mercredi 12 mars 2014

Brésil - Nord-Est

Arrivée à Belém, heu où on accoste?
Aujourd'hui est le dernier jour de janvier 2014, c'est incroyable comment cela passe vite...
Nous avons fait beaucoup de chemin depuis notre départ de Montréal le 23 octobre dernier et il nous en reste encore beaucoup!!

Après cette mémorable traversée de l'Amazonie, nous arrivons finalement dans cette "première grosse ville" du Brésil, Belém. Littéralement "Bethlehem" (cité de Jésus) en portugais, elle est la première colonie européenne de sur l'Amazone. La ville est fondée en 1616 pour défendre le territoire des conquêtes étrangères.

Forte do Castelo - Belém
Belém est représentatif des grosses villes du Nord-Est du Brésil que nous avons visité, comme São Luis, Fortaleza et Recife. Toutes construites aux alentours du XVII eme siècle, elles ont d'abord été fondées par les Portugais (sauf São Luis) pour assurer une position forte et empêcher les tentatives étrangères de conquêtes. La particularité de toutes ces villes réside dans la présence d'un ou de plusieurs forts, comme le "Forte do Castelo", arme de protection ultime de l'époque. Aujourd'hui restaurés et reconvertis en musées, ces forts sont maintenant ouvert au monde...
Petit port de pêche au centre de Belém
La ville croit fortement entre le XIX eme et le début XX eme grâce à une importante demande en caoutchouc. C'est une très grande période de prospérité pour Belém, qui voit ses plus beaux monuments émerger, comme le Theatro da Paz ou les palacios et son immigration augmenter.
Monumentos aos Hérois da Republica  - Belém
Aujourd'hui, la ville est en re-modernisation, ses monuments sont restaurés, son port revitalisé par une reconversion des "docks", en promenade/restaurants et des buildings de nouveau en construction. Mais la ville à semblé longtemps à l'abandon et on trouve souvent des édifices/maisons sont en ruines dans les rues proches du centre ville. C'est étrange de se balader dans cette ville, où dans certains quartier on trouve des maisons en ruine, d'autres très vieilles mais encore habitées et des édifices en construction. Dans un autre contexte bien sur, mais tout ceci me fait rappeler la ville de Berlin en Allemagne qui présente ce même genre de caractéristiques.
Theatro da Paz - Belém
Il en reste que c'est très agréable de vivre ici. Mais chose étrange, la foule bondée dans les rues autour du marché et du petit port, vendant ses produits le samedi disparait le dimanche pour se rendre à l'église. Le dimanche, les rues sont vides, mais vraiment sans vie, sans personnes, les commerces fermés et on se croirait dans une ville déserte. Il y a personne! Le contraste est impressionnant. L'explication vient que les portugais, extrêmement croyant se rendent à l'église une bonne partie du dimanche et passe le reste chez eux.
Docas - Belém
Après 4 jours passés à Belém, nous repartons dans notre voyage pour São Luis, une énergie nouvelle.

São Luis est la seule capitale du Brésil qui n'a pas été fondée par les Portugais. D'une courte origine française, fondée en 1612 sous le nom de "Saint-Luis de Maragnan", elle céda aux portugais 3 ans après.
Ruelles de São Luis
Aujourd'hui cette ville ressemble un peu à Belém, en rénovation... 
Mais cela n’empêche, São Luis possède un centre historique magnifique avec un style bien particulier. Son centre est un exemple exceptionnel de ville coloniale portugaise, d'une ressemblance frappante aux rues populaires en quadrillage de Lisbonne et adaptée aux conditions climatique de l'Amérique du Sud, São Luis n'est pas inscrite au patrimoine mondial pour rien.
Palacio de la Ravardiere - São Luis
Il est agréable de se balader au milieu de ses bâtiments recouverts d'une façade de carrelage portugais.
Igreja - São Luis
C'est un peu dommage que j'ai perdu mon appareil photo dans cette ville et avec une partie des photos de Belém et São Luis. C'était l’appareil que j'avais acheté il y a 5 ans en 2009, pour notre voyage (la première tentative). Mon vieux Lumix FT1 en à vu et j'espère qu'il tombera dans de bonnes mains pour en voir encore et encore. Ainsi va la vie.
Barreirinhas, centre ville!!!
Avant de se rendre à Fortaleza, nous passons par Barreirinhas et le Parc national de Lençois Maranhenses.
Situé entre São Luis et Fortaleza, cette région est purement magnifique! Nous avons à peine quitté la forêt Amazonienne que s'ouvre devant nous un désert de sable! C'est incroyable! Je ne pensais pas que le Brésil pouvait offrir des paysages et panoramas si différents, je me rend compte combien ce pays est riche et diversifié.

Nous sommes restés 2 jours à Barreirinhas pour visiter les merveilles de cette nature exceptionnelle.
En route vers les dunes du parc Lençois
Nous avons découvert un paysage incroyable, dunes et lagunes se croisent dans cette immensité de 150 000km2. 
Parque nacional dos Lençois Maranhenses
Du sable blanc et fin tout autour de nous à perte de vue! Et par moment des petites "oasis" d'un bleu azur, qui prêtent à la détente et à la baignade.
Parque nacional dos Lençois Maranhenses
Je suis resté bluffé par ce paysage, idyllique comme impressionnant. On se sent tout petit au milieu de cette immensité et à la fois on est attiré irrépressiblement par ce paysage sans fin qui s'offre à vous. 
Je ne sais pour qu'elle raison, j'ai commencé à vouloir courir. J'ai couru au beau milieu de ces dunes, montant les flancs, courant sur les crêtes, descendant dans les lagunes, le vent soufflant dans mes cheveux et sur mon visage, mes jambes ne cessant d’accélérer, et ma tête voulant toujours aller plus loin, de nouvelle dunes en nouvelle dunes. Une sensation euphorisante, juste me laissant guider par cette énergie qui paraissait sans fin. 

Parque nacional dos Lençois Maranhenses
"Il est loin mon entrainement demi-Ironman" me disant au bout d'une heure de course, les jambes à bout, le cardio ok je suis revenu vers le groupe fatigué mais heureux de cette décharge d’adrénaline visuelle et physique.
Parque nacional dos Lençois Maranhenses
Le deuxième jour fut tout aussi exceptionnel, nous avons navigué à la limite du parc sur le "Rio Preguiça". Ce fleuve est magnifique, entre dunes et forêt, les couleurs, magnifique!
Parque nacional dos Lençois Maranhenses
C'est exceptionnel et la journée que nous avons passé l'a été aussi. Je suis resté impressionné par la beauté de ces paysages, de magnifiques couleurs, bleue pour l'eau, vert pour la forêt et jaune/blanc pour les dunes de sables, sublime contraste qui se mélange avec les nuages et le ciel. Un panorama époustouflant!
Parque nacional dos Lençois Maranhenses
Parque nacional dos Lençois Maranhenses
Le "Rio Preguiça" se jette dans l'eau et juste avant forme une bande de sable entre lui et la mer! Eau douce et calme d'un côté et vagues et eau salée de l'autre. Une journée incroyable qui me redonne des frissons en écrivant ces simples mots et revoyant ces photos.
Mais c'est qui qui court?
Parque nacional dos Lençois  Maranhenses
Parque nacional dos Lençois  Maranhenses
Ce ne fut que 2 jours, mais nous avons passé de superbes moments dans cette ville et parc national. Les gens sont accueillant, les prix peu cher et la vie est paisible, très relaxante, loin des grandes villes et de leur agitation. Il est sûr que je retournerais dans ce petit coin de paradis un jour...

Nous avons rencontré de superbes personnes comme Jocelino, un guide qui est vite devenu notre ami tellement sympathique il était et une franco-brésilienne Dorothée avec qui nous nous somme liés d'amitié et que nous espérons revoir vite à Porto Alegre!



Après ces instants magiques, nous retrouvons la ville de Fortaleza. Comme à São Luis, la ville colonisée entre 1597 et 1598 était un lieu de conflits entre Portugais, Hollandais et Amérindiens pour la possession du territoire. Conquit puis se rétractant, les Hollandais ont laissé champs libre aux Portugais pour s'installer de manière définitive en 1654 et faire prospérer la petite colonie.
Sous l'impulsion de la culture du coton au XIX eme siècle, la ville a vite grandi. Modernisée au XX eme siècle, la ville est l'une des plus touristiques au Brésil. 
Theatro José de Alencar - Fortaleza
Construit en 1910 d'un style art nouveau qui fait pensé aux style "Eiffel" et fait de fer, le "Theatro José de Alencar" porte le nom d'un célèbre écrivain et personnage emblématique de Fortaleza. J'ai visité ce théâtre et c'est impressionnant tant les détails sont travaillés que ce soit dans la structure de fer que dans les peintures et ornements, une belle visite. 
Theatro José de Alencar - Fortaleza
Fortaleza est une ville vivante, avec des rues colorées et un "pré-carnaval" vibrant dans les rues. Les rues sont pleines de monde et il fait bon se balader, mais une fois la nuit tombée, les rues sont désertes et semble effrayantes. Beaucoup de personnes rencontrées nous ont dit de faire attention le soir et d'éviter de sortir dans les rues... Un peu plus que la normale...
Nous avons donc suivi leurs conseils.

Rues de Fortaleza
Pré Carnaval - Fortaleza
Et enfin Recife! Pour finir cette grande région Nord-Est, nous avons visité Recife et Olinda, de merveilleuse villes! Mon nouveau appareil en main acheté, j'ai pu reprendre des photos, pour mon plus grand plaisir! 
Je commence à me dire que cette passion de prendre des photos tient non pas seulement de moi, mais d'un peu ma "chère petite maman", qui passionnée nous prenait en photo, à notre plus grand regret et obstination étant jeune ma sœur et moi. Maintenant je suis content qu'elle ait eu le dernier mot et qu'involontairement, elle m'ait transmis un peu de sa passion... "La pomme tombe pas loin de l'arbre".

Préparation des marionnettes géantes - Olinda
Olinda est l'une des plus vieille villes du brésil, fondée en 1535 par le portugais Duarte Coelho, elle devient en 1537 la capitale de la capitainerie et Recife son port de pêcheurs.
En 1630 les Hollandais capturent la ville et la rebaptise. Recife devient alors la capitale d'un brésil hollandais nommé "Nouvelle-Hollande". 

Expulsés en 1654 par les Portugais, Amérindiens et Noir-Africains, la ville retrouve finalement sa souveraineté Portugaise.
Rues d'Olinda
Il est très agréable de se balader dans les rues pavées et colorées d'Olinda. Le centre historique de la ville, perché sur une petite colline abrite un nombre incalculable d'églises et de monastères.
Monasterio  - Olinda
Entourée de petits parcs et de places, la ville est un paradis pour les photographes et les marcheurs en quête de romantisme. Le carnaval est l'un des plus populaire et donne le ton d'une splendeur du passé à cette ville inscrite au patrimoine mondial de l'humanité.
Vue sur toute la baie de Recife
Igreja do Carmo  - Olinda
La ville de Recife est un haut lieu touristique aussi, sont centre historique repose sur 2 îles, jointent par des ponts et il est agréable de s'assoir sur un banc au milieu d'un parc et de contempler les monuments tout autour.
Praça da Republica - Recife
La "Venise du Brésil" est une très belle ville, nous avons aimé marcher dans ces rues où l'on ressent une forte influence portugaise et hollandaise dans l'architecture et les décorations des bâtiments.
Praça NS do Carmo - Recife
Cette ville est superbe, son côté culturelle, historique et récréatif offrent un panel de possibilités pour tous. Au cours du voyage, je me pose souvent la question de bien savoir si je pourrais bien vivre dans cette ville, si cette région pourrait me correspondre. Et Recife/Olinda sont des bonnes candidates dans les caractéristiques que je recherche, c'est très rare pour moi d'apprécier autant une ville que ces deux là.
Recife
Boa Viagem - Refice
Et pour conclure cette visite de ville, nous avons rencontré un ami du père de BenKa. Thierry, français expatrié avec qui nous avons passé une superbe fin d'après midi en sa compagnie. Il nous à raconté sa vie d'expatrié, sa vision et la vision des expatriés de la France depuis l'étranger et les nombreux changements survenus au Brésil depuis qu'il le connait, il y a bientôt 20 ans. Intéressantes conversations.
Les retrouvailles!!! Thierry et Benka
Voila, le Brésil recèle de trésors et nous venons à peine de comprendre son étendue. La partie Nord-Est ne représente qu'une "petite portion" du Brésil et jamais je n'aurais pensé voir autant de magnifiques choses. Je me rend compte que finalement je ne connaissais que si peu ce pays et ce n'est qu'en l'explorant que je commence à saisir son potentiel.

Nous n'avons fait qu'une petite partie du Brésil et je suis excité de voir ce que nous réserve la suite de ce voyage dans ce pays que j'aime de plus en plus.
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas ressenti une telle attirance pour un pays, la dernière fois c'était lors de mon arrivée au Mexique, il y a 5 ans...

En route Brésil! OaKV.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire