Après un périple chaotique en bus depuis Rurrenabarque ( je vous invite à lire l'article précédent) et un changement de bus à La Paz, j'arrive après 22 heures de transport à Copacabana. Le but, rejoindre BenKa arrivé la veille et découvrir cette petite ville et surtout ce qu'il y a autour.
Copacabana desde el mirador del cerro Calavario |
Basilica Nuestra Señora de Copacabana |
Créant une forte économie autour du développement de l'agriculture, de l'élevage ainsi que du commerce, le peuple prospéra rapidement et l'Aymara deviendra la langue forte de la région. Elle atteint sont apogée entre 700 et 900 après JC, l'Aymara se parlant sur tout l'altiplano de Lima au Pérou jusqu'en Argentine. Le royaume impérial Aymara déclinera ensuite laissant des petits royaumes et chefferies que combattrons plus tard les Incas lors de lors expansion.
Evo Morales |
Basilica Nuestra Señora de Copacabana |
Cette ville est toute petite, à peine 6 000 habitants. Elle est tranquille, un peu d'agitation dans les rues qui bordent le marché et les rues proches des embarcations fluviales mais à part cela c'est calme. On y trouve aussi l'impressionnante Basilique "Nuestra Señora de Copacabana" dans un style bien particulier, un style morisque.
Les Morisques -1-2 étaient des mulsulmans d'Espagne convertis de force au catholicisme dès 1492. Je ne découvre qu'à l'écriture de l'article la singulière particularité de cette Basilique et de ce style. (Je vous invite à lire les deux articles en légende pour comprendre un peu plus cette histoire Espagnole et Musulmane.)
Le climat est plutôt frais, comparé à la chaleur de la jungle de Rurrenabarque.
Je ne pourrais dire pourquoi, mais j'ai l'impression que cette ville est différente de toutes les autres villes boliviennes. Un peu l'impression de me retrouver dans une ville avec un caractère balnéaire. C'est ce qui me surprend après quelques minutes passé dans la ville.
El lago Titicaca desde el miradordel cerro Calavario - Copacabana |
Mais ici à Copacabana, le cran est au dessus. J'ai l'impression que l'activité principale de cette ville est le tourisme, chose étrange en Bolivie. La différence est marquée, on le ressent dans l’attitude des locaux, dans la nouveauté des bâtiments, le tout un peu plus coloré et festif qu'autre part. Et cela en est plus agréable...
Los amigos en Copacabana |
Un soir, tous ensemble, nous montons les 150 mètres de dénivelé jusqu'au Calvaire perché en haut d''un petit mont à flanc de ville. La montée faite d'innombrables marches en pierres non taillées est difficile surtout quand les presque 4 000 m d'altitude sont dans l'addition. Mais tout en haut, on oublie vite la fatigue. On se pose sur les marches, les argentines préparent le maté et on attend avec impatience ce coucher de soleil.
Laura - Copacabana |
Copacabana desde el mirador del cerro Calavario |
Nous sommes à 4 000m d'altitude et c'est comme si ce soleil brillait d'une couleur différente à cette altitude. Plus proche de nous et se couchant en plein sur le lac Titicaca, la vue est tout simplement magique, ce coucher de soleil est impressionnant . ...
El lago Titicaca desde el mirador del cerro Calavario - Copacabana |
Laura y Anchou - Copacabana |
El lago Titicaca desde el mirador del cerro Calavario - Copacabana |
Son nom semble provenir d'un rocher situé sur l'île du soleil appelé "Titi Khar'ka", signifiant "Rocher du Puma" en Aymara .
Une légende raconte :
"[...] que les hommes vivaient heureux dans une vallée fertile. Rien ne leur était interdit sauf monter dans la montagne. Le diable, jaloux de leur tranquillité, leur dit d'aller dans la montagne chercher le feu sacré, sinon un malheur s'abattrait sur eux. Mais les dieux de la montagne appelés « Apus » les surprirent et firent sortir des cavernes des pumas, qui dévorèrent toute la population. Inti, le dieu du soleil qu'ils vénéraient, pleura pendant 40 jours et 40 nuits sans s'arrêter, ce qui inonda la vallée et créa le lac Titicaca ; seul un couple survécut en se mettant dans une barque. Ils dirent que, de leur barque, ils avaient vu les pumas, qui s'étaient transformés en pierre. C'est pour cela que le lac s'appelle « el lago de los pumas de piedra », le lac aux pumas de pierre. [...]" -3
Et c'est ainsi que l'île se prénomma isla del sol, l'île du soleil en hommage au dieu Inti...
Copacabana est un lieu important du tourisme en Bolivie, du fait de sa proximité avec le lac Titicaca, l'Isla del sol et bien sûr toutes les légendes Incas. La majorité des bateaux pour Isla del sol partent d'ailleurs des quelques pontons d'embarcations de Copacabana. Pour un prix très raisonnable vous pouvez acheter un billet aller-retour pour vous rendre à l'île à bord d'un de ces bateaux.
Isla del Sol y Lago Titicaca |
Il y a plusieurs choix pour visiter l'île du soleil, mais tous se font par ces petites navettes fluviales qui déposent les personnes aux deux seuls accès de l'île, soit au Nord, soit au Sud.
Nos amis argentines décident de rester sur l'île une nuit et nous choisissons l'option, plus "thought" de passer juste la journée et de traverser l'île à pied du Nord au Sud.
Isla del Sol |
Encore aujourd'hui l'île porte ce caractère sacré conservé par les quelques 2 milles habitants quechuas et aymaras de l'île.
Isla del Sol |
Ensuite il n'y a pas de vraiment de routes sur l'île, seulement des chemins en sable et terre, donc aucun véhicules motorisés. Le transport des vivres et des marchandises se font à dos de mule.
Isla del Sol |
Isla del Sol |
Ruinas Incas de Chincana - Isla del Sol |
Isla del Sol |
Camino y Boleteria - Isla del Sol |
Isla del Sol |
On peut en croire ce que l'on veut, sur le caractère spirituel et énergétique de cette île, mais j'ai compris pourquoi tant de beauté pouvait et peut encore suscité tant d'admiration et de légendes.
Isla del Sol |
Après avoir retrouvé notre Sam "national", nous avons décidé de prendre le dernier jour en Bolivie relax et de louer des motos. Pur plaisir pour les "drivers" Sam et BenKa!
Ride Baby Ride!!! Copacabana |
Oh Yeaaaaahhhhhhh!!!
Ride Baby Ride!!! Copacabana |
Mais aussi des superbes rencontres, des paysages au delà de la beauté, des expériences dans la jungle inoubliables et des légendes... La porte de la civilisation Inca s'ouvre à nous!
Copacabana |
Ce soir, avec Sam et nos amies argentines, nous partons pour un nouveau pays et un empire d'Histoire. Cela fait déjà 11 mois que nous sommes partis! C'est long et il en reste tellement à faire...
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Légendes:
1- "Les Morisques" - Wikipédia.fr : Lien
2- "Le Problème Morisque en Amérique" - Persee.fr : Lien
3- "La légende des dieux de la montagne" - Wikipedia.fr : Lien
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire