lundi 4 août 2014

Chili - Mes Racines - Valparaiso, Vina del Mar et Quilpué

Valparaiso!! 
"Valpo" ou "valle paraiso" comme le surnomme les locaux porte bien son nom. Fondée en 1944 par Pedro de Valdivia (le même fondateur que Concepcion), Valparaiso est un port et une ville importante au Chili. 

La ville s'est rapidement enrichie grâce à son port qui permettait aux bateaux traversant l'Océan Pacifique à l'Océan Atlantique par le détroit de Magellan de faire escale. On appelait alors la ville la "Petite San Francisco" ou le "Joyaux du Pacifique", attirant des milliers d'immigrants durant cet âge d'or. La ville à commencé son lent déclin lorsqu'en 1914 le canal de Panama s'est ouvert. Créant une voie de navigation plus courte en passant par le Panama pour rejoindre le Nord de l'Amérique, la ville a vite perdu son influence et ses richesses commerciales.

Aujourd'hui ce passé est révolu et la ville à complètement changé de vision pour se tourner vers le tourisme, les arts et la culture.
Arrivée sur Valparaiso
Depuis Concepcion et les autres villes chiliennes, on nous chantait les beautés de Valparaiso, une ville faite de petites montagnes, ces "cerros" plongeant sur la mer dans un décor haut en couleur!
Et c'est le moins que l'on puisse dire! Dans un temps ensoleillé complètement différent de ce que nous avions pu avoir depuis notre arrivée au Chili, nous avons pu admirer dès notre descente du bus l'incroyable panorama de couleurs qui s'offrait à nous.
Casa Valparaiso, Europe Connexion - Valparaiso
La ville est située à 2 heures de bus à l'Ouest de Santiago. Elle couvre toute la baie du même nom et elle se présente sous deux types, la "ville basse", plate, qui abrite le port, le métro et une majorité des commerces et la "ville haute", où réside la majorité des habitants sur des cerros. Ce sont ces 40 petites montagnes aux maisons en tôle colorées qui donne son allure unique à la ville!
La tôle est utilisée ici depuis qu'elle existe car elle permet une meilleure protection contre les vents salés et corrosifs qui viennent de la mer et résiste mieux aux tremblements de terres. 


Et pour la couleur? A l'origine, les habitants se servaient des pots de peintures restants non utilisés pour peindre les bateaux, une face verte, une fenêtre jaune, un mur rouge, un toit bleu,... Ceci leur permettaient aussi de mieux reconnaître et indiquer leur maison à leurs amis et visiteurs. Voila pourquoi Valparaiso possède ce style si unique.
Cerro Concepcion - Valparaiso
La ville riche de tout ce commerce maritime connut une croissance immobilière forte et de superbes maisons furent construites au sommet des cerros au 19 eme et début 20 eme siècle, dominant la ville d'une vue incroyable! Il est agréable de se promener dans les petites rues pavées colorées qui descendent et qui montent au fur et à mesure des passages et croisements pour rejoindre les habitations et cerros.
Cerro Concepcion - Valparaiso
Les cerros de Valpairaiso sont des œuvres d'art! Les artistes se regroupent et en partenariat avec la ville peignent les murs, les façades des bâtiments, les rues piétonnes. La ville est une oeuvre d'art où chacun à le droit de poser son art. La ville est en constant changement et il est pas rare de repasser au même endroit un mois après et de voir une nouvelle œuvre gigantesque sous ses yeux.
Cerro Concepcion - Valparaiso
Mercado Central - Valparaiso
La ville se découvre en marchant, passant d'un cerro à un autre, montant les escaliers, en prennant ces funiculaires centenaires qui nous emmènent au sommet des cerros. La découverte d'une nouvelle peinture, petit passage, potager en haut d'un escalier, maison ancienne, statue, œuvre d'art est à chaque intersection. Magique!
Cerro Concepcion - Valparaiso
Nous avons logé au "cerro concepcion", comme une évidence... ;-)
Nous venions d'arriver de Concepcion, après une petite escale à Santiago pour rejoindre nos amis.
Ce cerro est une des collines les plus belles de Valparaiso. Pour moi la plus bohème et artistique de toute, avec ses escaliers peints de toutes les couleurs, des vieilles maisons en bois et tôle peinte de peintures murales. Nous avons trouvé une auberge magnifique en la "Casa Valparaiso" au sommet du cerro concepcion et y avons séjourné plus d'une semaine! 


Cette auberge accueillait aussi plusieurs familles, relogées temporairement ici après les violents incendies qui avaient détruit des milliers d'habitations sur les hauteurs de Valparaiso.
Une entraide qui donnait le ton d'une ville et de tout un peuple...
Nous avons passé une superbe semaine où nous avons fait la connaissance de nouveaux amis et aussi revu des connaissances...


Hey Hey! Salut Julie et Louise!!!! Après le Perito Moreno en Argentine, Ancud et Pucon au Chili nous voici à Valpo avec vous!! On se quitte plus!!!
Et Laura et Chema qui travaillaient à l'auberge avant de repartir voyager! Un super groupe dans une superbe ville!

Les Amis - Valparaiso
Valparaiso appartient aux artistes et cette ville-musée en fait une des plus belle ville de notre voyage, couleurs des maisons jamais identiques, peintures vivantes dans toute la ville, des funiculaires vieux de plus de 100 ans, des passages étroits, des petites rues pavées, un surprenant romantisme bohémien coloré et ancré dans la culture locale.
Cerro Bellavista - Valparaiso
Cerro Bellavista - Valparaiso
Cerro Alegre - Valparaiso
La ville s'illumine le soir dans un décor féérique et la vue depuis le musée Pablo Neruda, ce poète, écrivain, diplomate, homme politique et penseur, monstre sacré de l'art et la vie politique chilienne est à coupé le souffle! Sa maison, "la Sebastiana" devenu un musée est une collection éclectique de tout ce qu'était ce personnage, ayant peur de l'eau mais étrangement fasciné par la mer et les bateaux. Sa maison semblable à l'intérieur d'un bateau est remplie d'objet marins, hublots, cartes marines, boussole et aussi de bien d'autres objets recueillis dans le monde entier, tableaux, cheval de manège, art asiatique,...
Vue depuis "la Sebastiana", musée Pablo Neruda - Valparaiso
Hauteurs de Valparaiso
Valparaiso est une ville où les gens vivent aussi de nuit et il faut aimer faire la fête car elle impose le tempo dans les rues des principaux cerros. Ces parties de la ville d'ailleurs n'ouvrent que boutique vers les 11h le matin car les nuits folles en couleurs et alcools dont les fameux "terremotos", "tremblements de terres", agitent toute la population la nuit tombée au rythme festif et artistiquement d'un chili unique. Les lendemains en deviennent difficiles...
 

Je me souviens de cette folle et courte nuit que j'ai passé à essayer de danser la "Cueca". La danse typique qui se danse d'une façon différente dans chaque région chilienne.
L'homme et la femme dansent en cercle, un foulard à la main dans une synchronisation impossible à comprendre pour les non-initiés! La femme guidant l'homme, dans une série de mouvements sensuels plus ou moins rapprochés avec le foulard.


Une intensité unique pour moi ce soir là, me souvenant de ma vieille grand-mère chilienne, agitant son foulard et dansant la cueca certains soirs de noël étant petit. Personne ne savait d'où elle sortait cette telle énergie, elle semblait bien fragile une minute avant et comme par magie, se levait de sa chaise au son de la cueca et commençait à virevolter dans tous les sens brandissant fermement son foulard blanc avec assurance et un sourire très fier! Tout le monde un temps étonné dansait alors autour d'elle, dans une ferveur chilienne comme j'en voyais rarement! Ma tante me disait avec fierté et passion: "C'est la Cueca! C'est le Chili Bruno!" Puis 2 minutes plus tard, Aurora, mon abuelita se rassoyait tranquillement et le repas de noël se poursuivait dans une série d'histoires chiliennes qui nous faisait tous rires. Des instants magiques qui m’appelaient encore plus à découvrir le Chili.


A la périphérie de Valpaiso, il y a d'autres villes qui forment le "Grand Valparaiso". Séjournant à Valparaiso nous avons passé plusieurs journées dans deux villes importantes dans la recherche de mes racines, Quilpué et Vina del Mar. 

Quilpué d'abord car c'est là que toute la famille dont ma mère avait vécu après Concepcion et Vina car c'est l'endroit où habite Monica, l'amie d'enfance de ma mère et de ma tante, mon seul lien direct avec le passé. Ma grand-mère avait 2 sœurs, restées au Chili, elles n'ont jamais eu de descendance et sont mortes il y a bien longtemps sans que je puisse les connaître. 

Nous avons donc embarqué pour Quilpué, ville voisine de Valparaiso et accessible en métro.
Place Centrale - Quilpué
Peu touristique et petit centre-ville, je pensais que notre visite n'allait durer que tout au plus 2 heures, mais elle prit la journée au complet. Un jour mémorable!

A l'époque de la naissance de la mère, ma grand-mère souffrait des bronches. La famille avait donc décidé de déménager de Concepcion pour une région plus clémente. Quilpué était réputé pour la qualité de son air et ses thermes bienfaiteurs. Mon grand-père vendit donc sa pâtisserie à Concepcion et toute la famille se rendit à Quilpué pour vivre dans cette nouvelle ville. Changeant de profession, il fit l'acquisition d'un hôtel, l'hôtel Torino, construit 50 ans plus tôt par un italien venant de Turin...

Depuis le début de mon voyage j'avais en main ces 2 vielles photos en noir et blanc donné par ma mère, l'une montrant la devanture de ce magistral hôtel avec ses deux grandes tours garnies d'une pointe en métal à leur sommet. L'hôtel était grand pour l'époque, une 20 ene de chambres. On entrait par cette allée de quelques mètres, entourée d'arbres et on montait les quelques marches pour se rendre sur le palier de l'entrée principale. Un lieu impressionnant semblait-il.

L'autre photo était celle de ma famille assis dans une des cours de l'hôtel. Mon grand-père, ma grand-mère et leurs 3 enfants, dont ma petite maman qui se cachait derrière sa sœur ainée avec timidité ou espièglerie. Assis sur leurs chaises la photo était décontracté, comme une photo de vacances prise en plein été...
Je savais que ces photos appartenaient au passé et que d'après les propos de la famille, l'hôtel avait était détruit pour être divisé et revendu... Mais je ne pouvais que le croire en le voyant de mes propres yeux et ma mère avait pris soin d'écrire l'adresse " HOTEL TORINO, 840 Vicuna Mackenna, QUILPUE" au recto de chacune des photos. Il me fallait y aller et voir par moi-même!

Et NON! L'hôtel Torino n'était pas entièrement détruit!!!!!!!!!

...

Depuis Santiago nous avons pris le métro jusqu'à l'arrêt "Quilpué", juste en face de la mairie et de la place principale. Le centre de Quilpué est tout petit, 2 blocs sur 3. 15 minutes plus tard nous avions visité Quilpué, il ne restait plus que le fameux "840 Vicuna MacKenna".


Avec BenKa nous cherchions le 840, juste qui devait se trouver à un bloc de la mairie, encore une fois une place de choix. Je suivais les numéro, 830, 836, 838, 842, mince il manquait le 840!

Au 840 Vicuna Mackenna, retour sur l’hôtel de mon grand-père.
En fait il fallait entrer dans une petite cour et le fameux 840 était là! Mais plus rien de ressemblait de loin ou de près à la photo en noir et blanc que j'avais devant les yeux!! Un centre de sport, un restaurant rapide, un coiffeur, un café exotique... Voila les magasins qui faisait face à la rue. Il n'y avait plus ce petit muret donnant une vue sur l'hôtel, plus d'avocatiers devant l'entrée dont ma mère aimait grimper pour en savourer les avocats, il n'y avait plus rien de cela des photos en noir et blanc que j'avais mais à la place ces "moches" et vielles structures.

Je pouvais pas rester planté là, devant le 840 sans demander. Il fallait que je tente quelque chose mais il n'y avait pas de sonnette. Je me suis alors tourné vers le restaurant au 842 qui m'envoya sonner au 830. Un jeu de numéro qui me donnait le tournis et me faisait penser que mes recherches s'arraîtraient là...

Mais je tenta quand même ma chance, j'avais traversé la moitié de la planète et c'était pas une sonnette qui allait m'arrêter. Enfin j'espérais et je sonna...






"Dring, Dring, Dring"
Inconnu : "Hola?"
Moi : "Hola, me llamo Bruno, soy frances, y tengo una vieja photo del hotel Torino, se puede hablar con usted?"
Inconnu : "Me voy!"
Je ne savais pas quoi dire mais le simple fait du "Me voy!" sur un ton surpris et curieux était pour moi si libérateur. J'en étais sûr, j'avais attiré l'attention de cette personne et tout était alors possible!


Un monsieur d'une cinquantaine d'années, un peu plus petit que moi, une barbe et les cheveux poivre et sel m'ouvrit. Lui montrant la photo, il me sourit et nous dit de rentrer!


Vous pouvez pas savoir comment j'étais heureux, je ne savais pas que ce bonhomme allait me dire, mais à ce moment j'ai compris qu'il savait quelque chose. Grâce à Juan, j'avais retrouvé l’hôtel TORINO 50 ans plus tard j'y entrais pour la 1ere fois!!!

C'est la mère de Juan qui avait racheté l'hôtel dans les années 80 pour en faire sa résidence. Elle y avait séjourné comme pensionnaire à l'époque de mon grand-père et elle était tombée amoureuse! Juan, il y a 30 ans avait alors avec son père "désarmé" cet hôtel, abimé par la boite de nuit qui avait pris place après le départ de ma famille en 65. Si mon grand-père savait cela, son bel hôtel transformé en boîte de nuit...
50 ans après l’hôtel Torino est toujours là en pièce et dans la mémoire.
Juan m'a montré une des pointes de métal qui était au sommet d'une des 2 tours de l'hôtel. Je l'ai prise entre mes mains,elle était vieille, rouillée et poussiéreuse, mais je touchais une pièce de l'hôtel Torino! Je n'arrivais pas à y croire, il restait quelque chose du Torino!
Et l’hôtel n'avait pas été complétement détruit! L'aile gauche avait été préservé! C'était la maison de la mère de Juan et j'ai pu y entrer! 60 ans après, j'entrais dans l'hôtel TORINO!! Je foulais le sol des histoires que j'écoutais petit et qui m'emportaient dans une imagination infinie...

Nous avons passé une journée exceptionnelle, rempli d'émotions et nous avons partagé tous nos souvenirs avec Juan. De minute en minute, d'heure en heure, nous avons finalement passé toute la journée avec lui. Il nous a expliqué la ville, son enfance, cet hôtel, les vignes au fond du jardin, les avocatiers, l'élégance de cette propriété
Une superbe journée qui est devenue une soirée lorsqu'il nous a invité à un asado avec ses amis. Nous avons danser la cueca, bu du Pisco, l'alcool local et mangé des "choripan" ( saucisse de chorizo cuite au barbecue dans du pain).

Une journée exceptionnelle dont je ne m'attendais pas. Le soir venu, pour le remercier de sa générosité et de son accueil je lui ai offert les deux photos en noir et blanc que nous avons tous signé et daté comme pour marquer à jamais ce jour si particulier! Une journée que je n’oublierais jamais!

Monica à Vina del Mar
Pas encore remis de mes émotions, le lendemain nous sommes partis voir Monica à Vina del Mar. Et un super assado nous attendait avec toute la famille! Une autre superbe journée s'annoncait.
Vina del Mar
Monica est la copine d'enfance de ma mère et de ma tante. Elles ont passé leur scolarité ensemble jusqu'au départ de ma famille pour la France en 1965.
Elle et sa famille habitent Vina del Mar, au nord de Valparaiso, longeant la côte. La ville est complètement différente de Valparaiso. Il y a beaucoup plus de place, des grandes artères sont construites, des grands parcs, des plages merveilleuses de sables si fin et pleins de nouvelles constructions, buildings. Ceci fait de cette ville une ville active et aussi une station balnéaire propice à la détente.
 

Super Assado avec la famille de Monica - Vina del Mar
A notre arrivée toute la famille nous attendait pour ce super Asado! Incroyable repas, des  viandes grillées, légumes, salades. Une table magistrale pour un super repas et des estomacs joyeux!! 
Miam Miam
Nous avons rencontré toute la famille et avons passé une superbe journée, Monica nous racontant quelques histoires sur son enfance passée avec ma mère. J'ai vraiment aimé ces moments, nous partagions du bon temps et j'en découvrais un peu plus sur l'histoire chilienne de ma famille. Je me sentais si bien dans la famille de Monica, chouchouté comme si j'appartenais déjà à la famille...
Journée le long du littoral
Un excellent repas qui s'est conclut par la visite en voiture des villes longeant la côte. Et avec le coucher de soleil se profilant sur les plages et la mer, la vision était juste magnifique!
Merci à Monica et Fernando pour cette si belle journée!

Retrouvailles - Valparaiso

Une dernière pour la route!
Célébrant une dernière fois Valparaiso et toutes ces nouvelles aventures, nous avons quitté cette merveilleuse ville et nous nous sommes dirigés vers la capitale Santiago! Dernière étape dans la recherche de mes racines.

L'aventure était incroyable, je ne pensais pas que Valparaiso était aussi beau et que j'allais vivre autant d'aventures ici. Je garderais un souvenir fort de cette semaine passé ici, à la recherche de mes racines.

Il ne manquait plus qu'une étape et elle était de taille...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire