jeudi 14 novembre 2013

Mexique - Oaxaca

Oaxaca ville de l'état du même nom!!
Encore une nuit infecte dans un bus!! Pas de place pour allonger les jambes, les sièges qui se rabattent pas, une place sommaire, des arrêts tous les 5km!! Ce fut encore une superbe nuit!!!! Lol... Les bus de seconde classe sont pas cher du tout mais le voyage y est très dur!!


Mais on y est, 7 heures du matin, on trouve un hôtel et on part se coucher!!!
Réveil vers les 13 heures et on saute dans un "collectivo" direction Monte Alban!!

Monte Alban sont les ruines les mieux conservées de la civilisation Zapotèque. Ce fut la 1ere civilisation avec un système urbain sur le continent Américain, bien avant les Mayas et Aztèques. Son apogée fut entre -500 av JC et 850 ap JC et démontre un des 1er système de gouvernement avec des classes hiérarchisées, la civilisation a compté à son apogée plus de 40 000 habitants sur les 20km2 de la cité. Elle est construite sur une petite montagne à 400m au dessus de la vallée, la vue est impressionnante depuis les pyramides...
Monte Alban
Monte Alban fut découverte qu'en 1806 par Guillaume Dupaix, envoyé par le gouvernement espagnol, pour recenser les sites de la région. La cité avait été abandonnée depuis longtemps et recouverte de végétation et d'arbre de couleur blanc, (d'où son nom en espagnol) lors de l'arrivée des conquistadors. Cette découverte tardive explique pourquoi les ruines son si bien préservées.

Monte Alban
En effet, les conquistadors et les missionnaires détruisaient tous les temples et édifices cérémoniels des civilisations pré-hispaniques pour détruire les cultes et cultures et ainsi les assimiler au christianisme...
Oaxaca by nigth style
Oaxaca de Juarez est le nom de la ville en l'hommage au 1er et seul Président du Mexique d’origine 100% autochtone, Benito Juarez. Issue d'une famille de paysans, ses parents morts vers ses 3 ans, ne sachant pas lire jusqu’à l'age de 12 ans, il a été recueilli par ses grands parents et un pasteur, pour avoir un meilleur niveau de vie. Il est le concepteur des bases des lois de l'état mexicain moderne.
Casa de Benito Juarez

Basilica Santo Domingo
Nous avons passé le 2eme jour à Oaxaca, dans un "tour" pour visiter les alentours et l'artisanat de la région. "El Tule" d'après les Mexicain serait l'arbre avec la circonférence la plus large au monde, 58 mètres à la base, même si c'est pas le cas, c'est impressionnant de voir cela. Les locaux vouent un culte à cet arbre et le respecte et protège autant que possible.
El Tule
L'artisanat local est surtout fait de conception de tapis, à la façon manuelle, cela peut prendre entre 30 et 60 jours pour un seul homme à concevoir un tapis. Un temps fou!! Toute les couleurs sont naturelles, issue de plante dé-concoctés dans l'eau pour avoir du bleu, de l'orange des fleurs, du rouge, du sang d'une petite chenille vivant sur les cactus... Et pour tous les dégradés, un peu d'acidité avec le jus de citron!!!!

Vraiment impressionnant, cette faculté de trouver les couleurs, le métier de tisserand, les techniques manuelles, les mexicains sont un peuple avec des ressources extraordinaires!!!
Artesanias de tapetes
Bon bah on n'y échappe pas quand on fait une visite dans la région!! Le Mezcal!! Ici pas de Tequila, c'est péché!! Le Mezcal est comme de la Tequila sauf que ce n'est pas le même cactus utilisé et la technique de distillation n'est pas la même!! Mais le résultat en reste le même!! Ça BRULE!!!!!
El Gusano!!!! Dégeu!!!!
La petite particularité, toute petite!! C'est la présence de vers à soie ou de scorpion dans la bouteille!! Je ne conseille pas de finir la bouteille et d'avoir le dernier verre avec le "gusano"...
Mezcal y Gusano!!!
Les ruines de Mitla. C'était un temple cérémoniel des Zapotèques, de couleur rouge évoquant les sacrifices, on peut encore voir les peintures originelles. Les décorations y sont particulières avec des motifs symétriques en forme de "vagues cubiques"...
Mitla

Hierve el Agua
Et enfin pour finir la journée et le tour, la visite de "Hierbas el Agua". Ce sont des formations géologique fait de cascades blanches pétrifiées. Il semblerait que l'eau soit saturée en minéraux et comme dans les grottes dépose ses excédants en forme de stalagtiques. Impressionnant de voir cela au sur le flanc d'une montagne avec une vue sur toute la vallée et pas à 200m au dessous de la terre!!
Nuevos Amigos!!

Hierve el Agua
Voila encore une journée magnifique qui se termine, on reprend la route pour Tuxtla Gutierrez ce soir et une superbe nuit de 11 heures dans le bus en perspective!!! GENIALLLLLL!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire