinctes.A l'Est la région côtière au climat tropical et semi-aride, à l'Ouest la partie Amazonienne, peu peuplée au climat tropical humide et au milieu les sublimes Andes avec leur deux cordillères formant en leur centre la fameuse vallée des volcans.
Parque Abdon Calderon - Cuenca
C'est dans cette dernière partie que nous commençons notre visite de l'Equateur. Nous arrivons à "Santa Ana de los Cuatro Ríos de Cuenca" appelée plus simplement Cuenca.

Cuenca est l'ancienne seconde capitale de l'empire Inca, conquise par les espagnols de Francisco Pizarro en 1533. La ville s'est enrichie de toutes ces cultures pour être finalement 
classée Patrimoine Mondial de l'UNESCO. 
Parque Abdon Calderon - Cuenca
"L'Athènes de l'Equateur" mérite bien son surnom pour l'incroyable préservation de son histoire, sa culturelle et architecturale et son apport aux arts, sciences et littérature au pays.
Catedral de la Inmaculada Concepcion y Colegio Miguel Cordero Crespoo - Cuenca
Et c'est vrai que cette ville, conserve et protège tendrement son passé, son histoire, le mélange de ses populations, comme un signe haut et fort de fierté. 
Cuenca
On ressent dans les pierres des monuments, dans la dévotion des églises, dans les œuvres d'art des artisans toute cette fière. Splendide diversité que Cuenca fait sublimer à nos yeux.
Cuenca
"En ce lieu, sont conservé les clés du passé". Peux-t-on lire à l'encre rouge sur une façade.
Casa de la Cultura - Cuenca

Casa de la Cultura - Cuenca

Casa de la Cultura - Cuenca
Nous arpentons pendant des heures le large centre-ville de Cuenca. De la cathédrale de l'Immaculée Conception, du palais gouvernemental, maison de la culture, nous visitons ce mixte d'architecture baroque et colonial si présent en Amérique Latine. 
Nous nous enivrons des arômes et senteurs du marché aux fleurs juste devant le monastère de l’ascension. Les fleurs et les rires colorées des vendeuses contrastent avec ce couvent à la façade blanche qui parait si solennelle.
Monasterio del Convento de la Asuncion - Cuenca
Nous touchons de notre main tous ces magnifiques bas reliefs fait de bois et si finement sculptés sur les devantures des portes d'églises ou fenêtres d'anciennes maisons coloniales.
Cuenca
Impressionnant! Cette ville est un mélange de chef d’œuvres du passé et du dynamisme d'aujourd'hui.
Cuenca

Iglesia de la Merced - Cuenca
Nous finissons notre visite de la ville par le musée anthropologique, un autre chef d'oeuvre qui nous fait encore plus connaître et comprendre les racines de cette si belle ville et si beau pays...
Estatuas en oro, Museo del Banco Central - Cuenca

Mascaras, Museo del Banco Central - Cuenca
Tapisserias, Museo del Banco Central - Cuenca
Ropas traditionales, Museo del Banco Central - Cuenca
La nature m’appelle et pendant que BenKa part pour visiter la région côtière, je reste dans les montagnes et me rend au parc national de Cajas.
Parque Nacional de Cajas
Je me fais déposer sur le bord de cette toute nouvelle route asphaltée par un bus qui relie Cuenca à la ville de San Franciso del Milagro, une 60ene de kilomètre au nord ouest de Cuenca.
Le chauffeur peu habitué à s'arrêter dans la zone, me redemande si c'est bien la que je veuille qu'il me dépose, au beau milieu de nul part avec pour seul indication, un panneau d'entrée de parc. 


Un peu hésitant, je lui dis que oui. Il freine et il s'arrête, je descend. Le bus repart et je suis maintenant seul devant ce panneau. J'espère seulement que mes informations sont bonnes et que je me retrouve au bon endroit..

Je m'aventure dans ce petit sentier de gravelle perpendiculaire à la route et au bout que quelques minutes de marche trouve finalement un refuge, signe de vie et d'entrée du parc. Me voici à plus de 3800 mètres d'altitude entourée par un épais brouillard sur un des mythiques sentiers Inca.
Parque Nacional de Cajas
Les sensations sont incroyables , mais je me rend compte assez vite que je suis mal préparé!

Nous ne sommes plus aux 2 400 mètres d'altitude et à sa relative douce chaleur de Cuenca, mais bien plus haut maintenant. Je me fait vite surprendre par les nuages, la pluie et le froid qui règnent. La situation est pas au top pour moi...

Les gardiens du parc sont surpris de me voir dans un si léger accoutrement: même pas de pull, ni de manteau de pluie, des chaussures de randonnées très limites... Ma tenue vestimentaire ne joue pas pour moi...

Mais mon sourire, ma conviction et l'achat un de leur pull en laine d'alpaga parviennent à les rassurer suffisamment pour qu'ils m'ouvrent les portes du parc. 

"A tes risques et péril, signe ici" me disent-ils pas encore convaincus du choix qu'ils sont en train de faire.
Parque Nacional de Cajas
Et pour cette fois-ci je m'en suis bien sorti, loin de joué les irresponsables, j'ai ré-étudié et raccourci mon trajet dans le parc avant de partir. 
D'un naturel peu frileux, j'ai quand même poussé mon corps dans ses limites de résistances au froid. A la fin de la journée j'étais heureux de revenir au chalet, me réchauffer auprès de la cheminée à bois et de ne pas avoir eu de brutaux changements climatiques. Un respect de plus envers cette si belle et puissante nature.
Bromelias - Parque Nacional de Cajas
Et c'est tout ce que représentait ce parc, un sentier traversé pendant des centaines d'années par les Incas et peuples pré-Incas, mais aussi une nature incroyable que je n'avais pas vu autre-part.
Parque Nacional de Cajas
Créé en 1977, ce parc regorge de faune et flore dans un paysage aux couleurs épis de blé, écorce et rocailleuses. C'est sans rencontrer aucunes autres personnes que les gardes à l'entrée du parc que j'ai découvert cette si belle et si mystérieuse harmonie naturelle.
Bromelia - Parque Nacional de Cajas
Des plantes aux animaux inconnus, des rivières aux montagnes d'origines glacières, des lagunes aux nuages gorgés d'humidité, tout semblait irréel, si finement disposé dans une parfaite harmonie, qu'a chaque nouveau pas, je me disais que ce ne pouvait pas être réel...
Queñual - Parque Nacional de Cajas

Parque Nacional de Cajas
J'ai parcouru une infime partie de ce parc cette après-midi, mais j'ai ressenti toute sa splendeur, sa puissance tranquille, pourquoi il avait suscité tant t'intérêt par les peuples Incas et pre-Incas dans le passé et pourquoi il en suscite encore aujourd'hui.
Gentianella hirculus - Parque Nacional de Cajas
C'est marrant, je ne suis toujours pas encore arrivé à définir les mécanismes qui se produisent en moi quand je me trouve face à ce genre de nature si belle. 
Même après tout ce temps passé à essayer de comprendre, je ne trouve pas...

Mais que ce soit, par mes sens, par la chimie des molécules ou par tout autre force terrestre, je reste fasciné par cette si belle nature qui s'offre à moi, qui m'apaise et mélange dans le même temps mes sens. Je suis heureux, rempli d'énergie, pense à ma future femme Méghan. Je suis serein...
Parque Nacional de Cajas

Grallaria quitensis - Parque Nacional de Cajas
Que l'Equateur est magnifique! Me voici seulement arrivé depuis 2 jours que j'en rêve déjà d'en voir plus de ce "petit pays"...

Dans quelques jours nous franchirons la ligne mythique, séparation des deux hémisphères pour la dernière fois. La fin du voyage approche lentement et si vite en même temps.

A la Pachamama. Merci de nous offrir cette si belle nature qu'il faut préserver.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire