dimanche 6 novembre 2016

Pérou - Huaraz, Chavin de Huantar et le Parque Nacional Huascaran

La suite du voyage se trouve plus au nord, vers le dernier mois de voyage, la dernière ligne droite et le retour tant promis. 
Plaza de Armas - Huaraz
Nous arrivons au petit matin au terminal de bus de Huaraz.
La ville se trouve à environ 300 km au nord de Lima, on quitte cette fois-ci le climat côtier et l'air de la métropole pour arriver à 3000 mètres d'altitude et respirer l'air frais des deux cordillères.

Que dire de Huaraz et sa région. Tout simplement magnifique et marquante!
Nous passons dans cette ville pour voir le riche passé archéologique et la beauté naturelle de la région. Mais à peine arrivé et prospectant les "tours", on découvre une autre facette et histoire marquante de la ville : le violent séisme de 1970. Une période douloureuse, encore profondément gravée dans les mémoires des habitants de la ville.
Campo Santo de Yungay
Le 31 mai 1970 vers 20h, une énorme coulée de boue déclenchée par un très fort séisme d'une magnitude de 7.9 sur l'échelle de Richter fonce vers la vallée Huaraz. La dévastatrice coulée emporte avec elle 60 000 habitations, plus de 38 villages sont détruits, 6730 classes sont détruites pour un total de 70 000 morts...
Les dégâts sont considérables et toutes la région est paralysée et sous le choc.
Campo Santo de Yungay
Accompagné d'un guide, nous foulons la zone ravagée en 1970 ou plus rien n'a été construit depuis.

Campo Santo de Yungay
Les traces de la coulée de boue sont encore visible. Du sol ressortent les vieilles carcasses de voitures et bus broyées et pulvérisées. On y voit plus que la partie haute de l'église et se cimetière construit sur plusieurs niveaux est enseveli sur les 3/5 de sa hauteur. La vision est surréaliste...
Campo Santo de Yungay
C'est une vision marquante qui nous fait comprendre ô combien la nature est magistrale mais puissante et ô combien nous sommes petits face à elle quand elle se réveille...
Laguna de Llanganuco - Yungay
Passé cette visite marquante, nous continuons notre route vers une autre vision, mais tout aussi marquante: la Laguna de Llanganuco.

La "muy noble y generosa ciudad" de Huaraz se trouve
 entre la "Cordillera Blanca y Negra". Entre les deux cordières se forment des vallées, des chaines de montagnes et lagunes sublimes dont la Laguna de Llanganuco. 
Laguna de Llanganuco - Yungay
Nous visitons ce chef d'oeuvre incroyable de nature. Les rivières couleurs bleu azur du glacier Huascarán se déversent dans la magnifique lagune et lui donne une reflet cristal.
Laguna de Llanganuco - Yungay
La vue est surréaliste, nous marchons aux abords de la lagune, à travers cette forêt qui parait si mystique et envoûtante. Les branches des arbres d'un brun si clair se mélangent, les cimes des montagnes blanchies se fondent dans le brouillard, les couleurs se subliment les unes aux autres... 
Arbol Queñual, Laguna de Llanganuco - Yungay
Du bleu glacial de la lagune au brun écorce des arbres. La vision est juste incroyable. Perché à plus de 3850 mètres, toutes ces couleurs si pures et si rares à nos yeux nous émerveillent et me subjuguent. Plus je m'enfonce dans ces sentiers, plus je me sens apaisé, reposé et rempli d'une énergie nouvelle. Celle de cette beauté naturelle incomparable.
Arbol Queñual y lago, Laguna de Llanganuco - Yungay
La Quebrada (gorge) de Llanganuco est un défilé de hautes montagnes d'origine glacière. Son nom ancestral est "llanka uku" qui signifie couleur de jaspe, pierre verdâtre et beauté intérieure profonde. Il forme une partie du magistral Parque Nacional Huascarán que nous sommes en train de visiter.
Laguna de Llanganuco - Yungay
Un réel bijou et une chance d'être là à contempler cette nature.
Laguna de Llanganuco - Yungay

Laguna de Llanganuco - Yungay
D'une contemplation à une autre nous arrivons au fameux Chavín de Huántar, raison de notre visite dans la région.
Déclaré Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 1985, ce site serait le berceau d'une des plus veilles civilisations pré-colombienne. La civilisation trouverait ses racines en 1500 avant JC. 

Chavín de Huántar fut construit par la civilisation Chavín aux alentours de 900 ans avant JC. Le site contrôlait les routes commerciales depuis le Pacifique jusqu'à l'Amazonie à travers les cols des cordillères.
Ruinas de Chavin de Huantar
Nous découvrons ce site peu touristique, fait de petits autels, d'esplanades rituelles, petites temples et monticules de pierres encore enfouis sous une couche de terre et d'herbe. Ici, il faut de un brun d'imagination et de songes, rien de comparable aux pyramides-attractions de Chichén Itzá, Tikal ou encore Machu Picchu.

Ce qu'il y a de plus fascinant est que la civilization des Chavíns serait la culture mère de toutes les civilisations andines. Se reposant le culte du Jaguar et une caste de prêtes dirigent la société, ils auraient influencés toutes civilisations pré-colombiennes, comme les Moches, les Paracas à l'origine de la civilisation de Nazca, Pucarás dans l'Altiplano et bien évidemment les Incas, héritiers de toutes ces civilisations.
El Lanzon, Ruinas de Chavin de Huantar
"El Lanzon" enfouit sous terre à la suite d'un complexe de galeries et à la lumière étudiée spécifiquement pour entrer dans certains endroits du labyrinthe, était accessible seulement par les prêtes. Il représentait la vénération de leur divinité anthropomorphe, possiblement la divinité la plus importante de la culture Chavín avec les "Cabeza Clava", de grosses pierres taillées d'un bloc en forme de tête, représentant les gardiens mythologiques du temple...
Cabeza Clava, Ruinas de Chavin de Huantar
C'est marrant comment le voyage peut-être fait. On part découvrir une chose et c'est tout autre chose qui s'offre à nous. L'inconnu se manifeste et vous déstabilise, vous remet en question. 

Que ce soit une période noire marquante d'une ville, la beauté naturelle si profonde d'un paysage ou le fait de réaliser en face de soit que cette civilisation serait le berceau d'un nouveau monde. Il y a tant à découvrir et à s'émerveiller. Comment ne pas être heureux...



--

Il est 16h08, un samedi d'octobre pluvieux à Montréal, cela fait bientôt deux ans que ce voyage est terminé, mais me voila encore à me souvenir et à écrire sans réfléchir, d'un trait mes souvenirs, mes émotions, sur cette ville, cette nature, cette civilisation, ... Cela fait du bien...

Me revoilà Amérique Latine. Cette fois-ci le blog sera terminé!

A Méghan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire