samedi 2 novembre 2013

Mexique - Guanajuato

Ah Guanajuato!
Cette ville est tellement belle, perchée dans le creux d'une vallée, c'est toujours un plaisir d'y revenir!
Guanajuato est une toute petite ville de 70 000 habitants qui a été fondée en 1546. Les montagnes cachent de grandes ressources en or et argent, voila la raison de sa fondation et de sa prospérité. Cette ville est aussi le berceau de la guerre d'Indépendance du Mexique.

C'est depuis Guanajuato que Miguel Hidalgo lance avec les mineurs l'insurrection le 15 septembre 1810 contre la couronne d'Espagne dirigée par Joseph Bonaparte, roi considéré comme illégitime. Ça c'est pour l'Histoire. lol!
Vue de Guanajuato depuis le "Pipila"
Plaza Guanajuato
Mais Guanajuato est maintenant très connue pour son université, ses monuments, son art et le festival en l'honneur de Cervantès, auteur de "Don Quichotte de la Mancha".

C'est au moment de la dictature de Franco, que beaucoup d'espagnols fuient vers le Mexique, dont un certain Eulalio Ferrer, collectionneur des œuvres de Cervantès. La ville est riche de toutes ces
œuvres léguées que l'on peut voir partout.
Université de Guanajuato

Guanajuato est "la capital Cervantina de America". Reconnue pour la protection et la duffusion des œuvres de Cervantès, de la création du "Museo Iconografico Del Quijote", du "Teatro Universitario" et du "Festival Cervantino Internacionnal", la ville de Guanajuato est inscrite au patrimoine culturel de l'Humanité de l'UNESCO.
Don Quijote, Guanajuato
Guanajuato est aussi la ville de naissance du célèbre peintre Diego Riviera, connu pour ses peintures murales racontant l'Histoire du Mexique au Palacio Gobierno à Mexico et son engagement politique. Il fut aussi le mari de Frida Kahlo!
Plaza Guanajuato
C'est vraiment un plaisir de se balader dans les rues de cette ville, les couleurs des maisons, les petites places avec au milieu une fontaine, la jeunesse de la ville...
Cajeron de besos, Guanajuato
Un concept bien particulier, une culture bien particulière qu'est la représentation des morts au Mexique. "Le musée des momies" est un lieu ou on peut voir des momies, mais pas d’Égypte,ni Pré-Colombiennes, mais des personnes qui sont mortes il y a moins de 100 ans!

 
Museo de las Momias, Guanajuato
Et les mexicains se prennent en photos,avec ces morts, nourrissons comme personnes mortes par noyade ou par arme blanche, tout y est!

La chose la plus choquante pour moi fut les bébés momifiés que je n'ai pas pris en photo et dont mon regard s'est vite détourné...
Le rapport avec la mort est totalement différent du nôtre et ce fut déstabilisant pour moi de voir comment les gens se comportent, quand on n'est pas habitué.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire