samedi 2 mai 2015

Bolivie - Salar de Uyuni et les Lagunas Alto-Andinas


Bolivie : sales premières impressions...

Partis de Calama au Chili, nous avons rejoints très difficilement la ville d'Uyuni en Bolivie.
Un départ au petit matin, un froid saisissant même dans le bus, une route de sable chaotique, une attente de 5 heures à la frontière et une aventure pas sympa où BenKa s'est fait voler son ordinateur portable!

Une journée très longue et fatigante qui nous emmena à la tombée de la nuit dans la ville d'Uyuni. Et encore une fois pas de chance car la ville se préparait pour une nouvelle manifestation. Un blocus de la ville pour le lendemain était en train de se dresser...


Paro en Uyuni
La ville d'Uyuni est petite et il n'y a pas grand chose à y faire, sauf que c'est le point de départ le plus proche pour les expéditions vers le salar d'Uyuni, ce joyaux de la nature.
La ville depuis plusieurs mois était en protestation contre la mairie et la construction du nouveau terminal de bus. Trop excentré et déjà trop petit pour eux. Les entreprises de transports aidées de toute la population bloquaient toute entrées et sorties de véhicules. Et cela par vague de 4 jours à deux semaines. Catastrophique pour nous, rien à faire dans la ville et pas de possibilité d'y sortir.

Villecresnes en el Salar de Uyuni
Mais heureusement, quelques agences de tourismes n'étaient pas d'accord avec les revendications. Mais aussi du fait que les manifestants imposant leur dictat, coupaient tout business avec les touristes, un gros problème pour ces agences.
Après avoir passé une nuit extrêmement froide dans un hostel très moyen sans services, nous sommes partis au petit matin pour notre tour, négocié en secret la veille, avec une agence.

Salar de Uyuni
Mais impossible de sortir de la ville en véhicule. Rassemblé en petits groupe de 4, nous avons été briffé par la responsable de l'agence. 
Le plan était de sortir de la ville et de passer tous les barrages en suivant une personne poussant une poussette. Mais surtout de garder une distance d'au moins 50m pour que personnes ne pense que nous suivions un guide pour partir en expédition. 
Ce guide poussait une poussette chargée de nourriture. La nourriture bien cachée dans le landau sous la capote pare soleil. Il nous indiquait à chaque intersection quelle direction prendre d'un geste de la main très discret et très peu visible à notre distance.
Nuestra expedition - Salar de Uyuni
Et les consignes était claires, si on se faisait questionner, il fallait répondre que nous partions en direction du petit aéroport, surtout pas que nous partions en tour pour le salar. 

Finalement nous sommes arrivés dans une maison en bordure de ville. A l'abri des regards, les préparatifs se préparaient. Et c'est au bout de 1h30 d'attente, après avoir attendu d'autres touristes ayant fait le même parcours, que nous sommes partis sous un climat discret et stressant.
Il fallait encore prendre des routes détournées que je n'appellerais pas route, tellement il n'y en avait aucune preuve. Puis se rendre à la station essence pour faire le plein de 200 litres, indispensable pour faire notre expédition de 3 jours.
Ce fut qu'au bout de 10 minutes d'intenses conversations que nous pûmes prendre notre essence. Le personnel de la station ne voulant pas s'impliquer dans notre "évasion"...

Sobre la Ruta del Dakar Salar de Uyuni
Toutes ces péripéties passées nous pûmes enfin prendre la route du salar et pour le meilleur!
Salar de Uyuni
Nous avons passé 3 superbes journées à explorer le désert de sel et ses environs avec notre petit groupe de 8personnes. 2 japonaises, une suisse, 3 allemandes, le chauffeur et moi.
Hotel de sal - Salar de Uyuni
Après avoir mangé un repas correct à "l’hôtel de sel". Un bâtiment complètement construit en bloc de sel, nous nous sommes rendu à la "Isla del Pescado". Ce petit bout de terre paraissant à un îlot flottant, tout seul en en plein océan! Ici l'océan est de sel et s'étend à perte de vue!
Isla del Pescado - Salar de Uyuni
Et pour cause, le désert d'Uyuni est le plus vaste désert de sel du monde avec ses 10 500km2 il s'étend sur un pays comme la Jamaïque ou le Liban. Il représente aussi un tiers des réserves mondiales exploitables de lithium, un atout majeur pour ce pays en manque criblant d'infrastructures.
Isla del Pescado - Salar de Uyuni
La formation du salar d'Uyuni remonte à 10 000 ans, quand l'étendue d'eau salée était un lac préhistorique géant. Par les effets d'altitude et de forte évaporation, le lac s'assécha et laissa derrière lui d'énormes étendues de sel aussi bien en longueur qu'en profondeur, la couche de sel pouvant atteindre les 120 mètres d'épaisseur.
Isla del Pescado - Salar de Uyuni
Nous roulons en plein milieu de ce désert, l'étendue est plate et immense, la réverbération des rayons du soleil provoque un fort éblouissement. Comme par temps de brouillard, où l'on ne voit que peut à peut le paysage, le salar se laisse découvrir lentement. Les yeux s'habituent lentement à la forte intensité lumineuse pour en découvrir pas à pas les beautés. 

C'est un miroir qui se dressent en face de moi, en regardant à l'horizon (que je crois être l'horizon), je ne parviens plus à distinguer le ciel du salar, les montagnes se confondent avec les nuages. Tout se mélange, se déforme et se reforme dans un grand flou. Le panorama est imprévisible et brouillé par ces zones de chaleurs qui le dilate. Mon esprit est aussi admiratif qu'embrouillé.
Oh Yeah - Salar de Uyuni
Nous passons cette première journée sous le charme de ce panorama grandiose, puissante nature qui impose ses distances et sa force. Le soir venu le soleil chaud fait place à la nuit froide, très froide! 
A plus de 3 600m d'altitude et dans un climat désertique, les extrêmes de températures sont forts. Emmitouflés dans des duvets recouverts de plusieurs couvertures et moi habillé en habits thermiques, j'ai passé une assez bonne nuit dans la petite auberge de sel. Mais ce ne fut pas le cas pour tout le monde...
Hostal de Sal - Salar de Uyuni
Le lendemain nous avons visité la région autour du salar, les formations volcaniques autour du volcan Ollague et les différentes lagunes d'où viennent de nombreuses espèces animales comme les majestueux flamants roses andins.
Formaciones volcanicas y Volcano Ollague
Un groupe soudé et tout petit au milieu de des imposantes formations.
Formaciones volcanicas

Ruta de las lagunas

Laguna Cañapa
On traverse une à une les lagunes et je ne peux que rester admiratif de cette nature si belle et de ces flamants par centaines.
Laguna Cañapa

L'espèce la plus représenté ici est le "Flaminco Andino". Le "Flamant des Andes" se trouve sur l'Altiplano entre le sud de la Bolivie, le nord-ouest de l'argentine et le nord du Chili. Ces beaux migrateurs viennent se nourrir dans ces eaux riches en minéraux et sels.

Laguna Cañapa

Cette espèce est très vulnérable car les couples de flamants ne pondent qu'un seul œuf à la fois sur un "nid de boue". Les derniers années ont laissé place à des fortes sécheresses, asséchant les zone humides. Permettant difficilement aux flamants d'avoir des zones propices de nidifications.

Nozomi y Mai - Laguna Cañapa
A l'instar des autres flamants, le plumage du flamant andin est en majeure partie blanc rosâtre. C'est la seule espèce à avoir les pattes jaunes. Son alimentation est aussi différente car il possède une mandibule inférieure étroite et profonde qui lui permet de filtrer des petits aliments à l'inverse des autres espèces qui prennent des proies plus grosses à cause d'un bec plus large.
Laguna Cañapa
Je découvre toutes ces lagunes salées du plateau andin et je reste fasciné par ces paysages. Et comment ne pas l'être?
Laguna Helionda
Laguna Helionda
Traversant les lagunes Cañapa, Helionda et Colorada, je me rend compte de la richesse et de la beauté de la nature, si fragile et si forte à la fois... ;)
Laguna Helionda

Laguna Helionda

Zorro del desierto

Zorro del desierto

Arbol de Piedra
Al Lado del Arbol de Piedra
Au terme de la deuxième journée, nous arrivons dans la plus grande et magnifique des lagunes, la "Laguna Colorada". Cette lagune est immense et se pare d'incroyables couleurs.
Laguna Colorada
La Laguna Colorada est une des nombreuses lagunes situé dans la "réserve nationale de faune andine Eduardo Avaroa". Cette lagune est particulière car elle regroupe un panel de couleurs étonnant. Des pigments rouges orangés à violets, des jaunes paille, en passant par les blanc borax (minerais de sel) et les pigments vert algues. Les tons et les nuances de cette lagune changent et se transforment au fur et à mesure de la journée, le soleil jouant le rôle d'agitateur...

Laguna Colorada
C'est le ventre et l'esprit repu que nous terminons cette merveilleuse seconde journée.
La Familia Zorro-Flamingo!!!
La nuit est froide encore une fois et il n'est pas simple de faire sécher des chaussettes!
Calcecines congeladas!!!!
Le 3eme jour pointe le bout de son nez et nous sommes déjà sortis. Nous nous sommes levés tôt, vers les 5h30 pour pouvoir admirer les geysers. Et le spectacle est grandiose!
Geysers al amanecer 
Comme une semaine auparavant, aux geysers d'El Tatio au Chili (article ici). Nous marchons dans les fumées que crachent les jets d'eau qui jaillissent de partout. Le site est plus petit qu'au Tatio et il y a beaucoup moins de geysers mais il me semble que ces jaillissements sont plus forts et plus concentrés.
Geysers al amanecer
Le soleil se lève et nous marchons dans un paysage lunaire, fait de petits cratères et de grandes bouillonnements. L'avancée est difficile au beau milieu de toutes ces fumées et il faut faire attention où l'on marche, car on peut très vite tomber dans ces bains de boue bouillonnants!!! Expérience personnelle... ;-)
Geysers al amanecer
L'appareil photo chargé à fond, le froid saisissant s'est occupé de vider comme il se doit ma batterie, à mon plus grand regret. Je vous livre les quelques photos que j'ai pu faire...
La nature dicte sa loi.

Cementerio de trenes - Uyuni
Nous voici arrivés au cimetière de train, dernière étape de cette expédition de 3 jours.
Ici sont laissé à l'abandon des dizaines de locomotives et wagons qui servaient pour le transport des minerais. Ce cimetière est une décharge de ferrailles qui attende patiemment que la corrosion les emportent et cela en est devenu un attrait touristique...
"Asi es la Vida"...

Cementerio de trenes - Uyuni
C'est ainsi que nous terminons ces 3 merveilleux jours à la découverte du Salar de Uyuni et des lagunes alto-andinas.
Tout au long des ce voyage, les amitiés se sont formés et amplifiées sublimées par ce que nous à offert la nature.

Il faut le voir pour le croire, la nature est belle et elle offre tellement de choses à qui veut bien lui accorder un peu de son temps.
Bien que nous en ayons vu pas mal, je reste stupéfait à chaque nouvelle étape. La nature est belle mais fragile comme ici avec les flamants andins, il faut la préserver et vivre en harmonie avec elle. Essayer de la respecter le plus possible car elle nous le rend bien et nous le rendra encore...

Nous revenons à Uyuni et les blocages et manifestations ne semblent plus être. Un bon signe, nous repartirons demain alors...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire