lundi 25 novembre 2013

Mexique / Guatemala / Honduras - Le Monde Maya / Palenque et Uxmal - Partie 1


Les mayas ont été une des civilisations les plus importantes et influentes du contient Américain.
C'est vraiment trés excitant pour moi de revenir ici, entre jungle tropicale et plages paradisiaques! Je me sens envahi par les mystères, mythes de cette civilisation, j'ai l'impression d'être un aventurier / archéologue qui va découvrir de nouvelles ruines au beau milieu de cette humide et insupportable chaleur, en restant sur le "qui-vive" pour ne pas se faire attaquer par un jaguar, crocodile ou énorme boa...

L'aire maya s'étend sur plus de 400 000 km2, de la péninsule du Mexique, au Honduras, en passant par le Belize, le Guatemala et le Salvador. De 550 av Jc à enrivon 1200 ap Jc, les mayas sont les maîtres de ces vastes étendues.
La civilisation maya se caractérise par un ensemble de traits culturels bien précis comme dans les domaines de l'architecture monumentale comme les temples-pyramides, palais, jeux de pelote et acropoles, la sculpture, le modelage en stuc (enduit à base de chaux), les peintures murales et les céramiques.
Une civilisation beaucoup plus avancée que celles d'Europe pour la même époque...


Temple des Inscriptions - Palenque
1er arrêt Palenque, qui signifie "Palissade" et dont le nom originel était Lakamja ou "Grande eau". Cette cité dont l'apogée est entre 600 et 800 ap Jc aurait était occupée dès 150 av Jc.
La ville couvre une superficie de 17km2 et compte environ 1500 bâtiments découverts à ce jour. Elle doit sa renommée au raffinement de son architecture svelte, légère faite de délicats motifs.

Ruines de Palenque
Elle est entourée de 5 rivières et c'est ce qui a fait une des plus puissantes cités, l'approvisionnement en eau n'étant plus un enjeux. Le génie de l'époque fut de construire des aqueducs sous les temples et palais afin de calaniser et d'approvionner la cité en eau tout au long de l'année. L'eau étant une ressource très rare pour les mayas.
Tombe de Pakal, Temple des Inscriptions - Palenque
Le temple des inscriptions est l'édifice le plus emblématique de Palenque car c'est là que l'on a découvert la fameuse tombe du roi Janaab'Pakal.
En 1952, seulement en 1952, Alberto Ruz Lhuilier un archéologue Francais, naturalisé Mexicain découvre la présence d'une série d'orifices obstrués par des bouchons de pierres, sur une dalle de la chambre du temple. Il soulève la dalle et se rend compte qu'elle dissimule un escalier, comblé de pierres et de chaux. Après deux ans de travaux de déblaiement, il finit par découvrir la plus spectaculaire tombe maya, celle du seigneur Pakal! Et un trésor d'offrandes en jade, perles et coquillages...

Pakal est le plus respecté des rois de Palenque, son reigne fut très long, 68 ans et il fit prospérer la cité de manière incroyable!

Cascades - Palenque
C'est paradisiaque de se pronemer au milieu de ces ruines, de toucher du bout des doigts ces temples et palais millénaires et d'entrevoir les prouesses de ce peuple.


Cascades de Misol Ha

Fortifications - Campeche
Après Palenque, direction Campeche. C'est une ville fortifiée, faite d'histoires de pirates, flibustiers, de batailles et de contrebandes. Superbe architecture, le centre ville est magnifique quand on se promène en soirée, il fait bon vivre, la ville est très colorée et est classée patrimoine mondial de l'humanité.

Campeche
On ne reste pas longtemps dans cette ville, car elle est un peu trop chère pour nous et il me semble qu'après la visite des fortifications, les forts de chaque côté de la ville, il ne semble pas y avoir grand chose d'attrayant à nos yeux. La route des mayas continue!!!!
Temple du Devin - Uxmal
Uxmal!!! Au nord de Palenque, c'est la cité qui incarne le mieux l'esprit maya! 
Situé au coeur de la région Puuc, la ville est l'un des sites les plus représentatif du style architectural Puuc. Une pyramide qui ne ressemble à aucune autre avec une forme en polygone et non pas en escalier!
Ruines d'Uxmal
 
Quetzalcoalt, le dieu "Serpent à Plume" - Uxmal
Uxmal a atteint son apogée entre 800 et 1000 ap Jc, juste après Palenque. C'est vraiment impressionant d'être ici, il y a encore énormement de décorations, de stèles, on peut encore voir les peintures originelles des édifices, rien ou presque n'a été pillé où détruit...
"Fausse voûte Maya" - Uxmal
 Les arcs mayas ou "fausse voûte" son une des particularité du style architecturale.
Iguane - Uxmal
Ruines d'Uxmal
Depuis le haut des pyramides on surplombe tout la jungle du Yucatan, à perte de vue, à couper le souffle... Une impression de grandeur, de domination et de pouvoir, on commence à comprendre comment devaient se sentir les rois mayas et sentir l'influence qu'ils avaient sur leur peuple...


Plage - Cancun


D'Uxmal à Playa del Carmen, en passant par Merida, Cancun et Puerto Morelos, du bus et des plages de sable banc, dont l'eau est d'un bleu azur. Ceviches, micheladas, bières... Le Monde Maya Partie 1!!!!!!!

Chickens en Embuscade - Puerto Morelos

IM Cozumel attend les Chickens!!!!  - Playa del Carmen



mercredi 20 novembre 2013

Mexique - San Cristobal Las Casas

D'une colline à l'autre, d'une église à l'autre, San Cristobal Las Casas est vraiment une superbe ville! Colorée, attractive, vivante, on s'y sent bien dès la descente du bus!
On ne devait que rester 1 journée mais cette ville nous a séduite! "El Pueblo Magico" vaut la peine!
Iglesia Santa Lucia
Fondée en 1528, San Cristobal Las Casas est l'une des première ville de la "Nouvelle-Espagne".Il y a énormément d'églises, très colorées et très bien conservées, de petites rues à l'architecture coloniale où il fait bon vivre, des cafés cubains, aux restaurants argentins, la ville vibre de cette diversité culturelle.
Iglesia de San Cristobal
Cette ville ressemble un peu à Guanajuato, installée dans une petite vallée, on peut d’émerveillé de la vue en montant les flancs des montagnes.
Iglesia de San Cristobal

Rue piétonne

Iglesia de Guadalupe

San Crisbotal-Zocalo
Le Zocalo est agréable, un petit parc entourant le kiosque et tout autour des églises et maisons coloniales avec des arches et petites cours intérieures...
Museo del Cacao
Un régal!! La ville est aussi connue pour son chocolat, boisson des dieux mayas!! On trouve beaucoup de choses à base de chocolat!! Du chocolat chaud, des tamales au chocolat! Patte de mais cuit dans une feuille de banane! Mon coup de cœur!!!

Incomparable au chocolat européen/nord américain, il n'y a pas de lait ni de beurre/huile dans la préparation du chocolat.Cela le rend beaucoup plus dur et intense, ils sont à 70% minimum en cacao!! Un vrai régal dont je me suis pas privé! Le porte monnaie n'a pas aimé mais mon estomac OUI!!!
Chapulines
 Les "Chapulines" où sauterelles grillées sont une des spécialités de la région aussi!! Le meilleur ratio protéine du monde!! On croirait mangé des chips, c'est croustillant et sans arrière goût!!! J'adore!! BenKa un peu moins... lol
Mercado de Chamula
Chamula est un petit village au nord ouest de SCLC. C'est vraiment un endroit particulier, premièrement pour son marché, très très ancestral, les bâches des échoppes enlevées, on se croirait vivre dans les temps reculés, les fruits posés sur des étagères sommaires, les locaux habillés avec des fourrures en peau de bouc, des habits colorés fabriqué à la main, la langue locale, le "Tzotzil" parlé plus que l'espagnol. L'impression de ne pas être au Mexique...
Jupe traditionnelle de Chamula (pour femme...)
Et ici le catholicisme n'est pas mort, loin de là. Au plein milieu du marché se trouve l'église "San Sebastian". Une église d'apparence commune, mais une fois rentré à l'intérieur, la fumée de milliers de chandelles, plus l'encens nous envahit! Il est impossible de voir le fond de l'église tellement cette fumée est épaisse. Ici il n'y a pas de bancs, mais un parterre d'herbe, pas de silence, mais des incantations et des rituels. Surprenant...

Incroyable, je n'ai jamais vu cela, dans toutes églises du monde! La religion catholique à prit place ici, mais les rituels mayas sont toujours présent! Le mixte des deux cultures rend cela mystique et surréaliste!

Les gens arrivent habillés de leur tenue traditionnelle en fourrure, se mettent à genoux, écartent un peu d'herbe de chaque côté d'eux et commence à installer des bougies au sol, de différentes tailles, de différentes couleurs. De 2 bougies à plus de 100, la disposition des bougies prend du temps, des dizaines de minutes. Après cette préparation, les bougies allumées dans un ordre précis, le rituel, les incantations commencent! La foi catholique mélangée aux rites mayas, une sensation de sérénité, de respect, de don de soi m'envahissent, j'ai l'impression d'être transporté ailleurs, de vivre une expérience unique, c'est déstabilisant...

samedi 16 novembre 2013

Mexique - Tuxtla Gutierrez

Tuxtla Gutierrez!!!
Il n'y a pas grand chose à dire sur cette ville, c'est la capitale du Chiapas, mais elle ne représente que peut d'intérêt touristique, la ville a multiplié par 15 sa population en 50 ans grâce à la construction de la "Panaméricaine".

Par contre il y a plein de choses à faire autour de Tuxtla!! Et c'est pour cela que l'on est là!! Comme la ville coloniale de Chiapas de Corzo et ses danses traditionnelles!!
Fuente Colonial, Chiapas de Corzo
La dégustation d'une des spécialités locales, le "Pozol", boisson faite de cacao, de maiz, de canelle et d'horchata (lait végétal fait de tubercules), servi dans une jiracas! La boisson des dieux pré-hispanique!! Un régal!!! Et tellement rafraichissant!!!!


Pozol
 Et enfin, le Canyon de Sumidero!!! Nous avons fait une visite imprésionnante en "lancha"!!!
Canyon de Sumidero
 Le canyon est un parc national depuis 1980 et est l'emblème de l'état du Chiapas!!
Vautours, Canyon de Sumidero
Il y a beaucoup de végétation et d'animaux dans ce canyon! De vautours, des pélicans et des crocodiles!!!!
Crocodile!!!! Canyon de Sumidero
Oui des crocodiles qui se réchauffent au beau milieu du canyon pour la plus grande joie des touristes!!! Cela fait un peu drôle de voir des crocodiles et des pêcheurs à moins de 500 mètres les uns des autres. Je voudrais pas être pêcheurs dans les parages...
Canyon de Sumidero
 Et Voila pourquoi on est là!! L'endroit le plus étroit du canyon, des énormes falaises à pic de chaque côté, nous au milieu dans notre petite embarcation et l'immensité tout autour de nous!! whaaaaaaaaaaaaa!!!!! Un moment magique...

Pollution, Canyon de Sumidero
Ce qui l'est moins, ce sont des amas de plastique!! Agglutiné aux branches cela forme des îlots de pollution!! C'est la réalité du Mexique, tout n'est pas rose! Et les autorités ont beau faire pour nettoyer les lieux, les mexicains ne sont pas les 1er en matière de respect de la nature et de l'environnement. Sans le savoir sans doute, les locaux de Tuxtla Gutierrez se débarrassent de leurs déchets dans un affluent qui se jette dans le canyon, tous cette pollution se condense et stagne dans les parties avec moins de courant du canyon... 
Pelicanos, Canyon de Sumidero

Arbol de Navidad, Canyon de Sumidero
La visite continue par un avant goût de noël et "El Arbol de Navidad", c'est une cascade qui a formé des secrétions de calcaire recouvertes de mousse et de végétation!! Depuis le canyon on croirait voir un arbre de noël tout vert avec une étoile au dessus!!! "Merry Christmas!!!"
Arbol de Navidad, Canyon de Sumidero
Impressionnant ce que la nature forme avec les millénaires, cette expérience au Canyon de Sumidero est magique! J'espère que les autorités et les locaux s'en rendent compte...

jeudi 14 novembre 2013

Mexique - Oaxaca

Oaxaca ville de l'état du même nom!!
Encore une nuit infecte dans un bus!! Pas de place pour allonger les jambes, les sièges qui se rabattent pas, une place sommaire, des arrêts tous les 5km!! Ce fut encore une superbe nuit!!!! Lol... Les bus de seconde classe sont pas cher du tout mais le voyage y est très dur!!


Mais on y est, 7 heures du matin, on trouve un hôtel et on part se coucher!!!
Réveil vers les 13 heures et on saute dans un "collectivo" direction Monte Alban!!

Monte Alban sont les ruines les mieux conservées de la civilisation Zapotèque. Ce fut la 1ere civilisation avec un système urbain sur le continent Américain, bien avant les Mayas et Aztèques. Son apogée fut entre -500 av JC et 850 ap JC et démontre un des 1er système de gouvernement avec des classes hiérarchisées, la civilisation a compté à son apogée plus de 40 000 habitants sur les 20km2 de la cité. Elle est construite sur une petite montagne à 400m au dessus de la vallée, la vue est impressionnante depuis les pyramides...
Monte Alban
Monte Alban fut découverte qu'en 1806 par Guillaume Dupaix, envoyé par le gouvernement espagnol, pour recenser les sites de la région. La cité avait été abandonnée depuis longtemps et recouverte de végétation et d'arbre de couleur blanc, (d'où son nom en espagnol) lors de l'arrivée des conquistadors. Cette découverte tardive explique pourquoi les ruines son si bien préservées.

Monte Alban
En effet, les conquistadors et les missionnaires détruisaient tous les temples et édifices cérémoniels des civilisations pré-hispaniques pour détruire les cultes et cultures et ainsi les assimiler au christianisme...
Oaxaca by nigth style
Oaxaca de Juarez est le nom de la ville en l'hommage au 1er et seul Président du Mexique d’origine 100% autochtone, Benito Juarez. Issue d'une famille de paysans, ses parents morts vers ses 3 ans, ne sachant pas lire jusqu’à l'age de 12 ans, il a été recueilli par ses grands parents et un pasteur, pour avoir un meilleur niveau de vie. Il est le concepteur des bases des lois de l'état mexicain moderne.
Casa de Benito Juarez

Basilica Santo Domingo
Nous avons passé le 2eme jour à Oaxaca, dans un "tour" pour visiter les alentours et l'artisanat de la région. "El Tule" d'après les Mexicain serait l'arbre avec la circonférence la plus large au monde, 58 mètres à la base, même si c'est pas le cas, c'est impressionnant de voir cela. Les locaux vouent un culte à cet arbre et le respecte et protège autant que possible.
El Tule
L'artisanat local est surtout fait de conception de tapis, à la façon manuelle, cela peut prendre entre 30 et 60 jours pour un seul homme à concevoir un tapis. Un temps fou!! Toute les couleurs sont naturelles, issue de plante dé-concoctés dans l'eau pour avoir du bleu, de l'orange des fleurs, du rouge, du sang d'une petite chenille vivant sur les cactus... Et pour tous les dégradés, un peu d'acidité avec le jus de citron!!!!

Vraiment impressionnant, cette faculté de trouver les couleurs, le métier de tisserand, les techniques manuelles, les mexicains sont un peuple avec des ressources extraordinaires!!!
Artesanias de tapetes
Bon bah on n'y échappe pas quand on fait une visite dans la région!! Le Mezcal!! Ici pas de Tequila, c'est péché!! Le Mezcal est comme de la Tequila sauf que ce n'est pas le même cactus utilisé et la technique de distillation n'est pas la même!! Mais le résultat en reste le même!! Ça BRULE!!!!!
El Gusano!!!! Dégeu!!!!
La petite particularité, toute petite!! C'est la présence de vers à soie ou de scorpion dans la bouteille!! Je ne conseille pas de finir la bouteille et d'avoir le dernier verre avec le "gusano"...
Mezcal y Gusano!!!
Les ruines de Mitla. C'était un temple cérémoniel des Zapotèques, de couleur rouge évoquant les sacrifices, on peut encore voir les peintures originelles. Les décorations y sont particulières avec des motifs symétriques en forme de "vagues cubiques"...
Mitla

Hierve el Agua
Et enfin pour finir la journée et le tour, la visite de "Hierbas el Agua". Ce sont des formations géologique fait de cascades blanches pétrifiées. Il semblerait que l'eau soit saturée en minéraux et comme dans les grottes dépose ses excédants en forme de stalagtiques. Impressionnant de voir cela au sur le flanc d'une montagne avec une vue sur toute la vallée et pas à 200m au dessous de la terre!!
Nuevos Amigos!!

Hierve el Agua
Voila encore une journée magnifique qui se termine, on reprend la route pour Tuxtla Gutierrez ce soir et une superbe nuit de 11 heures dans le bus en perspective!!! GENIALLLLLL!!!!

lundi 11 novembre 2013

Mexique - Zihuatanejo / Acapulco / Puerto Escondido / Huatulco

Enfin le pacifique et ses belles plages!
Et cela changent complètement des autres villes du Mexique. Elles sont toutes tournées vers l'océan, souvent dans une baie et entourées de montagnes.
Plage, Zihuatanejo
Pescado a la plancha, Zihuatanejo
Super poisson à la plancha! C'est un régal de manger autre chose que du fromage dans un plat!!!!
Plage, Zihuatanejo
On a commencé par Zihuatanejo et Ixtapa des villes jumelles et totalement différentes, l'une ville originelle avec son centre ville, ses petites rues, son petit port de pêcheurs, ses petites plages et ses petites résidences. De l'autre côté Ixtapa, la ville hôtelière, aux immeubles plongeant sur la mer, une marina de yacht et des grandes allées fleuries et toujours bien arrosées. Le contraste est bien là!
Le 1er!!!! Zihuatanejo
Notre hôtel est pas cher et on a même un service à l'étage!!! Quelle chance!!!
Plage, Ixtapa
Ensuite nous avons pris le bus pour Acapulco, à 5 heures au sud Mexico DF. La ville dont j'ai toujours pensé qu'elle était aux États-Unis!!! Il y a moins de 2 mois, une tornade (Manuel) à frappé la région d'Acapulco, au final 85 morts, 200 000 blessés et 1 000 000 de sinistrés!!
Sur la route, région d'Acapulco
2 mois après on peut toujours voir les ponts démolis, les routes détruites, certaines maisons inondées sous 2 mètres de boue et d'autres dont les façades sont arrachées. Beaucoup de personnes travaillent à rétablir les routes et la circulation en est très difficile! Vraiment impressionnant d’être au milieu de tout cela...
Sur la route, région d'Acapulco
Côté plage, tout à été fait en sorte d'être remis en place pour pouvoir accueillir les touristes au plus vite, on ne voit aucune séquelle sur le bord de mer! Il fait très très chaud et c'est un plaisir de faire une petit plouf!!
Plage, Acapulco
Au détour d'une petite boutique, une mexicaine d'Acapulco, nous a demandé si on venait de France quand elle a entendu un petit accent derrière notre Espagnol, pourtant impeccable!!! Lol. 
Un peu surpris, nous avons répondu que "Oui". On s'est alors assis dans sa petite boutique , une bière à la main et elle nous a raconté son histoire. 
Elle a passé tous ses étés depuis l'âge de 6 ans au Québec, invitée par son parrain et c'est comme cela qu'elle a appris le français!! Et de fil en aiguille, de conversation en conversation, elle nous a fait rencontrer sa sœur, son frère, directeur de centre culturel d'Acapulco, rien que cela!!! Et on est partit tous ensemble visiter la ville en voiture! Manger des "Campechanas de Mariscos" énorme plat de fruits de mers, ceviche, poulpe, crevettes,... au bord de la plage que seuls les locaux connaissent, visiter les hauteurs de la ville et avoir une vue sur toute la baie et finalement finir la journée, couché de soleil sur le pacifique en guise d'hôte au restaurant panoramique pour l'anniversaire d'une de leur amie!!

Une rencontre, le hasard d'être tombé sur cette personne à ce moment là, une après midi rempli de souvenirs, de nouveaux amis...
Nos nouveaux amis, Acapulco


Pozole, Acapulco
Le pozole est un plat typique de la région, c'est une sorte de soupe, avec du poulet/porc et des germes de mais!! Un vrai régal! Elle est souvent accompagnée d'avocat, radis, salade, tostada et de chicharon!! Pour le coup c'est de la peau de porc fris!!! Un régal qui peut être épicé ou pas suivant la sauce que l'on veut mettre!
Puesta del sol, Acapulcuo


Fuerte San Diego, Acapulco
On a passé le notre 2eme jour à Acapulco, à visiter l'autre côté de la ville et en premier le "Fuerte San Diego". C'est un fort construit dès 1615, pour protéger la baie d'Acapulco des pirates et autres empires!
Et préserver la route vers l'Asie! 
Acapulco était la porte d'entrée des richesses, soie, porcelaines, ... vers l'Empire Espagnol! Les pirates étaient communs dans la région! Ils voulaient s'emparer du  fameux "Galion de Manille", bateau espagnol qui faisait la liaison entre Acapulco et Manille en Asie!!
Fuerte San Diego, Acapulco


Plage, Acapulco
Après une nuit horrible de 9h, passée dans le bus sans suspension! Puerto Escondido nous voici!!! Encore une ville côtière mais totalement différente, de part sa mentalité, son infrastructure!!
Ici aucun building, aucune zone hôtelière!! Beaucoup de touristes, mais le paysage n'a pas été changé. Puerto Escondido est un tout petit village. 
D'habitude on prend le bus ou le taxi pendant au moins une demi-heure du central de bus pour rejoindre le centre-ville. Ici pas la peine, on est à moins de 10 blocs de la plage!!! C'est tout petit!!! J'adore!!
"Un sueno posible", Puerto Escondido
C'est une ville de 20 000 habitants, fondée en 1928 pour le commerce du café. En espagnol, elle signifie "Port caché" et c'est vrai, tellement le port est caché dans une toute petite baie!
Plage, Puerto Escondido
Pour moi c'est la "Guanajuato de l'océan", on s'y sent bien dès que l'on arrive, les gens sont accueillants, pas trop insistant, l'eau est très bonne, moins chaude qu'à Zihuatanejo et les plages sont immenses comme toute petite! C'est à vous de choisir!!!
Playa Manzanillo, Puerto Escondido
Puerto Escondido est aussi connue pour le surf! On a assisté à un "contest" de surf!! impressionnant et les vagues sont immenses!! Impossible de nager entre les vagues!!
Bah alors quand on peut pas nager, on se repose à l'ombre d'une terrasse, une petite margarita à la main!!!


Et Finalement pour terminer cette mini aventure "plages du pacifique", la ville de Huatulco!!

Et encore un bus sans suspension! Il va falloir s'y habituer, car cela va être cela pour le reste du voyage. Mais c'est intense la conduite mexicaine de nuit! A fond dans les virages, les branches des arbres frappant le bus, les trous, les topes (dos d'âne) tous les 500m, les arrêts du bus incertains, au bon vouloir du chauffeur!! Rien que cela c'est une aventure!!!
 




Huatulco aussi eu son histoire de Piraterie! Comme à Acapulco, elle a été attaqué par les pirates Francis Drake et Thomas Cavendish qui ont laissé une empreinte dans l'histoire et dans les légendes de la région.
Dans les années 80, le FONATUR (ministère du tourisme mexicain) a essayer de développer le tourisme, sans grand succès. Mais on sent que beaucoup d'efforts on été mis pour avoir une ville propre et avec de nouvelles infrastructures.

Dans le Camion, sur la route vers Masunte
Depuis Huatulco, on a pris les bus! Enfin ce sont des camions/ mini pick up, avec une bâche sur le toit pour habitacle!! Impressionnant de voyager à l'air libre sans grande sécurité!!!
"Chemin des douaniers", Masunte
Nous avons longé les chemins côtiers!! Une bonne marche, mais de supers plages, très tranquilles, très "hippies", avec des petites baies tous les kilomètres! La vie tournée autour du "farniente"...
Plage, Masunte
Les gens sont relax, sur la plages, habitent dans des petites "casa" juste devant la plage, ils discutent à l'ombre, une bière à la main. On a rencontré beaucoup de locaux et étrangers qui se laissent vivre, tranquillement, avec comme seul plan, de prendre du bon temps et de profiter de la vie, relax qu'offre ce magnifique cadre! Les logements sont pas chers, le poisson frais, le sable chaud, pourquoi ne pas en profiter...
Puesta del sol, Puerto Angel
La vie est tellement relax qu'il n'est pas rare de voir les gens sans vêtements sur certaines plages... Attention à l'insolation!!!

Voila notre périple "plages du pacifique" qui vient a son terme. Durant cette dernière semaine à longer la côte pacifique mexicaine, nous avons vu de tout!! Des grosses cités côtières aux petits villages de pêcheurs et petites plages de surfeurs. Ce fut une très bonne expérience de voir toutes ces différentes façons de vivre au bord de l'océan. Et de profiter de la mer!!!


Maintenant on remonte vers les terres!!!