dimanche 29 décembre 2013

Mexique / Guatemala / Honduras - Le Monde Maya / Quirigua et Copan - Partie 3

Nous y voici!! Les deux dernières ruines maya de notre voyage, Quirigua et Copan!

Stèle - Quirigua
Le site de Quirigua est particulièrement petit, il n'y a pas de pyramides, mais beaucoup de stèles qui sont les plus grandes du monde maya et de zoomorphes, blocs de pierres, informes taillés en forme d'animaux ou de divinités.
Stèle - Quirigua
Le site de Quirigua doit son importance à sa situation géographique, proche de la mer et des fleuves, il est un point de passage obligé pour les mayas qui se rendent au nord, dans l'actuel Guatemala et Mexico. C'est la cité de Copan qui fait érigé cette base pour contrôler les routes commerciales qui relient les gisement d'obsidienne et de jade et les cités.
Zoomorphe serpent - Quirigua
L'histoire de Quirigua débute en 426 après JC. Aidée par Calakmul, elle déclare son indépendance et décapite la tête du roi de Copan en 738. L'indépendance acquise lui assure les ressources matérielles nécessaires pour ériger de somptueuses stèles et zoomorphes.
Place centrale - Quirigua
Place centrale - Quirigua
Dieu, homme ou Animal??? - Quirigua
Le site de Quirigua fait, il ne manquait plus que de visiter celui de Copan! Un petit tour au El Salvador et au Honduras et nous y voici! 
Le dernier site maya pour mon Anniversaire! Un Régal!!!


Copan
Comme à Quirigua, Copan ne fait pas dans la démesure, le site se visite bien, il est petit, dans la jungle, mais la particularité de Copan sont la finesse et les détailles des sculptures. C'est incroyable!
Coco? - Copan
Les perroquets vivent dans les ruines! Il y en a partout!
dieu du mais - Copan
Les premières traces de civilisations à Copan remonteraient aux alentours du 12 eme siècle avant JC, mais la ville n'émerge qu'aux alentours du 7 eme siècle après JC! 
Lambada pour le "Jaguar soleil couchant" - Copan
Le site regorge d’œuvres d'art en pierres et en pierres précieuses, on peut encore voir sur le jaguar les trous qui étaient remplis d'obsidienne noir, les tâches du jaguar...
Place centrale - Copan
Stèle - Copan
Les sculpteurs ont innové à Copan, avec la représentation de rois qui se détachent nettement. Ici c'est la stèle de "Waxaklajuun Ubaah K'awiil" alias "18 Lapins" (va savoir pourquoi!!) représenté de face, tenant dans ses mains la "barre-serpent", la barre cérémonielle. La tête et les jambes sont disproportionnées par rapport au reste du corps. "18 Lapins" est le roi le plus emblématique de Copan, c'est lui qui a fait érigé le plus de stèles et de monuments de Copan!
Escalier de 2500 glyphes - Copan
L'escalier hiéroglyphique est un somptueux escalier de 64 marches comptant 2500 glyphes, c'est pour les personnes de Copan leur livre, qui décrit toute l'histoire de la ville, des échanges commerciaux, des guerres,... C'est le plus long texte maya connu mais seul les 15 premières marches ont été préservé du temps.
Pose de Stuc - Copan
Et cerise sur mon gâteau d'anniversaire, en visitant le site je rencontre une fille qui travaille pour le musée anthropologique dans la restauration des édifices mayas. Elle restaure un temple en posant du stuc. Le stuc est un enduit à base d'eau et d'argile utilisés par les mayas pour recouvrir toutes les surfaces importantes, comme les palais, les temples, les places! Elle me parle de la technique, des produits utilisés et je lui demande si je peux l'aider... Un brin soucieux, elle accepte finalement! Je pose du stuc à la façon maya et je participe à la restauration d'un édifice maya! Cela peux sembler stupide, mais c'est magique. Je ne suis plus un touriste qui contemple les ruines avec un œil extérieur, je suis acteur maintenant de la préservation de ce patrimoine! Très bon moment!!!!

La folie maya m'emporte!!
Ce fut une très belle journée et je suis heureux d'avoir visiter toutes ces ruines pré-colombiennes, d'avoir essayer de comprendre ce pan d'histoire que je ne connaissais pas!
Le Monde Maya se termine au porte de Copan! Mais le voyage ne s’arrête pas la! Steady Pace!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire