mardi 3 juin 2014

Argentine - L'incroyable Patagonie Partie 1

Port - Puerto Madryn
Bienvenue en Patagonie!!!
Ayant quitté Mar del Plata et Buenos Aires, nous avons longé la côte pour arriver à Puerto Madryn et la Peninsula Valdes, au commencement de la celèbre et immense Patagonie.

"La Terre des Grands Pieds", découverte par Ferdinand de Magellan en 1520, est une origine possible pour la désignation du nom "Patagonie". Cette vaste contrée aurait été peuplée par des géants
aux grands pieds de 3 mètres. "Pata", est la traduction de pied en espanol. Les cartes marines du "nouveau Monde" auraient ajouté plus à la légende en nommant en latin la région "regio gigantum", "région des géants".

Cette terre diversifiée et contrastée est restée mystique au cours des millénaires. C'est encore une des régions les moins peuplées du monde. Ses terres étants exploitées pour l’élevage du bétail par les "gauchos" vivant dans d'immenses fermes appelées "estancias" et aussi convoitées pour les grandes ressources naturelles, charbon, gaz et surtout pétrole.


La Patagonie se caractérise par des paysages immenses et contrastés comme nous n'en avions jamais vu!! Montagnes, glaciers,  plate pampa semi-aride, lacs et forêts, littoraux, îles et d'archipels sont les panoramas qui se sont offerts à nous. Un moment nous pouvions passer des jours sans changer de paysages, où à l'inverse changer de paysages 3 fois dans la même journée. Simplement incroyable.
Plate Patagonie
Depuis Mar del Plata, le paysage fut simple. Une terre plate et semi-aride comme jamais avec seulement des petits buissons, des "guanacos et choiques", petits lamas et autruches locales et une vision sans fin, aux limites des capacités visuelles de l'être humain. Difficille de distinguer où se termine la terre et où commence le ciel. A coupé de souffle.

Perpendiculaire à cet horizon, une route, la célèbre N3, droite, nouvellement goudronnée et habitée quelque fois par des petits villages de quelques maisons avec une station essence comme place centrale. Important sont les stations essence pour refaire le plein même si le réservoir est encore à moitié rempli. Car ici on ne sait pas quand on trouvera la prochaine station essence. Peut-être à 80km, 140km, 200km,...
Port - Puerto Madryn
La principale ville de la région est Puerto Madryn, 60 000 habitants. La ville vit principalement de la pêche, de la production d'alumium et du tourisme. Un brin balnéaire, Puerto Madryn est le principal point de base pour découvrir la réserve naturelle de la Peninsula Valdes.
Puerto Madryn
Mercado de artesanias - Puerto Madryn
A première vue, le paysage et les espèces animales semblent peut varié et abondant, mais les côtes de la Peninsula Valdes possèdent une des plus grandes collections d’écosystèmes au monde attirant une quantité inhabituelle d'espèces marines.
Guanaco - Peninsula Valdes
Sur les terres la faune est pauvre, composés de guanacos, renards, choiques et autres oiseaux. Le vrai trésor se trouve aux abords des côtes. Manchots de Magellan, otaries à crinière, éléphants de mer, goélands, orques et la célèbre baleine franche australe. Cette Baleine ne vit qu'autour du Groenland et remonte seulement la côte argentine jusqu'à cette péninsule pour se nourrir de la grande qualité et richesse du plancton. C'est une des espèces de baleine les plus grandes et grosses au monde. Une taille pouvant atteindre 18m et un poids pouvant atteidre 80 tonnes. Sa population ne serait que de 7 000 individus.
Pinguinos de magellanos - Peninsula Valdes
Une journée magnifique au milieu de la nature, comme je l'aime et avec la vision pour la première fois de ma vie de manchots en liberté. Un moment unique avec mes nouveaux amis à seulement quelques mètres d'eux...
Pinguinos de magellanos - Peninsula Valdes
Pinguinos de magellanos - Peninsula Valdes
Lobos marinos - Peninsula Valdes
Lobos marinos - Peninsula Valdes
Peninsula Valdes
Nous avons fini cette longue journée par la visite de Puerto Pyramides, petit port et village  prospère jusqu'au début du 19 eme siècle avec l'exportation du sel provenant de deux salines. Le regain de vie survint grâce à un certain bonhomme, Jacques-Yves Cousteau, célèbre archéologue océanographique qui découvrit l'extrême richesse de cette péninsule et redonna dans les années 60, une nouvelle vie à ce village par le "tourisme responsable".
Puerto Pyramides - Peninsula Valdes
Quittant Puerto Madryn, nous sommes arrivés à Comodoro Rivadavia, 500km plus au sud. A Comodoro, une petite surprise m'attendait... :-)
Arrivée de Méghan - Comodoro Rivadavia
En provenance plus ou moins directe du Québec, après 35 heures d'avion et 3 escales, ma petite canadienne n'était plus qu'à quelques centimètres de moi, mais je ne pouvais pas encore la prendre dans mes bras, il me fallait patienter encore quelques instants après 4 mois de séparation... Mais je pouvais la voir en vrai. Enfin...
A seulement une vitre - Comodoro Rivadavia
Un bonheur immense de pouvoir enfin la prendre dans mes bras et de simplement lui dire "Bonjour".
Comodoro Rivadavia
C'est la deuxième fois que Méghan venait me rejoindre. La première était pour le nouvel an, entre le Costa Rica et le Panama pour 9 jours. Cette fois-ci ce fut l'Argentine et le Chili pour 14 jours.
Aujourd'hui encore, je réalise combien je suis un homme chanceux. Partir faire ce voyage était ma décision et c'est elle qui est venue me retrouver. J'ai la plus belle, intelligente, compréhensive et gentille copine au monde!!!


Les peurs et l'apréhension de se retrouver face à une personne avec un amour différent de nos premières retrouvailles n'étaient plus, cette fois-ci nous en étions sûr, nous c'est fait pour durer!

Vue sur Rada Tily
Nous nous sommes donc lancés, avec une voiture de location à l'assaut de la Patagonie et Terre de Feu!!!

Louer une voiture ne fut pas la meilleure idée. Il faut savoir que cela coûte cher et que l'état des routes est catastrophique dans certaines zone d'Argentine (et encore pire au Chili, mais cela c'est pour le prochain article!! ;) ). Il faut absolument un 4x4 si l'envie vous prend de partir sur les routes secondaires pour simplement voir la nature, un parc ou la "pinguineria".

Une autre particularité des routes en Patagonie est que même si par chance, elles sont goudronnées, il faut faire attention car la nature est omniprésente et dès la tombée de la nuit, la nature reprend droit et des lièvres, renards ou pire encore, guanacos se baladent sur les routes. C'est très dangereux et il arrive souvent que des automobilistes meurent après un impact avec un animal, il faut donc être prudent et ralentir d'une vitesse maximum de 110 km/h à 70/80, comme nous l'ont fortement conseillé les officiers de la "Gendarmeria Nacional".

Mais que vois-tu Méghan??? Punta Marques
Le seul souhait de Méghan était de voir des pingouins durant son voyage. Chose que je m'étais promis de lui offrir. Mais l'opération était plus risquée et difficile que prévu. Premièrement la présence des pingouins qui touchait à sa fin dans la zone, puis le manque totale d'informations sur leur présence, en passant par de la désinformation en masse et les longues distances entre tout cela. Une tâche qui devenait compliquée vu le périple qui nous attendait.

J'avais vu des pingouins à Puerto Madryn, 3 jours auparavant mais c'était les derniers et c'était 500km au nord, impossible d'aller au Nord quand le but était d'aller à Ushuaia, 1 500 km plus au Sud. 

Les pingouins migraient au Nord et nous allions au Sud...
Organisation et prise de tête
On ne contrôle pas tout dans le voyage et c'est ce qui le rend vivant. J'ai eu beau organiser du mieux que j'ai pu les 2 semaines de Méghan, mettre tous les moyens possibles de mon côté pour ne pas être pris au dépourvu, la Patagonie dicte le voyage. Et cela restera un de mes pires/meilleurs souvenirs de ce voyage (oui j'ai mis pire en premier). Cet article en décrit un avant gôut.
Prise de tête totale!!!!

Mais j'avais une promesse et j'allais la respecter. Méghan m'a soutenu durant tout ce voyage, elle est restée toute seule dans notre appartement pendant que je suis parti découvrir le monde. Je devais lui retourner ce simple souhait : voir un pingouin!! Et nous l'avons fait!!

Après avoir visité Comodoro Rivadavia et Punta Marques, nous sommes partis pour Rio Gallegos, 900km plus au Sud, dans le but de se rendre à la réserve naturelle de Cabo Virgenes, à la limite de l'Argentine et du Chili et à l'entrée du détroit de Magellan. Une des plus grandes zones de reproduction de ces fameux pingouins.

Coucher de soleil - Patagonie
Cela nous à pris 11h, pour rejoindre Rio Gallegos depuis Comodoro. En prenant toutes les précautions lors de la tombée de la nuit, nous sommes finalement arrivés finalement arrivés à 22h.
 
Les renseignements pris le matin même et confirmation de la présence de pingouins au Cabo Virgenes par l'office du tourisme, nous avons tenter d'y aller. Mais dès la sortie de la ville nous sommes tombés sur une route de terres parsemés de trous. 3h30 pour faire les 140km nous séparant de la réserve naturelle de Rio Gallegos. J'ai vite compris pourquoi le gendarme argentin nous avait dit de faire très attention avec la route surtout avec notre voiture.

Comment imaginer cela? Une route horrible comme jamais j'ai pu voir de ma vie, 3h30 de trous, de cailloux tapant sous la voiture même avec une vitesse de 20 km/h, une calamité innommable! Et les pingouins seraient-ils au rendez-vous? Je l'espérais fortement!!!


Faro Cabo Virgenes
Il faut toujours croire en sa bonne étoile.
Car nous avons vu les deux derniers pingouins de cette zone de reproduction qui peut héberger jusqu'a 120 000 couples! Oui les deux derniers sur 120 000 couples. Des nids partout, des plumes en profusion accrochés à chaque branche des arbustes comme des guirlandes de noel, mais pas de pingouins. Le phare était fermé, la "confiteria" aussi, le centre d'accueil du parc vide, personne sauf ces deux derniers pingouins qui semblaient nous attendre avant de se se lancer pour "le grand départ".
Pinguineria - Cabo Virgenes
Méghan était heureuse et moi aussi, j'avais enfin réussi à lui offrir grâce à ces deux pingouins ce petit souhait qui était important pour moi.
Pinguineria - Cabo Virgenes
Nous avons passé quelques heures dans cette "pinguineria", seuls au monde au milieu de toute cette nature, ensemble comme ces couples de pingouins qui s'aimaient...
nid vide - Cabo Virgenes
Ce fut une superbe journée. Nous avons eu de la chance et une dernière surprise nous attendait. Avec les deux pingouins dans les nids, nous avons vu un petit groupe de 4 pingouins "jouant" avec les vagues et remontant quelques fois la plage dans un marche typique de pingouins. Se balancant d'un côté à l'autre, s’arrêtant un temps, puis marchant, puis s’arrêtant pour enfin revenir dans l'eau et y faire quelques pirouettes, un super spectacle.

Et surprise! Sur le chemin du retour, nous avons croisé 1 des 4 pingouins qui rentrait probablement dans son nid. Il était aussi surpris que nous de nous voir ici! Un brin étonné et hésitant il s'est faufilé à toute vitesse dans les buissons nous coupant le passage à 1m devant nous. Un moment comique et une très belle "image de fin de journée" entre Mr le Pingouin, Méghan et moi.

Nous avons repris la route ce soir là avec dans la tête tous ces beaux souvenirs et les trous de la route ne paraissaient plus aussi gros...

Le lendemain nous sommes partis pour Ushuaia, la fameuse ville au bout du monde et la mythique Terre de Feu partagée entre le Chili et l'Argentine.

Chiliiiiiiiiiii!!!!
Depuis Rio Gallegos, nous sommes entrés au Chili! Un instant unique que je ne réalisais pas encore à ce moment. 
J'allais rentré sur la terre de mes ancêtres...
Et en prenant ce ferry, nous foulions la Terre de Feu.
En face la Terre de Feu!!! Ferry Punta Delgada, Chili

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire