lundi 25 août 2014

Argentine - De Mendoza à Buenos Aires


De retour en Argentine!!!
Après cette incroyable passage à travers les sommets de la Cordillère des Andes, nous avons commencé la descente côté Argentin. Tout autour de nous des paysages secs, un réel contraste avec l’humidité et les prairies chiliennes. 

La haute Cordillère stoppe côté chilien tous les nuages et les pluies qu'ils apportent dans cette région. Cette barrière naturelle fait du côté argentin un climat sec, fait de sable chaud et les montagnes sont d'un teint rougeâtre. Le vert chilien fait maintenant place au rouge argentin pour un contraste fascinant.
Mendoza, on est là!!
Partis avec Nadège et Pierre, nos amis rencontrés à Santiago, nous avons visité la première des villes de notre grande traversée du centre de l'Argentine. 
Notre objectif était de traverser le centre de l'Argentine, de revenir à Buenos Aires et prendre la direction du Brésil.
Tout cela dans le but de prendre part aux festivités de la coupe du monde, connaître le Brésil une nouvelle fois, partager la ferveur pour ce sport "Roi" et rejoindre un groupe d'amis Villecresnois "fou de foot" spécialement venus au Brésil pour supporter la France!

Une traversée de toute l'Argentine d'Ouest en Est en moins de 12 jours! Bienvenue à Mendoza, première ville de notre périple intra-argentin!

Plaza Espagna - Mendoza
Située au pied des Andes, la ville de Mendoza est la la quatrième agglomération du pays avec ses 850 000 habitants. La ville possède de belles places comme la "Plaza Espana" racontant les grandes étapes de l'Argentine dans une mosaïque de somptueux carrelages, des rues sympas et un parc immense et agréable.
Plaza Espagna - Mendoza
Mais il n'en reste que la ville se visite très vite. Un terrible tremblement de terre en 1861 détruisit toute la ville et fit près de 10 000 morts. La ville fut totalement reconstruite sur un site différent quelques années plus tard.
Parque General San Martin - Mendoza
La particularité de Mendoza ne vient pas se son centre, mais de sa périphérie et région tout autour. J'ai nommé les vignobles. La ville fut fondée en 1561 et se développa progressivement autour de l'agriculture grâce aux nombreuses sources d'eau et rivières venant des Andes. Les principales production de la province de Mendoza sont les légumes, les fruits et les vignes.
Biciletas y vinas - Maipu
Le climat sec et chaud de la région est parfait pour la production des vignes. C'est en 1598 que commença la viticulture dans la région pour prendre de l'ampleur à la fin du 18eme siècle avec l'arrivée du chemin de fer. Aujourd'hui on compte 1 300 vignobles dans la vallée autour de Mendoza, ce qui constitue presque 70% de la production de raisins en Argentine. Un "mastodonte" national et mondial dans la production de vins et de bons vins souvent classés!
Biciletas y vinas - Maipu
Nous avons embarqués sur des vélos cette journée là pour un tour dans les vignes et la visite de quelques vignobles, une journée riche en rouge!!! La sensation de voler à travers les vignes dès les premières dégustations...
Biciletas y vinas - Maipu
La journée fut super sympa, j'ai aimé faire du vélo au milieu de des vignobles, foncer sur les route comme si j'étais sur mon vélo de triathlon et découvrir la région et ses paysages d'une façon peu commune. Les dégustations des bons et moins bons vins me berçaient d'un vignoble à un autre, sur mon vélo j'étais bien! Une journée très bucolique...
Biciletas y vinas - Maipu
Ce fut une très belle journée, un peu humide comme il arrive si peu ici, mais très agréable.
Je vous laisse imaginer comment était notre petit groupe d'inconnus après quelques dégustations dans les vignobles. 

A la fin de la journée, on nous a retiré les vélos, je comprends toujours pas pourquoi...
;-)

Biciletas y vinas - Maipu
Quittant Mendoza, nous avons rejoint San Miguel de Tucuman, à 950 km Nord-Est.

Fondée en 1565, elle représente un peu plus d’intérêt historique que Mendoza. Cette ville possède un riche patrimoine architectural dans ses églises ou "casa del govierno" par exemple. La ville joua un rôle important dans l'Histoire de l'Argentine et de l'Amérique du Sud.

Casa de Gobierno - San Miguel de Tucuman
La "Casa de la Independancia" est l'endroit où fut déclaré pour la 1ere fois en 1812, l'indépendance des peuples d'Amérique du Sud face aux espagnols.
Casa Historica de la Independancia - San Miguel de Tucuman
Le Général Manuel Belgrano, "défenseur des peuples sud-américains" livra bataille contre l'armée "Realista", loyaliste à la couronne d'Espagne. Il défiat une armée mieux équipée en artillerie et 3 fois supérieure en soldats. Aidée par le peuple de Tucuman, il lança une attaque aussi folle qu'intelligente sur les bataillons loyalistes. 

Armées seulement de fourches, de couteaux et de pics, les paysans aidées par la petite armée de Manuel Belgrano repoussèrent l'ennemi beaucoup moins mobile et perdant un temps extrême pour recharger les fusils (70 secondes pour effectuer les 12 actions de recharge du fusil).
La surprenante attaque et la connaissance du terrain déstabilisa l'entière armée espagnole qui perdit la bataille et la guerre ce jour là...

Voulant éviter toute nouvelle tentative d'attaque espagnole et étrangère, un congrès fut réunit à Tucuman et le 9 juillet 1816 et la déclaration d'Indépendance fut signée. Libérant tout peuple du royaume espagnol, la couronne régnant à cette époque sur un territoire allant du Pérou à la Patagonie!

Casa Historica de la Independancia - San Miguel de Tucuman
Casa del Obispo Colombres - San Miguel de Tucuman
Après cette superbe visite historique, nous sommes revenus dans le présent pour assister à un match de RUGBY!!!! Un changement radical! Nous avons eu la chance d'assister à la rencontre "amicale" Argentine-Irlande! Les "Pumas" contre les irlandais! Mes deux équipes préférées (avec la France)!
RUGBY Irlande-Argentine!!! San Miguel de Tucuman
Nous avions du changer nos plans car pensions que le match allait avoir lieu à Buenos Aires, mais ce crochet de presque 1 000km pour voir ce match en valait la chandelle (je dirais!). Les irlandais vainqueurs 2 mois auparavant du tournoi des "6 nations" venaient défiés en "test-match" les vaillants Pumas pour 2 rencontres. Et nous étions à l'une d'elles!
RUGBY Irlande-Argentine!!! San Miguel de Tucuman
La première rencontre avait vu la lourde défaite des Pumas et on sentait que ce jour là, ils avaient du ressaisir les rangs. Ce match fut rude et intense avec des essais, du beau jeu et du suspens jusqu'au bout! Une courte victoire (17-23) des irlandais et du bonheur pour BenKa et moi!
La coupe du monde de foot était lancée et nous regardions du RUGBYYYYYY!!!! Une belle révérence à ce super sport qui me rappelle des bons souvenirs et des amitiés fortes!

RUGBY Irlande-Argentine!!! San Miguel de Tucuman
RUGBY Irlande-Argentine!!! San Miguel de Tucuman
Quittant San Miguel de Tucuman, nous avons rejoint la ville de Cordoba.

La seconde ville du pays, fondée 1573 en est riche en patrimoine historique et culturelle. Cette ville est connue sous le nom de "la Docta", la "Docte" car elle possède la plus vielle université d'Argentine établie en 1612 par les Jésuites.
Iglesia Catedral - Cordoba
Cordoba possède une histoire forte avec la religion catholique et les Jésuites car c'est ici que débarquèrent les premiers missionnaires jésuites en Amérique du Sud après la création plutôt nouvelle de l'ordre en 1540.
Iglesia Catedral - Cordoba
La mission de "la Compagnie de Jésus" à Cordoba, instauré par son précurseur "Ignace de Loyola", était de délivrer la parole de dieu mais de l'apporter sous la forme d'un enseignement universitaire ouvert à tous. Idée complètement différentes de ce qui pouvait se faire à l'époque comme chez les "Franciscains". 
San Ignace de Loyola, Manzana Jesuitica - Cordoba
Les idées d'égalité entre tous et d'accès au savoir n'étaient pas quelque chose de commun pour les personnes de cette époque, même à travers les différents courants évangéliques qui prônaient le "partage et l'amour universel"...
Iglesia Catedral - Cordoba
Monasterio de Santa Teresa - Cordoba
En 1767, sous l'influence du Roi d'Espagne qui vit dans les jésuites un moyen de perdre le contrôle sur une population qui deviennait de plus en plus instruite et indépendante, il fit dissoudre l'ordre.
Près de 3 000 jésuites furent alors persécutés par les royalistes espagnols et déportés du jour au lendemain vers le Vatican, leur seule terre d'accueil. Les Franciscains reprendront alors les lieux jusqu'au rétablissement de l'ordre en 1814 mais les représailles et querelles envers les jésuites continueront tout le long du 19 eme siècle.

Manzana Jesuitica - Cordoba
De cette époque reste un patrimoine jésuite incroyable, comme la "Manzana Jesuitica" (cité jésuite) et "Estancias Jesuiticas" (fermes jésuites) qui sont aujourd'hui Patrimoine de l'Humanité depuis l'an 2000.
Manzana Jesuitica - Cordoba
La particularité des églises et constructions jésuites tient dans le mélange des cultures européennes et locale dans la réalisation de ses édifices. Les jésuites portaient beaucoup d'attention dans les coutumes et arts des peuples locaux qu'ils mettaient en valeur dans les constructions, ornements, boiseries et peintures des édifices religieux. Même si l'évangélisation "à tout prix" était la priorité, la communauté jésuite laissé une part aux cultures locales.
Manzana Jesuitica - Cordoba
Manzana Jesuitica - Cordoba
Obispo - Cordoba
Iglesia del Sagrado Corazon - Cordoba
La ville de Cordoba m'a vraiment surprise par ce côté historique. Je ne pensais pas trouvé autant de si belles choses en rapport avec l'Histoire d'Amérique du Sud dans cette ville. 

Une autre particularité de Cordoba avec sa population universitaire impressionnante est l'art et l'architecture. La ville possède ne nombreux musées d'art et il n'est pas rare de voir des œuvres d'art dans les rues, œuvres architecturales dans les parcs, rues piétonnes et autres places.
La ville vibre de toute cette énergie artistique. Une ville passionnante et agréable à vivre.

Museo de Bellas Artes Evita - Cordoba
Vista de Cordoba
Centro Civico - Cordoba
Comme par magie, nous avons retrouvé Pierre et Nadège que nous avions quitté à Mendoza. Nos chemins se sont rejoins pour visiter les alentours de Cordoba. Et Nadège à réalié un vœux cher, elle voulait une photo avec la pancarte Villecresnes. C'est maintenant chose faite! ;-)
En route vers Alta Gracia
Nadège et Pierre sont deux super voyageurs, qui comme nous, parcourent l'Amérique Latine. Nous les avons rencontrés la première fois à Santiago au Chili. Notre itinéraire est sensiblement le même mais leur façon de voyager est un peu différente de la nôtre, un peu plus au feeling, un peu plus d'autostop,... C'est très enrichissant de rencontrer ce genre de personnes, car nous partageons la même passion du voyage, mais nos voyages sont différents et nos discussions nous apportent un nouveau champs de possibilités. On ne manque pas une occasion de se retrouver dans un pays, une ville, une gare de bus pour se raconter nos aventures et joies. On espère les revoir du côté de la Bolivie.

Avec Nadège et Pierre, nous avons passé la journée dans la ville d'Alta Gracia, célèbre pour l'ancienne maison de vie d'Ernesto "Che" Guevara, églises et "estancias jesuiticas".

Casa del Che - Alta Gracia
Iglesia de la Virgen de Lourdes - Alta Gracia
Alta Gracia est à environ une heure au Sud de Cordoba et ses principales fonctions à l'époque jésuite étaient en temps qu' "estancia jesuitica", d'alimenter la population "cordobesa" et de continuer l'évangélisation de la région.
Estancia Jesuitica - Alta Gracia
Estancia Jesuitica - Alta Gracia
Fabrication de tuiles avec les jambes, 17 eme siècle, Estancia Jesuitica - Alta Gracia
Aujourd'hui Alta Gracia est une agréable petite ville plutôt bourgeoise, ville où la société de Cordoba aime se détendre les fins de semaines. La ville possède pleins de jolies maisons unitaires plus ou moins grandes avec jardin, comme celle de la famille du "Che".



Avant d'arriver à Buenos Aires, nous avons visité Rosario, dernière étape de notre itinéraire de folie à travers le centre de l'Argentine. La 3eme ville du pays fut fondée sans vraiment de date précise autour du début du 17 eme siècle comme "Pago de los Arroyos", "Passage à taxe".

Costanera - Rosario
La ville s'étend sur les bords du fleuve Parana et possède un important port accessible aux "tankers" venus de la mer. Un côté ville, un côté nature et des paysages impressionnants.
Costanera - Rosario
L'autre particularité de la ville (une des seules pour moi) est le "Monumento Nacional a la Bandera", le monument à la gloire du drapeau argentin. Cet imposant monument fait de pierres, de marbres, statues de bronzes et d'une flamme fut inauguré en 1957 pour célébrer la création du drapeau argentin par Manuel Belgrano en 1812.
Monumento Nacional a la Bandera - Rosario

Finalement après avoie passé une journée à Rosario, nous avons rejoint Buenos Aires et que serait "BsAs" sans revoir les amis et faire la fête!!

Buenos Aires et les Amis!!
Mundo Lingo!!!
Nous avons profité de ces quelques jours à Buenos Aires pour visiter de nouveaux endroits comme la ville "El Tigre" à 1 heure au nord de Buenos Aires. El Tigre possède un superbe marché d'artisanat au bord de l'eau, un port industriel reconverti en petits commerces, artisanats et produits locaux. Ce fut tellement agréable de se promener dans cette ville, de longer les canaux, de voir les petites embarcations sillonnant la "mangrove" d'El Tigre et de profiter d'un soleil qui faisait défaut ces derniers jours...
El Tigre

Erin y BenKa - El Tigre
Reserva Ecologica - Buenos Aires
C'est sur le parc écologique et la vue des buildings "dans la nature" que nous avons fini notre traversée de l'Argentine d'Ouest en Est. Ce fut intense et je regrette de ne pas avoir eu plus de temps dans certaines villes ou régions mais c'est aussi cela le voyage, cela me laisse l'envie de revenir et de savoir qu'il en reste encore des tonnes à faire!

Nous avons aussi presser le voyage car nous allions retrouver un petit groupe de Villecresnois dynamisé aux couleurs françaises à Rio de Janeiro pour la coupe du monde de football!  J'allais revoir Kévin, mon "presque" voisin à Villecresnes et partenaire de rugby de l'époque RCPB (Rugby Club du Plateau Briard)! Avec lui et ses amis c'était un goût Villecresnois qui revenait à moi!


J'étais excité et les 40 heures de bus qui séparaient Buenos Aires à Rio de Janeiro n'allaient pas nous décourager!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire