samedi 23 septembre 2017

Colombie - La Cathédrale d'Ipiales et Popayan la ville blanche

Nous y voici arrivé!
Nous entrons dans le dernier pays de cet incroyable voyage de plus d'une année, "Bienvenidos a Colombia" et il ne reste plus qu'une semaine de voyage. Nous devons être à Bogota pour mon avion dans quelques jours et pourtant il reste tant de choses encore à visiter...

Entrée en Colombie
En passant cette dernière frontière terrestre, BenKa et moi ne réalisons pas que c'est notre dernier pays, nos dernières villes que nous visitons avant de finir ce voyage. 
Comme par réflexe, on attend notre tour devant les douanes, le passeport est sorti, on a hâte de voir ce que donnera ce nouveau tampon, se rajoutant aux dizaines d'autres marques laissés par les autres nations sud américaines, dans ce si vital et si précieux sésame. Comme par réflexe, nous avons hâte d'avaler la route et de visiter tout ce que nous offre ce nouveau pays à la recherche d'une nouvelle adrénaline. Comme par réflexe, les jours sont comptés...
Valée de Lajas
La Colombie par nature me faisait peur, Les FARC, paramilitaires, les narcotrafiquants et tout ce que j'avais entendu sur l'instabilité du pays n'avait pas vocation de rendre accueillant ce pays à mes yeux.
La fatigue de ces longs mois de voyage n'aidant pas aussi, je rentrais dans ce pays avec beaucoup de doutes et d'incertitudes.
Mais une chose était certaine, il fallait que je vois par moi-même ce pays, que je balaye tout ces défiances et que je me fasse ma propre opinion.
Vallée de Lajas
La Colombie est ethniquement diverse, des premiers habitants indigènes, aux colons espagnols et populations africaines déportées, elle me fait penser en beaucoup de points au Brésil dans sa diversité culturelle. 

Le pays mainte fois renommé et redécoupé fut nommé en hommage à Christophe Colomb. L'origine du nom est mentionnée dans une strophe de l'hymne national : "Se baña en sangre de héroes la tierra de Colón", " De sang des héros se baigne la La terre de Colomb".

Sanctuario de las Lajas
La Colombie de divise en 5 grandes parties: les Caraïbes, le Pacifique, les Andes, l'Orénoquie, et l'Amazonie, les villes les plus importantes se trouvant dans les Andes comme Bogota ou Medellin et les Caraïbes comme Barranquilla ou Carthagène.

La partie des Andes de la Colombie se diffère des autres pays andins. Les Andes colombiennes sont divisées en 3 chaines de montagnes séparés par deux grandes rivières.


La colombie est formé de contrastes géographiques offrant dans une zone si "petite", une grande diversité de climat, de flore et de faune. Du froid andin de Bogota, on passe aux caraibes de Barranquilla, aux forêts tropicales de l'Amazonie ou même aux desert de sable du centre du pays.


Sanctuario de las Lajas
Passé la frontière, nous nous arrêtons au terminal de bus d'Ipiales. Il nous faut peu de temps pour se faire ensevelir sous les cris et les offres des vendeurs de ticket de bus et de taxi en tout genre. Les terminaux de bus sud américains sont le paradis comme l'enfer du voyageur...

Accompagné par d'autres touristes colombiens, nous avons "convaincu" un taxi pour nous faire visiter la vallée de Lajas et la fameuse cathédrale.

Sanctuario de las Lajas
Perchée en plein milieu de la vallée, on découvre le "Santuario de Nuestra Señora del Rosario de las Lajas", une cathédrale grise et blanche de style néogothique qui surplombe la rivière Guáitara avec ses imposants arcs.

Digne d'une forteresse de science fiction, nous découvrons ce sanctuaire, lieu de vénération depuis l'apparition en 1754 de la "Virgen del Rosario", figure emblématique de la religion catholique sud américaine. (Article: Pérou - Lima).
Sanctuario de las Lajas
Une série de sanctuaire fut construit à travers le temps pour arriver à cette fameuse cathédrale se nichant dans la vallée à plus de 100 mètres au dessus de la rivière. Nous visitons cet important lieu de dévotion, où les fervents croyants remercient la vierge en venant apposer sur les parois de la vallée des plaques de marbres ou de ferrailles dans un empilement anarchique et empirique.
La croyance catholique est bien présente en Amérique Latine.
Sanctuario de las Lajas
Passé le sanctuaire, nous visitons Popayan et sa fameuse "ville blanche".
Iglesia San Francisco - Popayan
A la croisée des routes commerciales entre Quito et les grands ports des Caraïbes, la position géographique de Popayan a favorisé son rapide développement et prestige. 
La ville blanche est devenue une des villes les plus importantes de Colombie pour son architecture et art, les meilleurs architectes, artisans de l'époque coloniale construisant de somptueux édifices pour les conquistadors espagnols et missions religieuses, comme les jésuites, franciscains, dominicains,...
Parque Caldas - Popayan

Torre del Reloj - Popayan
Nous marchons dans la ville sous ce soleil de plomb, tellement fort et chaud. Nous comprenons maintenant pourquoi les bâtiments sont en blanc... 
Iglesia la Ermita - Popayan
Nous déambulons assoiffés dans la ville, passant d'une église à une autre, recherchant les si rafraîchissants et sucrés "baso de pina y sandia", jus d'ananas et de pastèque.
"Asi es Popayan, asi es Colombia".
Iglesia de Santo Domingo - Popayan


Universidad el Cauca - Popayan


Puente del Humilladero - Popayan
Nous commençons à effleurer l'histoire et le patrimoine de la ville, qu'il est déjà temps de partir, d'un terminal de bus à un autre, il nous faut avancer pour notre dernier arrêt...
Graducaccion - Popayan
A Andreita.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire