dimanche 4 mai 2014

Brésil - Rio Grande do Sul

Sur la route, bienvenue en pays gaúcho!!
Bienvenue au "pays gaúcho"!
Ces grandes étendues sans fin, faite de lagunes, montagnes et pâturages où paitrent des milliers de vaches, chevaux et chèvres.
Le climat aride du centre du brésil s’efface peu à peu sous nos yeux pour se transformer en prairies, savanes et plaines tempérées fertiles pour l'agriculture, l'élevage des bovins et autres animaux.

La pampa est une vaste région géographique qui couvre le Sud du Brésil, l'Uruguay et une bonne partie de l'Est de l'Argentine. Cette région est merveilleuse, proche de la nature dans la culture, traditions et la façon de vivre. La "façon gaúcha".
Prefeitura municipal - Porto Alegre
Après 24 heures de bus depuis Rio de Janeiro, le contraste est impressionnant. La folie du carnaval et de Rio, font maintenant place au calme et à la quiétude de Porto Alegre. Malgré la grandeur de cette ville, les nombreux parcs, avenues bordées d'arbres et décorations florales, places publiques font en sorte que l'on ne se marche pas dessus et se promener dans les rues commerçantes est un plaisir! Surtout quand on retrouve une amie! Dorothée!! Rencontré à Bareirinhas un mois avant. Super Dorothée nous à fait visiter la ville où elle vit depuis quelques mois. Une super guide et une super photo Villecresnes!
Dorothée ambassadrice de Villecresnes, praça Marechal Deodoro - Porto Alegre
Cette ville d'un million et demi d'habitants, fut fondée en 1732. A l'origine peuplée par des éléveurs de bétails et des missionnaires jésuites, la ville a conservé au fil du temps son caractère "rural" et ses traditions! La plus célèbre, le "churrasco", viandes de boeuf, agneau, poulet, assaisonnées de gros sol et enfilées sur une broche métallique et cuites au barbecue. Un régal surtout quand ces grillades sont à volonté!
Churrasco ce soir!!! Porto Alegre
Cette nuit fut magique! Et il fut difficile de sortir de cette "churrascaria"! Une dizaine de variétés de grillades, arrivant toutes les 2 minutes!
On se régale!! Porto Alegre
Et le moins que l'on puisse en dire est qu'on s'en ai mis plein la panse! Pas vrai BenKa! 2 heures de gloutonnerie! Regardez-moi ce sourire sur la face de BenKa! C'est pas l'homme le plus heureux du monde?
On le sait quand BenKa est heureux!!! Porto Alegre
Escalineras - Porto Alegre
Dulces brasileros - Porto Alegre
Après les "dulces" dévorés, nous sommes retournés un temps dans l'ambiance folle des "Blocos", en participant au défilé d'un d'entre eux dans les rues de Porto Alegre. Moins de monde qu'à Rio, mais la même ferveur jusqu'au bout de la nuit!
Bloco!!! Porto Alegre
A 1 heure au nord de Porto Alegre, nous avons visité les deux villes de Gramado et de Canela, les "petites Suisse brésilienne"!
C'est un peu étrange d'être là, comme un décalage géographique. Chocolats, fondues, fromages, saucissons et charpentes en bois sont les produits et la vision qui s'offrent à nous. Ici tout est fait pour que l'on se croit en Suisse, sans la neige, mais avec des températures proches de 0 lors de la saison froide.

Gramado
Ces deux villes sont superbes, bien sûr ce n'est pas la Suisse, mais beaucoup d’efforts ont été entrepris pour y ressembler. On ne là fait pas aux européens! En revanche les produits locaux comme le saucisson, la copa, le fromage et le vin sont de très bonne qualité et on se s'est pas privé pour s'offrir un festin montagnard!
Merci Gramado!!
Petit parc - Gramado
Gramado
On est pas bien ici!!! Gramado
Praça de bandeiras - Gramado
Canela
Nous finissons cette journée par la visite de la petite "Canela" et devinez ce que l'on nous a offrer à l'office du tourisme? Des bonbons à la cannelle! Une bonne surprise et c'est rare de se faire offrir des petits présents comme cela. La visite des deux villes fut vraiment sympa, ces villes au cachet suisse nous ont vraiment surpris, l'ambiance charmante d'un petit village montagnard, les produits locaux de très bonne qualité et la gentillesse des gens.
Catedral Nossa Senhora de Lourdes - Canela
Quittant Porto Alegre et sa région, nous nous sommes dirigés vers le Sud et la fin du Brésil!
Encore une fois des paysages magnifiques se présentent sur notre route. C'est incroyable ce qui défile sous nos yeux, nous en sommes restés émerveillé. Cette culture, ces paysages, un pays tellement diversifié en tout, climat, traditions, paysages,...

Paysage entre Porto Alegre et São José do Norte
De loin, ces paysages sont à mes yeux les plus beaux que j'ai pu voir durant ce voyage!
Cela me rend heureux, je ne pensais pas voir aussi tôt ces panoramas que je croyais réservés à l'Uruguay et surtout à l'Argentine. Collé à la fenêtre du bus, je m'émerveille de ces vastes étendues et me prend à rêver d'un futur au milieu de ces si belles contrées ...

Couché de soleil - São José do Norte
Nous arrivons à São José do Norte, notre destination finale et assistons à ce magnifique couché de soleil! Soleil qui se couche sur Rio Grande, notre destination de demain.
Port de pêcheurs - São José do Norte
São José do Norte est une toute petite ville, située à la pointe d'une péninsule longue d'une 100 ene de kilometres, entre l'océan atlantique et l'immense "laguna dos patos". Petit port de pêcheurs la vie y est calme et rythmée par les traversées du ferry pour se rendre à Rio Grande, en face.
Igreja Matriz - São José do Norte
São José do Norte
Il fait beau ce matin là, nous quittons São José do Norte par le petit ferry qui nous coûte 2 $ Reals. Devant nos yeux se découvre la ville de Rio Grande.
En bateau pour Rio Grande!!
Museo historico - Rio Grande
Rio Grande, citée portuaire et historique est l'une des dernières grosses villes avant la fin du Brésil. Elle fut un point stratégique dans la colonisation du continent par les portugais. Fondée en 1737, elle permit d'assurer la possession des territoires portugais, qui s'étendaient alors jusqu'à Colonia de Sacramento, en face de Buenos Aires. Hé oui, pas d'Uruguay à cette époque...
Parque central - Rio Grande
La ville possède un riche patrimoine historique, de vieilles maisons, ancien entrepôts datant du début du 19ene siècle sur les docks et de magnifiques parcs.
Vielles bâtisses - Rio Grande
Je me suis baladé au soleil couchant et j'ai découvert de merveilleux édifices du début du 19ene siècle. Le soleil éclairant de doux et rougeâtres rayons ces vielles bâtisses, laissées à l'abandon pour certaines et envahies par une végétation pour d'autres. J'espère que ce patrimoine sera reconnu et préservé.
Vielle bâtisse - Rio Grande
Les docks - Rio Grande
Parque Xavier Ferreira - Rio Grande
Après la visite de Rio Grande, nous nous sommes rendu à Cassino, à une 1 heure au sud. Considéré comme l'une des plus grande plage du monde, la ville s'articule le long de cette bande de sable. Les habitants sont très fiers de leur plage et son accès n'est pas commun. Des "parkings de sable" sont aménagés sur la plage et les véhicules peuvent se stationner à seulement 30 mètres de la mer! Un peu déconcertant!
Cassino
Cette dernière journée passée à marcher les pieds dans l'eau et à refaire le monde entre potes, nous sommes rentrés à Rio Grande faire nos sacs. Le lendemain nous avions notre billet de bus pour la suite de notre voyage, l'Uruguay.

Impressionnant Brésil! C'est ce que je retiendrais de ces 45 jours passés dans ce pays que je ne connaissais pas du tout et qui s'est révélé à nous, petit à petit, au fur et à mesure de notre voyage! Je ne pensais pas ce pays autant incroyable et diversifié, autant culturellement que naturellement. Le Brésil nous a surpris et il nous est maintenant difficile de passer une journée à ne pas repenser à ce pays! De se remémorer notre traversée de l'Amazonie, ces magnifiques dunes de Bareirinhas, de la capoeira à Salvador, des plages et amis de Morro, du parc de la Chapada Diamantina, de la ferveur et folie du carnaval de Rio, des mines d'or d'Ouro Preto, de ces paysages "gaúcho" et sans oublier les si bons "churrascos" du Sud du Brésil.

Ce pays est tellement merveilleux, qu'il fut dur de le quitter.

Heureux d'avoir découvert ce Brésil, nous nous dirigeons maintenant vers l'Uruguay, sans vraiment connaître vraiment notre destinée... Et quelle surprise!