vendredi 20 décembre 2013

El Salvador - Todo El Salvador

On part ce matin d'Antigua! Le volcan de Agua se découvre enfin! Superbe dernière vue sur cette magnifique ville! Il faudra revenir, c'est certain!

Maintenant direction El Salvador! Une journée folle dans les bus! Très lent! Très très lent!!! les distances dont faibles, mais le fait de de pas avoir de vus direct, de passer la frontière et d'attendre d'autres bus, cela allonge particulièrement le voyage! Vaut mieux partir le matin pour être sur de pas louper son coup! 
Pas grave on prend le temps de lire et de préparer le reste du voyage!
Frontière entre le Guatemala et El Salvador
El Salvador est un tout petit pays, le plus petit d'Amérique Centrale! Il est coincé entre l'Honduras au nord et le Guatemala à l'ouest! Ses côtes longes le Pacifique.
Depuis son indépendance en 1821, le pays a souffert de beaucoup de guerres, guerres d'indépendance, autoritarisme militaire, guerre civile sanglante. Ce n'est que depuis 20 ans que le pays possède une certaine stabilité...
San Salvador
Ce pays est pour nous une vraie surprise, Je ne m'attendais pas à voir autant de belles choses. San Salvador la capitale est un point de passage obligé des bus du pays. La capitale est très vivante surtout au centre ville, le marché est plein de personnes qui crient, courent, vendent leurs produits. Un peu déroutant de se faire prendre par le bras par un(e) vendeur(se) qui veut nous montrer ses produits, surtout quand cela se passe tous les 5 mètres...
Catedral Metropolitana - San Salvador
A San Salvador, il y a quelques places intéressantes comme la cathédrale Métropolitaine et la Plaza de la Libertad, le reste de la ville se visite très vite...
Plaza la Libertad - San Salvador
Chicken Bus - San Salvador
La surprise au El Salvador, vient pas de sa capitale mais plutôt de ses petites villes et plages.
Ruelles - Suchitoto
Suchitoto est l'une d'entre elles, elle est au nord de San Salvador, toute petite, calme reposante, la ville vie autour de la place centrale, le petit parc au centre faisant le point de rassemblement de toutes les générations du village, qui se réunissent à l'ombre des arbres et de la petite "grande roue"! Les rues sont colorées, pavées et les personnes agréables. Une très belle surprise!
Iglesia Santa Lucia - Suchitoto
Le lac de Suchitlan est la cerise sur le gâteau de cette merveilleuse journée! Il est au pied de Suchitoto, c'est un lac artificiel créé il y a 20 ans pour apporter le poisson/la pêche comme nouvelle ressource dans la région. Le lac est énorme, à perte de vue, avec des couleurs magnifiques et changeantes dépendamment d'où se pose votre regard. Il y a plein de petites îles qui pointent le bout de leur nez, des îlots de nénuphars vont et viennent au grès des vents, la vue sur les montagnes en arrière plan est extraordinaire. La vie semble calme et figée dans le temps...
Lago Suchitlan - Suchitoto

Lago Suchitlan - Suchitoto
Une autre journée intéressante fut celle de la découverte de Puerto La Libertad, au sud de San Salvador! Un port de pêcheurs, une criée, des poissons "Il est frais mon poisson!!!!!"
Le port - Puerto La Libertad
Là, ça va vite, les poissons à peine péchés sont découpés, vidés, emballées et mis dans la glace pour être vendus 30 mètres plus loin!
Poissons fraichements péchés -Puerto La Libertad
La ville vit de sont port et du tourisme des gens de la région, les plages au abords de Puerto La Libertad sont aussi un attraits des touristes étrangés et locaux.
Marina - Puerto La Libertad
Les plages sont si chaudes au Salvador! La température est extrême! Cela fait tellement du bien de se baigner et de sentir le vent sur son corps! Ici le sable est noir et fin! Il brûle sous les pieds. Les vagues sont énormes et puissantes, un plaisir pour les surfeurs. Ces plages, ce sable me rappellent mon volontariat pour la préservation des tortues et crocodiles à Tecoman, Mexique il y a 4 ans, une très bonne expérience...
Plage El Zonte
Le "Ceviche Super Especial Mixto" mixte de Ceviche, de poisson et de calamar préparé dans un jus de tomate est un pur régal! On est bien ici!!!
Plage El Zonte
Mais il faut continuer le voyage et découvrir d'autres paysages et villes!!! Allez Hop!!
On saute dans les bus et on termine le Salvador par les villes coloniales de San Vicente et San Miguel!
La tour Eiffel Salvadorienne - San Vicente
La cloche de San Vicente devrait ressembler à la Tour Eiffel, je me pose encore la question...
Sur la route vers San Miguel
Le "El Salvador" nous a réservé plein de belles surprises, je ne pensais pas vivre et voir autant de belles choses dans ce si tout petit pays, ce fut pour nous une belle expérience de passer par ce pays.
En route à présent! Reprenons notre rythme effréné de bus pour parcourir le prochain pays, l'Honduras!!!! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire