dimanche 4 décembre 2016

Equateur - Riobamba, Baños et Quilotoa

La suite du voyage se trouve vers le nord! 
Toujours vers le nord, direction de la fin du voyage et retour sur mes terres promises du Canada.
Ce matin du 17 octobre j'entre dans Riobamba, première ville fondée par les Espagnols en Equateur.

Museo del Tren - Riobamba
La ville est peu touristique et se visite très rapidement. Elle possède un musée du train intéressent retraçant la folle histoire du "ferrocarril" Sud Américain et une place centrale et un marché sympa. 
Museo del Tren - Riobamba


Parque Sucre y Colegio Maldonado - Riobamba


Catedral de Riobamba y Parque Maldonado - Riobamba


Mercado de San Francisco - Riobamba
La ville est joyeuse et agréable, mais la partie la plus intéressement de cette ville se trouve dans ses murs.  
Au début du 19eme siècle, elle devint un des centres majeurs des mouvements d'indépendance face à la couronne espagnole.
On y retrouve aussi l'oeuvre poème du "Libertador" Simon Bolivar "Mi delirio sobre el Chimborazo". Il explique dans cette allégorie avec vivacité la petitesse de l'Homme face à l'infini et entre citant le volcan Chimborazo, volcan le plus haut des Andes. 
Lien vers le poème complet: lien.

Casa Bolivar - Riobamba
Passé Riobamba, je me retrouve à Baños. Toujours en plein milieu de la vallée des volcans.
Baños est une petite ville de 20 000 habitants réputés pour ses sources thermales et bain volcaniques. Elle se situe dans une vallée à côté du stratovolcan Tungurahua. Ce volcan culminant à plus de 5 000 mètres d'altitude et étant toujours en activité intensive (3 éruptions depuis les 15 dernières années).
Palomino Flores, Parque Central - Baños
Un super endroit pour visiter la ville et ses alentours et pour retrouvé BenKa parti visité la côte equatorienne.
Cui (Cochon d'Inde), Mercado - Baños
Baños est un des endroits les plus touristiques d'Equateur. Les activités sont nombreuses, mais la ville n'a pas perdu son côté traditionnel et culturel. Nous en profitons à fond pour faire le plein de vitamines en buvant et mangeant abondamment tous les jus de fruits pressés et spécialités comme le "Cui", le fameux cochon d'inde équatorien.
Baños


Batidos y Jugos, Mercado - Baños


Baños
Tout autour de Baños se trouve des sentiers que nous explorons. Et la montée en vaut la peine.
Tomate de arbol - Baños


La casa en el arbol - Baños


La casa en el arbol - Baños


Camino - Baños

Llapingachos, Mercado - Baños
La ville est animé et nos assiettes aussi. ;)
Baños

Celebracion - Baños

Celebracion - Baños

Celebracion - Baños

Termas de la Virgen - Baños
Baños est un paradis de nature. On peut y louer buggy et moto pour explorer les alentours, sentir la route sous les pieds et surtout voir les magnifiques cascades, comme celle du "Pailon del diablo" dont la légende dit que le diable y habiterait.
Expedicion Ruta de las Cascadas - Baños


Cascada Manto de la Novia, Ruta de las Cascadas - Baños

Cascada Manto de la Novia, Ruta de las Cascadas - Baños

Cascada Encanto del Rocio, Ruta de las Cascadas - Baños

Cascada El Pailon del Diablo, Ruta de las Cascadas - Baños
Le diable se cacherait t'il pas là??
Cascada El Pailon del Diablo, Ruta de las Cascadas - Baños


Cascada El Pailon del Diablo, Ruta de las Cascadas - Baños

Cascada El Pailon del Diablo, Ruta de las Cascadas - Baños

Cascada El Pailon del Diablo, Ruta de las Cascadas - Baños
Et comme à chaque nouveau jour que fait ce voyage, nous rencontrons des nouvelles personnes comme Karen d'Hollande et Victor d'Espagne, venus se reposer quelques semaines et voyager avant de retourner à leur vie normale.
Expedicion Ruta de las Cascadas - Baños
Mais avec BenKa et Bruno, c'est pas de tout repos et BIM on pete le moteur du buggy en plein milieu de la route! L'aventure ne se termine jamais! ;)

Buggy KO!!! Expedicion Ruta de las Cascadas - Baños
En que direccion Villecresnes es? - Baños
Baños est beau mais il est temps pour nous de continuer notre voyage dans cette incroyable "valle de los volcanos" Proxima estacion: La laguna Quilotoa!
Laguna de Quilotoa - Quilotoa
Devant nous la fin de la route, il pleut, fait orage et on doit payer une taxe, nous les touristes pour pouvoir entrer dans la zone. Quoi? Est-ce légal? ...

Depuis la gare de bus de Latacunga, on monte dans ce bus très, très rustique. A bord seulement des locaux et une autre "backpackeuse". 

Tu le sais tout de suite dans ces moments là si tu t'en vas vers une place touristique ou pas. Il n'y a qu'à voir l'état vétuste du bus et la gens qui y rentre. BenKa et moi ne réfléchissons plus, on sait qu'au bout de cette route, une autre aventure nous attend, allez c'est parti!
Laguna de Quilotoa y al fundo el Volcan Chimborazo - Quilotoa
Après 2h30 de trajet aussi lent d'un âne fatigué et une route qui ne devrait pas en porter l’appellation, nous arrivons devant cette barrière, signalement de la fin de notre route et début de notre taxe.

C'est pas grand chose et on comprend bien vite que ce droit de passage est le seul moyen de subsistance de ce hameau d'une 10ene de bâtisses tout au plus.

La surprise et le violent orage passé, on se lance dans la découverte de cette sublime lagune qui surplombe toute la chaîne des volcans. Un panorama magique que nous découvrons quelques secondes avant la tombée de la nuit accompagné de Patricia notre nouvelle amie backpackeuse. Notre émerveillement  devra attendre le lendemain, il fait déjà nuit noire et il n'y a pas d'électricité dans ce petit pueblito...

Patricia la exploradora, Laguna de Quilotoa - Quilotoa
Ce soir là, nous sommes accueilli chez une famille.
Il n'y a pas d’auberge de jeunesse ici, les touristes ne sont pas assez nombreux nous dit-on. Je ne sais même pas si Quilotoa est un village et les possibilités sont limités.
Notre famille d'accueil semble vivre dans une sorte de grange aux murs d'adobe. La nuit noire et profonde s'abattant sur le village, un éclair se déchaînant sur Quilotoa coupant toute source d'électricité, la lumière des deux seules bougies dans la maison ne me laissaient que peut entrevoir notre environnement.

Colores y burbujas , Laguna de Quilotoa - Quilotoa
Nous avons partagé une soupe de pommes de terres accompagnée d'une assiette de riz et d'un peu de poulet, les visages éclairés aux lumières virevoltantes des deux bougies, nous n'avons pas discuté beaucoup ce soir là, mais le cœur y été. Un moment étrangement marquant...
Dificille la subida? Laguna de Quilotoa - Quilotoa
Ce n'est finalement que le lendemain que nous avons pu descendre au bord de la lagune et contempler toute l'ampleur de la lagune.
Laguna de Quilotoa - Quilotoa
La laguna de Quilotoa est incroyable. Elle se pare de reflets vert miroir couleur jade qui contraste avec les montagnes brunes aux sommets blanc éternels au loin comme le volcan Chimborazo et au merveilleux rouge écarlate des plantes Chuquiraga Jussieui que je ne cesse de voir depuis le Parque nacional de Cajas. Lien
Laguna de Quilotoa  y flora andina Chuquiraga Jussieui - Quilotoa
Les rayons de soleil percent enfin les nuages et mélangent toutes ces couleurs dans une douce et réconfortante chaleur. 

"On est bien ici BenKa", la nature comme nos cheveux sont les maîtres de la lagune de Quilotoa et reprennent leurs droits à plus de 3 800 mètres d'altitude.

Laguna de Quilotoa - Quilotoa
Quel voyage!
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Légendes:
1- "Mi delirio sobre el Chimborazo" - Univesidad del Cauca : Lien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire