samedi 23 septembre 2017

Colombie - Cali et Salento et la Zona Cafeterra

La route est faite de rencontres et de découvertes...
C'est encore une fois ce qui se passe quand nous arrivons au "El Viajero" à Cali.
Los Amigos - Cali
A peine arrivé depuis quelques minutes à l'auberge "El Viajero" que c'est la célébration. Uruguay, Paraguay et maintenant Colombia, la boucle est bouclée dans cette petite chaîne d'auberges accueillantes.
Los Amigos - Cali
Cali est joyeuse, Cali est vibrante, des klaxons oppressants et fous de la ville aux concours endiablée de salsa, Cali est déjantée et s’enivre de toute ces énergies.
Nous l'avons bien compris cette nuit là en nous nous rendant dans un "club muy muy particular". Pas de musique assourdissante, pas d’excès sur les prix des alcools, pas de dj sur-adrénalisé, ici le but est de danser tout simplement, mais pas n'importe comment.


Dans une des plus belles des traditions latines, à chaque nouvelle chanson, la piste se remplissait une nouvelle fois de ces couples vêtus de leur costumes et plus belles robes scintillantes. Ces duos d'un soir ou d'une vie se livrant à une langoureuse frénésie de mouvements si fluides et envoûtants, si agréable à mes yeux.

Bachata, meringue, salsa et toutes ces autres que je ne connaissais pas, BenKa et moi avons vécu une expérience unique dans cette ferveur tropicale colombienne d'une soirée. "Eso es el sangre Cobombiano!"
On n'appelle pas Cali la "Capital Mundial de la Salsa" pour rien...


Villecresnes!!! Plaza de Caicedo - Cali
La nuit si vite passée, comme le sommeil, nous profitons de ce lendemain pluvieux pour visiter la ville et le centre historique de Cali.
Iglesia la Ermita - Cali
Le centre historique de Cali est bien préservé, nous marchons autour de la "Plaza de Caicedo", point central de la ville, pour découvrir ce mélange d'anciens et de nouveaux édifices. Il n'y a pas grand monde en ce dimanche matin, la ville parait déserte, comme si tout le monde s'était donné rdv hier pour danser jusqu'au bout de la nuit...
Puente Ortiz - Cali
Le cartel de Cali, rival de Medellin et Pablo Escobar n'est plus, la danse et la musique ont repris leur droit ici et Cali a réaffirmé son titre de reine incontesté de la salsa...
Boulevard del Rio - Cali


Boulevard del Rio - Cali

"Si tu rend service à la nature, elle te le rendra"...

Fini les chauffeurs de taxis fous, les klaxons fiévreux et la folle Cali, nous avons quitté Cali ce matin et approchons maintenant de Salento situé dans la Cordillère Centrale, dans la "Zona Cafetera" plus particulièrement où le calme et la tranquillité y règnent.
Salento
Nous arrivons dans ce petit village, paisible et reposant de Salento, au beau milieu de la nature et des parcs naturels. Ce petit village d'autrefois, lieu de passage du libérateur Simon Bolivar et de l'explorateur scientifique allemand Alexander Von Humboldt, s'est reconverti en attrait touristique centré sur le café et ses plantations depuis les années 1980. 
Salento
Ce sont les derniers jours de notre voyage, alors nous profitons pleinement de cette grande bouffée de nature, d'air frais et de traditions pour nous ressourcer une dernière fois. Et Salento est parfait pour cela.
Guiso de rez - Salento


Salento
Nous déambulons dans cette charmante petite ville, tout y est festif et coloré, comme les devantures et les balcons de la "calle real" la rue historique de la route du café. Salento est accueillante et nous découvrons son histoire, autour d'un robuste et corsé café. La fierté de ses locaux qui chantent l'arrivée de ce graines miracles, le dur travail de récolte, son folklore et la satisfaction du breuvage tant désiré.
Plaza Central y Iglesia Nuestra Señora del Cármen - Salento
Cette petite ville faite d'une place centrale, d'une église et de quelques rues adjacentes est belle et accueillante. Nous découvrons la riche histoire de la région aux détours des petits musées, "tienda" de souvenirs, petits hôtels de quelques chambres ou simplement assis à la table de locaux nous invitant à partager un autre savoureux café...
Calle Real - Salento
La ville est fière de son café et des ses racines et l’érige même comme culture. Salento à pour devise: "Somos Café y mucho más". La culture du café est ancrée dans murs et les traditions de cette ville. Chaque endroit que nous visitons est lié au café ou à son histoire...
Calle Real - Salento


Café - Salento


Salento


Casa museo de la cultura cafetera - Salento


Casa museo de la cultura cafetera - Salento


Casa museo de la cultura cafetera - Salento
Au "museo de la cultura cafetera", nous écoutons Pago nous chanter pendant des heures dans une comédie / théâtre, les histoires "de la gente del café".
Nous savourons ses rimes comiques et finissons tous pas chanter dans ce si particulier "casa/museo/teatro sobre la cultura cafetera".

Casa museo de la cultura cafetera - Salento
Nous apprenons et comprenons l'histoire du café et de Salento, aux rythmes des chants, danses traditionnelles et pleins de sourires de Filomena et des enrichissantes peintures de Ruben. Tout est local, tout est traditionnel ici.
Casa museo de la cultura cafetera - Salento


Casa museo de la cultura cafetera - Salento


Casa museo de la cultura cafetera - Salento
Salento est un arc-en-ciel de couleurs qui se reflète aussi bien dans les devantures des maisons que dans le cœur des locaux.
Casa museo de la cultura cafetera - Salento


Calle Real - Salento


Calle Real - Salento


Calle Real - Salento


Calle Real - Salento


Mirador de la ciudad - Salento
Nous partons le lendemain visiter les alentours de Salento. Après la ville, nous allons voir les plantations de café et de palmiers dans la fameuse vallée de Cocora, au pied du parc national "Los Nevados".
Et quoi de mieux qu'accroché à l'arrière d'une Jeep pour faire le voyage!
Mini Bus de Salento
La vallée de Coroca est sublime et idéale pour la plantation et récolte du café. Située au pied du sanctuaire du "parque Los Nevados", la vallée possède une grande diversité et richesse du paysage d'une beauté singulière.
Valle de Cocora
A l'arrière de notre jeep, les pieds flottants dans le vide, BenKa et moi nous émerveillons de cette étroite vallée et relief montagneux, riche écosystème qui nous fascine.
Plantaciones de café - Valle de Cocora
Piscicultura - Valle de Cocora

Piscicultura - Valle de Cocora

Piscicultura - Valle de Cocora


Sombrero aguadeños - Salento


Café - Salento


Sorpressa!!!! - Salento
Un "sombrero aguadeño" acheté pour le toto et un café de plus partagé avec nos nouveaux amis du "museo de la cultura cafetera", nous célébrons une dernière fois avec nos amis de voyage cette si belle et reposante ville. Il est encore tant de prendre la route...
Ultima vista de Salento
Ce soir encore nous dormirons dans un bus de nuit...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire