dimanche 13 novembre 2016

Pérou - Trujilllo, Huanchaco et les Ruines Chimues et Moches

BenKa et moi arrivons à Trujillo après avoir quitté les incroyables montagnes et lagune du Parque nacional de Huascaran et de Huaraz. Un jour, on est à 3800 mètres d'altitude la tête dans les cordillères, un autre on est au niveau de la mer. Sacré voyage!

Jiron Francisco Pizarro - Trujillo
Trujillo est la 3eme ville du Pérou en terme de population. Elle fut fondée par le conquistador Diego de Almagro en 1534, un des acteurs majeur avec Francisco Pizarro de la conquête et évangélisation espagnole des territoires Incas.
 Social Club - Trujillo
La ville est colorée, agréable et de style résolument colonial. Elle est considérée comme un des berceau de l'indépendance et de la culture au Pérou.
Trujillo
Nous visitons la place principale, la basilique, le "Palacio Gobierno" et quelques expositions très intéressements sur Maria Reiche qui consacra la majeure partie de sa vie à l'étude archéologique et à la préservation des géoglyphes nazcas.
Exposicion Maria Reiche, Casa de la Emancipacion - Trujillo

Exposicion Maria Reiche, Casa de la Emancipacion - Trujillo

Casa de la Emancipacion - Trujillo
Nous découvrons cette ville sympa, mais ce n'est pas ce qui nous a fait venir ici, mais bien ce qui se trouve autour...
Cela n'empêche pas de faire une photo "Villecresnes". ;)

Plaza de Armas - Trujillo

Plaza de Armas - Trujillo

Catedral - Trujillo


Boda, Catedral - Trujillo


Plaza de Armas - Trujillo
Les sites archéologiques de Chan Chan et les Huacas sont les raisons de notre visite. Situés dans la périphérie de la ville, les civilisations des Chimu et des Moches ont joué un rôle important dans les cultures précolombiennes.
Ruinas De Chan Chan, civilizacion Chimu - Trujillo
Nous commençons par les ruines de Chan Chan qui sont les plus grandes ruines en adobe du monde. Le site est incroyablement bien préservé et on peut encore voir les fins détails de ces constructions faite d'argile et de liant.
Ruinas De Chan Chan, civilizacion Chimu - Trujillo
Les Chimus avaient pour capitale la citadelle de Chan Chan, haut lieu de passage et d'échanges commerciaux. On entrait dans cette citadelle ayant des murs en adobe de plus de 9m de hauteur par seulement une porte. Cette "petite" porte était contrôlée en permanence par des gardes et chaque personne devait s'identifier .
Ensuite suivant le rang social, on pouvait avancer plus profondément dans les enceintes de la forteresse.
Ruinas De Chan Chan, civilizacion Chimu - Trujillo
Tout en haut de cette pyramide sociale, les prêtes étaient les seuls pouvant s'enfoncer dans les derniers endroits, temples et palais réservés aux élites.
Ruinas De Chan Chan, civilizacion Chimu - Trujillo
Les Chimus, habitants du royaume du Chimor sont apparus vers 900 ans après JC. Ils étaient réputés pour le travail raffiné des métaux et la finesse de leur céramique. On peut encore voir sur les murs la somptuosité des frises en reliefs représentant des figures zoomorphes, des oiseaux, des poissons ou des formes géométriques. 
Ruinas De Chan Chan, civilizacion Chimu - Trujillo
Leur puissant état se rependait sur presque toute la côte Péruvienne, entre l'océan et les contre-forts andins. Ils étaient connus pour vénérer "Shi" la déesse de la lune, contrairement aux Incas qui adoraient le soleil. C'est d’ailleurs en 1470, 50 ans avant l'arrivée des conquistadors que les Incas s'emparent du royaume du Chimor pour l'annexer à l'empire du Tahuantinsuyo.
Ruinas De Chan Chan, civilizacion Chimu - Trujillo
Je serpente les labyrinthes des ces palais et je me refais l'histoire de cette civilisation, comment tous ces murs, bas reliefs et sculptures d'argiles sont encore là, plus de 500 ans après leur création. C'est surprenant...
Ruinas De Chan Chan, civilizacion Chimu - Trujillo


Ruinas De Chan Chan, civilizacion Chimu - Trujillo

Museo de Sitio Chan Chan - Trujillo

Arco Iris - Trujillo
Après avoir visité ces incroyables ruines, nous prenons un peu de bon temps et passons une journée au bord de la mer dans la ville de Huanchaco.
Pelicanos y playa - Huanchaco
Tout juste au nord de Trujillo, Huanchaco est une station balnéaire. Elle attire tous les touristes de passage avec sa plage pittoresque, ses ceviches bon marché et ses "cabatillos de totora", embarcations de roseaux qui servent à glisser sur les vagues à la manière d'un surf.
Muelle - Huanchaco
La ville est agréable et reposant, les pélicans prennent le soleil et les flashs des touristes péruviens...
La petite ville faite de bric à brac est relaxante quand le soleil se couche. Elle vit au rythme des amis, sourires, vagues qui arrivent sur la plage, bières locales et rayons du soleil.
Pelicanos y playa - Huanchaco


Caballitos de totora - Huanchaco
Nous finissons notre visite de Trujillo et des ses environs par un autre monument de la civilisation précolombienne: Les ruines Moches. 

Antérieurs aux Chimus, les Moches se sont développés entre l'an 100 et 700 après JC. Comme les Chimus, ils sont utilisés l'adobe pour construire leurs temples et édifices, comme le Huaca del Sol ou le Huaca de la Luna.
Huaca del Sol - Trujillo
La civilisation Moche n'est pas bien connue, mais ce fut une des plus ingénieuse dans différents domaines, comme l’irrigation ou celui de la métallurgie. 

Les Moches ont réussi à maîtrisé le désert, détournant les rivières et créant des canaux grâce à un système d'irrigation ingénieux. Leur permettant d'avoir des ressources excédentaires, la civilisation s'est rapidement enrichie.
Huaca de la Luna - Trujillo
Se situant entre l'ère des Chavins et celle des Chimus, les Moches ont élaboré une société complexe et riche de diversité. 

Il ont manifesté leur puissance et opulence par l'ampleur des temples, la luxuriance des palais fait de briques rouges en terres crues et céramiques si finement décorées.
Dio Ai-Apaec, Huaca de la Luna - Trujillo
Et c'est cela qui m'a le plus marqué en visitant ce site. Après plus de 1200 ans, je peux aussi bien admiré la fresque du dieu créateur "Ai-Apaec" que si je vivais à l'époque Moche. 
La préservation des ruines, les céramiques et autres artefacts visibles au musée juste à côté est incroyable.
Murales, Huaca de la Luna - Trujillo
Je m'assois un moment et c'est comme si je revivais cette époque, faste pour les puissants rois, guerriers et prêtes et compliquée pour les paysans. 

Tout autour de moi, les dunes de sable ont repris leu place, mais on me dit qu'il y a plus de 1200 ans, c'était une oasis de verdure qui entourait ces ruines. Une civilisation au commerce propice et aux somptueuses céramiques. Le sable jaune et sec d'aujourd'hui à remplacé le vert luxuriant d'avant.

Guerreros, Huaca de la Luna - Trujillo
Ce n'est vraiment que depuis 1987 que des fouilles sont effectuées, une fraction de temps à l'échelle archéologique. Il reste encore tant à faire dans ce site magnifiquement préservés et dont les découvertes comme la sépulture du Seigneur de Sipán font parti des plus grandes découvertes archéologique des ces 40 dernières années.
El Receinto Sacro, Plaza Ceremonial, Huaca de la Luna - Trujillo
Je me ballade entre les ruines et le musée, je suis impressionné de voir ce que l'on peut retirer ce tout ce sable argileux et poussiéreux, des beautés murales et artefacts aussi bien conservés. on dirait que les céramiques viennent tout juste de sortir du four et d'être décorées devant moi.

Je me ballade entre les beautés découvertes et celles qui ne le sont pas encore, les fouilles sont nombreuses et vont bon train sur tout le site, l’effervescente et la joie est bien présente. Une chose rare lors de mes nombreuses visites de ruines. Il y a plus de gens qui fouillent que de photos prises par les touristes.
Fachada Norte, Plaza Ceremonial, Huaca de la Luna - Trujillo
Je me ballade en rêvant à tout moment ce que peut encore cacher de mystère, ces merveilleuses ruines. Un de mes souvenirs les plus marquant de ce voyage, encore une fois surprenant...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire