mercredi 11 juin 2014

Argentine / Chili - Ushuaïa et La Terre de Feu

Bienvenue à Ushuaïa , la ville la plus australe au monde! Et que d'épreuves pour y parvenir!!

Depuis Rio Gallegos, nous avons traversé le détroit de Magellan pour arriver en Terre de Feu. Ce fameux détroit sépare le continent sud-américain au Nord, de la "Grande île de la Terre de Feu" au Sud. C'est le passage maritime le plus important entre l'océan Atlantique et Pacifique.

Ushuaïa est séparé de 600 km de Rio Gallegos, mais il nous a fallu plus de 9h pour s'y rendre! Une journée intense passée entre les passages frontières, le ferry pour traverser le détroit et les routes calamiteuses en Terre de Feu Chilienne! Un parcours du combattant, surtout quand la voiture de location n'est pas un 4x4!

La Terre de Feu est un lieu magique, peu habité et où peu de monde s'y rend. Elle tient son nom par les premiers navigateurs espagnols qui virent du feu et des fumées sur ces côtes, "la Tierra de Fuego" était née de l'imagination de ces navigateurs qui ne savaient pas encore que cette terre était peuplée depuis plus de 10 000 ans par des populations de chasseurs / cueilleurs nomades venus du Nord.

Coupée entre l'Argentine et le Chili de façon pas obligatoirement optimale, des routes faites de cailloux et des relations pas forcement cordiales aux douanes entre les 2 pays, cette partie du continent en devient un lieu très difficilement accessible.

La Terre de Feu!!! Chili
Ce fut une longue journée parsemée de 150km de routes en graviers/cailloux, ferry, 2 pleins de la voitures et de 2 longs passages frontières. Bah oui, pour se rendre à Ushuaïa depuis Rio Gallegos en Argentine, il faut entrer au Chili, puis en ressortir, passer par les 5 étapes de contrôle douanier à chaque fois et ne pas entrer avec des produits alimentaires...

Mais nous l'avons fait et célébré comme il se doit cette "victoire"!
Fin del Mundo - Ushuaïa, Argentine
Ce furent des instant magiques, un rêve venait de s'accomplir, être au "bout du monde" et le voir de nos yeux! Quelle sensation d'enfin et concrètement se dire que nous venons de le faire!
Que cette petite pensée folle il y a 7ans, devenu un rêve et un objectif il y a 3 ans était entrain de ce concrétiser aujourd'hui, là à cet instant présent. Que finalement "nous l'avions fait"!! Je pouvais enfin toucher de mes
mains cette terre, la sentir, la voir et m'en émerveiller. J'étais physiquement présent, là où mes rêves m'avaient emporté dans ma tête...
Baie - Ushuaïa, Argentine
Et quoi de mieux que de partager cette beauté que de courir au bout du monde avec sa copine!! Que demander de mieux! ;)
Courir au bout du monde!!! Ushuaïa, Argentine
Ushuaïa est une grande ville de 60 000 habitants fondée en 1884. Elle est située dans une baie entourée de montagnes, glaciers et fôrets. Ce qui impressionne le plus en arrivant c'est le contraste de paysages et de reliefs entre la plate et semi désertique région, 70 km plus au Nord et cette zone montagneuse, début de la Cordillère des Andes, faites de montagnes, de pics enneigés, de vallées vertes et parsemées de lacs, forêts et rivières.
Ce contraste est marquant car en l'espace de 10 minutes en voiture, le paysage se transforme complètement. On quitte les buissons pour voir premièrement des zones d'arbres morts, puis vivant comme pétrifiés dans le temps, puis la plate terre se transforme en reliefs vallonnés puis montagneux . La "droite route" zigzague de plus en plus pour finalement épouser la forme des lacs et des vallées, rendant les vues scéniques!
Glacier Martial - Ushuaïa, Argentine
Ushuaïa s'est développée durant le 20eme siècle autour d'une prison pour criminels dangereux, le gouvernement d'antan s’inspirant des bagnes australiens. Aujourd'hui Ushuaïa ne vit que du tourisme. Une excellente reconversion, je pense! Non? ;-)
Nous avons aimé Ushuaïa! De part son côté nature, il y a énormément de chose à faire ici. La ville est bien équipée touristiquement avec 2 offices du tourisme qui offrent leur service jusqu’à 21 h. Excellent!
De belles randonnées dans les glaciers, aux visites des parcs, la nature est respectée. C'est aussi ce qui m'a séduit ici. Les locaux respectent la nature car elle leur offre tous les jours de magnifiques moments. Je les ai trouvé fiers et respectueux. Ils savent la chance qu'ils ont de vivre ici, même si l'isolement se fait ressentir par moment, ils vivent en harmonie avec leur monde.
Glacier Martial - Ushuaïa, Argentine
Nous avons ressenti une "aura" particulière ici, c'est compliqué à dire mais nous avions l'impression de vivre au sein d'une grande famille. Les locaux, comme les visiteurs se retrouvent ici, car ils vivent un rêve commun, la nature, la fin ou le début d'un voyage. En sac à dos, en vélo, en voiture,... le rêve d'atteindre le bout du monde...

C'est un peu le sentiment que nous avions, comme si, ici tout commençait ou tout se terminer!
Des milliers de gens réunis, pour vivre la même passion.
Une sorte "d'eldorado du far west américain"...
Glacier Martial - Ushuaïa, Argentine

C'est sur ces belles photos et ce café spécial de la "montana", fait d'alcools locaux, de braise de charbon, de cannelle et d'un peu de café que je vous laisse apprécier toutes ces magnifiques paysages, qui parlent d'eux mêmes...
Cafe de la montana - Ushuaïa, Argentine

Tren "fin del mundo" - Ushuaïa, Argentine
Zorro, Parque Tierra del Fuego - Ushuaïa, Argentine
Aves, Parque Tierra del Fuego - Ushuaïa, Argentine

Fin de la route N3, Km 3079, Parque Tierra del Fuego - Ushuaïa, Argentine

Expédition dans les bois - Ushuaïa, Argentine
Cordero a la cruz - Ushuaïa, Argentine
Elle est pas belle la vie, Lago Escondifo - Ushuaïa, Argentine
J'ai passé de supers bons moments ici. Être au "bout du monde" avec sa copine et son pote, ce sont des sentiments magiques qui resteront gravés dans ma tête à jamais.

Réaliser son / ses rêve(s) est une chose possible seulement si on le désire vraiment. Ceci ne fut pas facile pour moi de franchir ce pas, partir en voyage d'un an avec comme seul maison son sac à dos, quitter sa copine en espérant la retrouver, se séparer de sa confortable vie montréalaise, son travail, ses amis, sa passion pour le sport et le triathlon pour sauter dans un monde inconnu sans savoir de quoi demain sera fait. C'est difficile de franchir le pas, de se jeter dans l'inconnu, de savoir ce que l'on perd, mais pas ce que l'on gagne.
Mais ce qui est encore plus difficile c'est de vivre dans les remords et les regrets, de se dire "et si...".

Cette vision future de moi m'aurait encore plus effrayée que de partir ce beau jour du 23 octobre 2013, laissant tout derrière...

Si l'on en a vraiment envie, il faut saisir la chance qui nous est offert, la vie est faite pour être vécue, il faut lui sourire et l'embrasser, sinon à quoi bon...

Ce fut pas facile pour moi, mais j'ai eu la chance d'avoir une copine compréhensive, de bons amis, un compagnon de voyage solide et une famille au soutient sans faille.
Merci à eux!!

Fin du BLOG.

Merci à la soeurette et Lidia pour les tee-shirt fait maison!!

Next Step : AUSTRALIA!!!
Non je rigole, on se revoit dans le prochain article.