lundi 31 mars 2014

Brésil - Minas Gerais

Praça Sete de Setembro - Belo Horizonte
Minas Gerais, l'état des mines de pierres précieuses et d'émeraudes! Lieu de tous les conquêtes et révolutions! Depuis Brasilia, nous avons descendu plein sud pour se rendre dans cette région.
La capitale de l'état, Belo Horizonte est la 3eme agglomération la plus peuplée du Brésil avec presque 6 millions d'habitants.

La ville est moderne et immense avec tous ces nouveaux buildings et commerces, mais on ressent très vite ce "caractère minier" à chaque nouveau pas que nous faisons, des vieilles usines en briques rouges, aux cheminées des fourneaux abandonnées. Aux fur et à mesure des années la ville a effacé ce côté pionner pour se tourner vers le modernisme urbain.
Un des plus grand marché à ciel ouvert d'Amérique - Belo Horizonte
Il n’empêche que cette ville construite au pied des montagnes avec son climat, associé au vent peut parfois être froid, garde tout son cachet dans les anciens bâtiments et infrastructures, comme les lignes de chemin de fer encore présente partout dans la région. 
Praça Tiradentes - Belo Horizonte

Praça Gobernador Israel Pinheiro - Belo Horizonte
La ville est une sorte de montagne russe, construise en forme de damier entrecoupé par des diagonales, il est assez facile de se balader dans les rues, mais il faut être prêt à monter et descendre les rues à tout moment!
Mirante do Belo Horizonte, Magnifique
Depuis les hauteurs et de bons efforts pour y arriver, la vue est magnifique! C'est vraiment incroyable de voir des constructions jusqu'à l'horizon!
Praça da bandeira - Belo Horizonte

Palacio de la Liberdade - Belo Horizonte

Praça de la Liberdade - Belo Horizonte
Au sud de Belo Horizonte, à environ 2h de bus se trouve Ouro Preto, ou "l'or noir". Fondée en 1711 par les "bandeirantes", ces pionniers à la recherche d'or et de pierres précieuses se sont installés pour faire fortune! La ville à vite prospérée grâce aux ressources amassées, l'or se trouvant proche des filons de fer. Le fer étant une roche noir sous sa forme brute, l'expression était trouvée!
Vue sur Ouro Preto
La ville s'est vite enrichie et à très vite grossit, l'or des pionniers amenant des commerçants et des habitants toujours plus nombreux. En 1750, cette ville était plus peuplée que Rio de Janeiro ou New York! 
Praça Tiradentes - Ouro Preto
Toutes ces richesses accumulées ont permis la construction d'édifices prestigieux comme un observatoire, des grandes maisons mais surtout une quantité astronomique d'églises baroque, dont plusieurs ont été décorées par le fameux Aleijandinho, célèbre architecte et sculpteur surnommé le "petit infirme" car atteint de lèpre. On dit même qu'il à finit sa vie en peignant avec les pieds et en exécutant ses œuvres dans le noir le plus total de nuit.
C'est impressionnant le nombre d'églises qui se trouve dans cette ville et dans la région. Elles sont belles, colorées et en quantité! Cette citée coloniale aux rues pavées est magnifique et ses collines offrent de très beaux points de vues!
Eglises d'Ouro Preto
Ouro Preto regorge de mines et j'ai visité la plus célèbre d'entre elles. "Minas de Passagem" se trouve aux abords de la ville, pour s'y rendre, il faut prendre un bus qui se balance entre falaises et petits précipices. L'état de Minas Gerais produisait 15 tonnes d'or par an et 80% de la production mondiale jusqu'en 1820. La mine d'or de passagem en était la plus ancienne et la plus rentable.

Le train de la mine - Minas de Passagem, Ouro Preto
Elle est maintenant aménagée pour les visites et l'exploration sous marine dans les grottes recouvertes d'eau! Un petit train nous emmène sur 315 mètres à -120 mètres sous terre. L'expérience est géniale, embarqué avec la guide sur ce petit attelage sans aucune protection, nous descendons la pente raide dans un bruit strident de métal rouillé en frottement et une vitesse peu rassurante! tac tac tac tac tac tac tac tac tac...
Minas de Passagem, Ouro Preto
Villecresnes n'a jamais été aussi profond! Il me semble qu'on peut se perdre à tout moment dans ces dédales froids et humides. Mais accompagné de ma guide, tout se passa bien et la visite fut vraiment agréable, elle me raconta l'histoire de la région, des premiers orpailleurs, des différentes techniques de minage! 
Une très bonne visite au cœur de la terre! J'ai même eu la chance de tester mes capacités à trouver de l'or à la façon des premiers pionniers. Avec la batée, cette cuvette qui grâce à la force centrifuge permet de séparer les paillettes d'or du sable! 
Hi ahhhhhhh j'ai trouvé de l'or! Il y a de l'or dans ma batée! Je suis riche!! Mais... Il faut que je le repose pour les autres visiteurs... lol...
Villecresnes à 120m sous la terre - Minas de Passagem, Ouro Preto
Après cette superbes expérience, nous avons visité le lendemain les villes de São João del Rei et Tiradentes, proches voisines, ces villes minières sont le lieu de naissance du mouvement d'indépendance et de liberté des brésiliens.
Joaquim José da Silva Xavier, surnommé Tiradentes, "l'arracheur de dents" car aidant sont parrain dentiste étant jeune est l’insufflateur d'un vent de révolte dans les années 1789 avec le mouvement "Inconfidência Mineira". 
Au commencement, au service de la couronne portugaise grâce à ses connaissances dans le travail des mines. Il en devient à prôner, avec son petit groupe, un sentiment de révolte contre des portugais toujours plus demandant en impôts. Également nourri par une vague d'indépendance aux seins des colonies anglaises en Amérique du nord (Etats-Unis) et philosophique, les "Lumières" (mouvement culturel, philosophique et intellectuel européen). 

Dénoncé puis exécuté en 1792, le Brésil acquerra finalement sont indépendance 30 ans plus tard en 1822 sous l'impulsion de cet homme. Oublié un temps, il est aujourd'hui une figure historique de premier plan et le 21 avril, date de son exécution est un jour férié au Brésil.
Chafariz de São José - Tiradentes
Tiradentes, ancien faubourg de São João del Rei doit sont nom à cet homme. La ville de 7 000 habitants est toute petite et vraiment agréable, au pied d'une énorme crête de montagne, elle invite à la balade et au sourire.
Igreja de Santo Antonio - Tiradentes
Calme et reposante sont les mots que j'emploierais pour définir cette petite ville. Nous avons marché dans les rues pavées en fin de journée, le soleil éclairant ces bâttisses somptueusement rénovées. La vie parait paisible et riche culturellement. Un petit havre de paix...
Vue sur la montagne - Tiradentes
Nous finissons cette magnifique journée par la visite de São João del Rei, la "grosse ville", qui se visite bien, même si elle ne possède pas les mêmes charmes que Tiradentes.
Moto Taxi dans les rues de São João del Rei
Igreja São Francisco - São João del Rei
L'état de Minas Gerais est riche historiquement et les paysages montagneux sont magnifiques, encore une magnifique partie du Brésil que nous découvrons!
Nous quittons à présent "l'interior" comme le surnomme les brésiliens pour rejoindre la gigantesque Rio de Janeiro et le Carnaval!!! Nous allons passer de la quiétude des mines à la chaleur des plages et de la samba!! On a hâte!!!

1 commentaire: