samedi 12 septembre 2015

Bolivie - Copacabana, Isla del Sol, le Lac Titicaca et la Naissance de l'empire Inca

Bienvenue à Copacabana!!
Après un périple chaotique en bus depuis Rurrenabarque ( je vous invite à lire l'article précédent) et un changement de bus à La Paz, j'arrive après 22 heures de transport à Copacabana. Le but, rejoindre BenKa arrivé la veille et découvrir cette petite ville et surtout ce qu'il y a autour.
Copacabana desde el mirador del cerro Calavario
Hé non, on ne se retrouve pas sur la plage de Copacabana à Rio de Janeiro tout d'un coup mais bien dans la dernière ville de notre parcours bolivien, Copacabana. Son nom dérive des mots "kota kahuana", de la langue "Aymara"signifiant  "vue sur le lac".  Et quel lac!
Basilica Nuestra Señora de Copacabana
Les Aymaras étaient un puissant peuple Amérindien originaire du lac Titicaca et qui s'est étendu sur les hauteurs de l'altiplano.
Créant une forte économie autour du développement de l'agriculture, de l'élevage ainsi que du commerce, le peuple prospéra rapidement et l'Aymara deviendra la langue forte de la région. Elle atteint sont apogée entre 700 et 900 après JC, l'Aymara se parlant sur tout l'altiplano de Lima au Pérou jusqu'en Argentine. Le royaume impérial Aymara déclinera ensuite laissant des petits royaumes et chefferies que combattrons plus tard les Incas lors de lors expansion.

Evo Morales
Aujourd'hui encore on compte environ 2 millions de personnes parlant l'Aymara, essentiellement en Bolivie. L'actuel président de la Bolivie Evo Morales est d'ailleurs le premier président d'origine Aymara à s'affirmer en tant que tel, relayant les revendications culturelles et sociales des populations indigènes. Il s'affirme comme chef de cette culture et tente depuis 2006 de réformer économiquement et industriellement le pays. Il fut réélu en octobre 2014 pour son 3eme mandat avec une large avance.
Basilica Nuestra Señora de Copacabana
Mais revenons plutôt à Copacabana.
Cette ville est toute petite, à peine 6 000 habitants. Elle est tranquille, un peu d'agitation dans les rues qui bordent le marché et les rues proches des embarcations fluviales mais à part cela c'est calme. On y trouve aussi l'impressionnante Basilique "Nuestra Señora de Copacabana" dans un style bien particulier, un style morisque.
Les Morisques -1-2 étaient des mulsulmans d'Espagne convertis de force au catholicisme dès 1492. Je ne découvre qu'à l'écriture de l'article la singulière particularité de cette Basilique et de ce style. (Je vous invite à lire les deux articles en légende pour comprendre un peu plus cette histoire Espagnole et Musulmane.)

Le climat est plutôt frais, comparé à la chaleur de la jungle de Rurrenabarque. 

Je ne pourrais dire pourquoi, mais j'ai l'impression que cette ville est différente de toutes les autres villes boliviennes. Un peu l'impression de me retrouver dans une ville avec un caractère balnéaire. C'est ce qui me surprend après quelques minutes passé dans la ville.

El lago Titicaca desde el miradordel cerro Calavario - Copacabana
La Bolivie est vraiment un pays à part dans l'Amérique du Sud, un manque criblant d’infrastructures qui fait que le niveau de vie est plus bas que ses voisins, l'Argentine, le Chili et le Pérou. Le tourisme y est beaucoup plus rare aussi. 

Mais ici à Copacabana, le cran est au dessus. J'ai l'impression que l'activité principale de cette ville est le tourisme, chose étrange en Bolivie. La différence est marquée, on le ressent dans l’attitude des locaux, dans la nouveauté des bâtiments, le tout un peu plus coloré et festif qu'autre part. Et cela en est plus agréable...

Los amigos en Copacabana
C'est dans cette ville que j'ai retrouvé BenKa mais aussi d'autres amis de voyage! Ce bon vieux australien de Sam et nos trois copines argentines Laura, Male et Angie. Rencontrés à Sucre, nous nous sommes suivis, progressant à notre vitesse et partagent chaque instant ensemble. C'est çà le voyage!
Un soir, tous ensemble, nous montons les 150 mètres de dénivelé jusqu'au Calvaire perché en haut d''un petit mont à flanc de ville. La montée faite d'innombrables marches en pierres non taillées est difficile surtout quand les presque 4 000 m d'altitude sont dans l'addition. Mais tout en haut, on oublie vite la fatigue. On se pose sur les marches, les argentines préparent le maté et on attend avec impatience ce coucher de soleil.
  Laura - Copacabana
On prend le temps d'observer ce splendide panorama, célébrant nos retrouvailles dans les lumières de la ville qui commencent à s'éclairer...
Copacabana desde el mirador del cerro Calavario
Les nuages sont là, mais le soleil les percent et il se couche lentement dans des rayons et des éclats orangés qui rebondissent sur le lac et qui se séparent dans toutes les directions.  
Nous sommes à 4 000m d'altitude et c'est comme si ce soleil brillait d'une couleur différente à cette altitude. Plus proche de nous et se couchant en plein sur le lac Titicaca, la vue est tout simplement magique, ce coucher de soleil est impressionnant . ...
El lago Titicaca desde el mirador del cerro Calavario - Copacabana
Depuis le mirador, en face de ce paysage magnifique, nous apprécions chaque seconde de ce moment. Nous sommes ensembles, argentines, australiens, français et c'est comme si à cet instant précis, nous nous connaissions depuis des siècles.
Laura y Anchou - Copacabana
On ressent l’allégresse, la joie de simplement être là, ensemble et de partager quelque chose. Les derniers rayons de soleil touchent notre peau, nous réchauffent et nous bercent encore quelques secondes. Nous le savons tous, cet instant, ce quelque chose est unique et nous le savourons...
El lago Titicaca desde el mirador del cerro Calavario - Copacabana
J'admire ces paysages et je reste fixait sur ce fameux lac, mythique et si haut, résultat de milliers d'années géologique mais aussi de centaines d'autres de mythologie.
Son nom semble provenir d'un rocher situé sur l'île du soleil appelé "Titi Khar'ka", signifiant "Rocher du Puma" en Aymara .

Une légende raconte :
"[...] que les hommes vivaient heureux dans une vallée fertile. Rien ne leur était interdit sauf monter dans la montagne. Le diable, jaloux de leur tranquillité, leur dit d'aller dans la montagne chercher le feu sacré, sinon un malheur s'abattrait sur eux. Mais les dieux de la montagne appelés « Apus » les surprirent et firent sortir des cavernes des pumas, qui dévorèrent toute la population. Inti, le dieu du soleil qu'ils vénéraient, pleura pendant 40 jours et 40 nuits sans s'arrêter, ce qui inonda la vallée et créa le lac Titicaca ; seul un couple survécut en se mettant dans une barque. Ils dirent que, de leur barque, ils avaient vu les pumas, qui s'étaient transformés en pierre. C'est pour cela que le lac s'appelle « el lago de los pumas de piedra », le lac aux pumas de pierre. [...]" -3

Et c'est ainsi que l'île se prénomma isla del sol, l'île du soleil en hommage au dieu Inti...

Copacabana est un lieu important du tourisme en Bolivie, du fait de sa proximité avec le lac Titicaca, l'Isla del sol et bien sûr toutes les légendes Incas. La majorité des bateaux pour Isla del sol partent d'ailleurs des quelques pontons d'embarcations de Copacabana. Pour un prix très raisonnable vous pouvez acheter un billet aller-retour pour vous rendre à l'île à bord d'un de ces bateaux.
Isla del Sol y Lago Titicaca
Le lendemain nous partons en direction de cette "île du soleil". Sam, Benka et moi partons pour la journée.
Il y a plusieurs choix pour visiter l'île du soleil, mais tous se font par ces petites navettes fluviales qui déposent les personnes aux deux seuls accès de l'île, soit au Nord, soit au Sud.
Nos amis
argentines décident de rester sur l'île une nuit et nous choisissons l'option, plus "thought" de passer juste la journée et de traverser l'île à pied du Nord au Sud.

Isla del Sol
L'île du soleil est la plus grande île sur le lac Titicaca. L'île revêt un caractère spirituel et religieux car d'après les légendes Incas, ce serait d'où les premiers Incas "Manco Capac" et "Mama Ocllo" seraient partis pour fonder la ville et future "capitale" de l'empire Inca.

Encore aujourd'hui l'île porte ce caractère sacré conservé par les quelques 2 milles habitants quechuas et aymaras de l'île.
Isla del Sol
L'île est spéciale, géographiquement en premier. L'impression de voir 2 collines sortir de l'eau. Le terrain est très vallonné, avec des reliefs accidentés et culmine très rapidement.
Ensuite il n'y a pas de vraiment de routes sur l'île, seulement des chemins en sable et terre, donc aucun véhicules motorisés. Le transport des vivres et des marchandises se font à dos de mule.

Isla del Sol
A notre arrivée nous sommes interpellé par un guide qui propose ses services à qui souhaiterait avoir une visite guidée de l'île. C'est sans problèmes que j'accepte ce genre de sollicitations. Je sais que cela à un coup (minime pour nous) mais que j'apprendrais bien plus avec cette personne que en essayant de comprendre "des pierres" sans explications. J'aime bien me laisser porter par les histoires et les légendes...

Isla del Sol
Notre guide est un locaux, il tire sur la 60 ène mais est très vif dans ses mouvements, plus vifs que tous les autres touristes, un peu écrasés par l'altitude. Son métier est pêcheur, mais aujourd'hui comme 1 fois tous les mois, il est guide. C'est grâce à ce petit système entre les différents locaux qu'il arrive à gagner un peu mieux sa vie.
Ruinas Incas de Chincana - Isla del Sol
Il nous raconte l'histoire de son peuple, des Incas et on traverse l'île. C'est magique. Nous traversons des contrastes de couleurs magnifiques. Du rose argile, vert eucalyptus, blanc roche, rouge terre et ce bleu si intense du lac Titicaca. Les terrasses inca et pré-incas aménagées il y a plusieurs centaines d'années pour l'agriculture et l'élevage, les ruines comme la "Roca Sagrada", roche sacrée et lieu énergétique des Incas
Isla del Sol
Chaque petit sommet offre des vues qu'aujourd'hui encore je me souviens.
Camino y Boleteria - Isla del Sol
Étant plus jeune, je suis parti avec ma sœur en Crète. J'ai l'impression d'y revenir. D'avoir autour de moi cette végétation et ces sols secs, ces chemins en sable bordés de barrières de pierres. Des ânes, des chèvres et des plages... 
Isla del Sol
Un chemin d'une 12ene de kilomètres que nous avons parcouru en moins de 4h, tranquillement, montant puis descendant sur les courbes de l'île en appréciant tous les reliefs et ruines.
On peut en croire ce que l'on veut, sur le caractère spirituel et énergétique de cette île, mais j'ai compris pourquoi tant de beauté pouvait et peut
encore suscité tant d'admiration et de légendes.
Isla del Sol
Cette île, comme son lac sont magnifiques et BenKa et moi avons été content de terminer notre périple en Bolivie par cet endroit. Magique et surréaliste! Tellement que notre ami Australien Sam s'est perdu et qu'il n'est rentré à Copacabana que le lendemain. ;-)
Un monde!!!! - Isla del Sol
Après avoir retrouvé notre Sam "national", nous avons décidé de prendre le dernier jour en Bolivie relax et de louer des motos. Pur plaisir pour les "drivers" Sam et BenKa!
Ride Baby Ride!!! Copacabana
Et moi j'ai appris sous le super coach BenKa à prendre les rennes de ces bolides! Des sensations!
Oh Yeaaaaahhhhhhh!!!

Ride Baby Ride!!! Copacabana
C'est ainsi que s'est terminé notre périple Bolivien. Les débuts furent pas faciles avec un accueil peu chaleureux, le vol du portable de Benka dès le premier soir de notre arrivée, des infrastructures manquantes, des grèves, des blocus de villes, une altitude pas facile à assimiler, des routes exécrables, un internet inaccessible la plus part du temps,...
Mais aussi des superbes rencontres, des paysages au delà de la beauté, des expériences dans la jungle inoubliables et des légendes... La porte de la civilisation Inca s'ouvre à nous!

Copacabana
Je suis fier d'avoir traversé ce pays, d'avoir balayé les nombreux clichés sur la Bolivie, d'être parti à la rencontre des gens, de leurs cultures et de leur paysages. Ce fut pas facile par moment, mais c'est ce qui créait l'unicité d'un pays. Et tout cela avec Mon Pote de Route BenKa.

Ce soir, avec Sam et nos amies argentines, nous partons pour un nouveau pays et un empire d'Histoire. Cela fait déjà 11 mois que nous sommes partis! C'est long et il en reste tellement à faire...


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Légendes:
1- "Les Morisques" - Wikipédia.fr : Lien
2- "Le Problème Morisque en Amérique" - Persee.fr : Lien

3- "La légende des dieux de la montagne" - Wikipedia.fr : Lien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire