samedi 1 mars 2014

Brésil - Traversée de l'Amazonie

Vue depuis Saint-Georges de l'Oiapoque
Ce sont des moments comme cela qui sont géniaux. On ne sait pas de quoi seront fait les prochains jours, on peut planifier tant que l'on veut, on a toujours l'impression que des parties nous manquent. C'est stressant de de voir bloquer quelque part, d'avoir un problème, mais encore plus excitant car l'aventure est au bout de ce chemin. En route vers le Brésil. Objectif rejoindre Belem et traverser l'Amazonie en 2/3 jours.

Réveil matin 7h, nous partons de Cayenne dans ce superbe nouveau mini-bus, qui pourrait contenir 3 fois plus de personnes si on étaient au Mexique, mais là, on est juste 6 et confortablement assis on trace la route vers Saint-Georges de l'Oiapoque, dernière ville de Guyane avant la frontière avec le Brésil.
Blason de Saint-Georges de l'Oiapoque
Quelques pains au chocolat et Cacolac engloutis, nous quittons cette charmante petite ville pour se rendre en face, au Brésil!
Port  - Saint Georges de l'Oiapoque
Nous sommes heureux, en face de nous le Brésil, qui signifie beaucoup pour BenKa. Un nouveau pays, une nouvelle culture et surtout une nouvelle langue, tant de choses qui font que nos cerveaux bouillonnent et s'impatientent de franchir ce fleuve.
En face, le Brésil - Saint Georges de l'Oiapoque
On y est! Nous arrivons après une 15ene de minutes du côté Brésilien, à Oiapoque. La ville est sympa, les rues, les gens, les signalisations, tout est différent! C'est incroyable! Les premières minutes sont euphoriques, nous nous serrons dans les bras, comme si on avait réussi ce pari fou, de voyager et d'être là, de toucher enfin du bout des doigts nos rêves communs...

Le cœur et l'esprit joyeux, on avance dans cette ville. Tout est en portugais, c'est difficile pour nous de comprendre et de nous faire comprendre, mais notre "Portugnol" Portugais en Espagnol marche! On se débrouille pour se rendre au terminal de bus "Rodoviária", direction Macapa, endroit où nous allons prendre le bateau et traverser l'Amazonie!!

Après une nuit dans le bus, impeccable et confortable, nous arrivons à Macapá à 4h du matin. Il aura plu durant toute les 12 heures de ce voyage nocturne. A Macapá, un peu déboussolé ce cette courte nuit, il faut se remettre en piste pour se rendre au bateau, qui se trouve finalement dans une autre ville, Santana.


Folie dans le bus - Macapa
Nous rencontrons des gens formidables qui nous aident, à trouver notre bus et se rendre à destination. Ici il me semble que cela fait partie de la culture d'aider, c'est super et la bienvenue pour nous. Après 16km et 1h de bus au milieu des travailleurs, nous arrivons à destination!
Le bateau - Santana
Et là c'est un peu étrange, accosté par des "costauds" qui rabattent les touristes, nous nous trouvons un peu de force, emmenés dans une agence à acheter des billets pour le bateau sans comprendre grand chose. Toute la clique des "rabatteurs" est là avec nous dans cette petite office et attendent que la transaction faite par "Mr Costaud" se fasse. On à pas trop le choix dans ces conditions...
Mais c'est le jeu! Finalement 110 Reals au lieu de 100, on doit accepter notre sort, surtout lorsqu'on connait pas les prix et discuter devient difficile. Mais on y est et finalement on embarque sur ce bateau!
Hamac prêt - Amazonie
Le bateau semble vétuste repeint mainte et mainte fois, mais cela semble normal vu toutes les autres embarcations. Les personnes commencent à accrocher leur hamac entre les barreaux spécialement conçus pour. Les places sont limités mais nombreuses. Le bateau peut accueillir 140 passagers donc un potentiel de 140 hamacs, nous qui avions prévus de dormir sans, commençons à nous poser des questions. La décision est vite prise de prendre un hamac, il n'y a presque plus de place pour dormir sans hamac sur le bateau et les gens nous conseillent vivement d'en prendre un. 25 Reals et un hamac installé plus tard, nous voici prêt pour ce magnifique voyage. Nous nous partagerons notre nouveau hamac durant cette traversée.
L'Amazonie
Les tankers sur l'Amazonie
Le bateau siffle, le moteur démarre, l'équipage s'agite, la passerelle est enlevée, nous partons!! Cette sensation est magique! La liberté à pleine puissance, une nouvelle aventure commence, ça y est on est sur l'Amazonie!
Commerces - Amazonie
Le bateau lancé à haut régime, nous longeons les îles, voguons proche des énormes tankers remplis de sables et autres marchandises, nous sommes tout petit au milieu de tout cela! A bord, le temps fille, un peu sur le hamac, un peu sur une des deux seule chaise du bateau, nous découvrons notre lieu de vie, à 2 étages, tout y est un petit snack, une cuisine, des toilettes, des douches, un équipage sympa et un voyage agréable à la vitesse de l'eau, calme, tranquille qui prête au repos et à la quiétude. 
Cimetière au bord du fleuve - Amazonie
La vie est agréable au milieu de tout cela et sans presque sans apercevoir, nous traversons l’Équateur. Cela semble commun pour les locaux, mais pour moi c'est la première fois. Le calme fait place à une intensité festive! Nous célébrons ce moment avec BenKa! Les dernières gouttes de rhum de Guyane sont bues le sourire aux lèvres!!!
Ce sont mes premiers pas dans l'hémisphère sud, je suis content car je me rapproche de plus en plus de mes rêves et objectifs, la Patagonie et le Chili!

On traverse l'Equateur!!!!
Cette superbe traversée se poursuit et aux alentours de 1h du matin, c'est mon "tour" de ne plus dormir et c'est à BenKa de se reposer un peu. Je prend une des plus belles photos de mon voyage. Je suis tout seul sur le pont inférieur, je me réchauffe en prenant ce café brésilien super sucré, devant moi, la petite colonie de passagers qui était active et bougeait dans tous les sens est maintenant silencieuse, il n'y a plus aucun bruit, tout est calme, reposé. Il fait nuit noir et les étoiles sont magnifiques, le bateau avance dans cette noirceur intense et se guide aux rares lumières sur le rivages et surtout à son expérience. C'est un peu effrayant...

Je suis là au beau milieu de tout cette tranquillité, où plus rien ne se passe en apparence, mais pour moi mon cerveau bouillonne. Entre la caféine du café que je prend à perdre le comptes et la fatigue de ma courte nuit en hamac, je suis dans un état incroyable, je me mets à l'arrière du bateau et je contemple les étoiles, je reconnais la grande ourse, mais elle est inversée, je rêve de tout et de rien, passe d'une idée à une autre, repense à ma copine, apprend le portugais, raconte à mon journal de bord "mes pensées fluviales". 


La nuit se prépare - Amazonie
Finalement, après cette nuit magique, qui a construit et déconstruit mon raisonnement, le jour se lève sur notre 100ene jour de voyage, déjà 100 jours que nous sommes partis... Je vois, en compagnie du capitaine, les premières lueurs des rayons du soleil. C'est magistral, les rayons percent doucement les nuages et rendent ce ciel d'un bleu incroyable. Le bateau se réveille doucement. Il ne reste plus que quelques heures pour compléter ce voyage que je regrette déjà!
Premières lueurs - Amazonie
En vue Belem! Après 3 jours de voyage, 1 nuit dans un bus et une autre dans le bateau, nous arrivons aux bords de cette nouvelle ville, premières grande ville de ce nouveau pays!

Nouvel équipement du sac - Amazonie

Belem nous voici!!!
C'est avec joies que nous posons pied à terre et partons découvrir Belem. Ce magnifique voyage restera gravé dans nos têtes à jamais!
Belem nous voici!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire