samedi 31 octobre 2015

Pérou - Machu Picchu et Salkantay Trek, l'expérience d'une Vie!


Cela fait maintenant 4 jours que nous sommes arrivés dans la magnifique ville de Cusco.
Une des raisons de notre passage à Cusco est la visite de la ville mais aussi le départ pour un des plus belles et touristiques ruines pré-colombiennes d'Amérique Latine : le Machu Picchu!

Le Machu Picchu, "vielle montagne" en quechua est une ancienne cité Inca, temple spirituel et astronomique pour certains, refuge des dieux et des familles royales pour d'autres. Elle fut abandonnée à la chute de l'empire Inca avant la fin de sa construction et jamais découverte par les conquistadors.


C'est un joyaux qui ne fut découvert qu'à la fin du 19 eme siècle.

Ce matin vers les 3h50 nous partons vers quelque chose de fou! Nous nous lançons dans l'expédition du Machu Picchu par le Salkantay Trek! Un des légendaires chemins Incas!
Rations de survie - Cusco
Je pars avec mon ami Australien Sam pour ce qui est un de mes rêves de ce voyage. Suivre les légendaires chemins incas pour arriver à l'encore plus légendaire Cité du Machu Picchu!!

C'est 5 jours de marche qui se profilent devant nous à travers des paysages autant magnifiques que variés. Une ascension plus haute que 4 500m d'altitude, des nuits dans des tentes au pieds des montagnes et des kilomètres de marches avec nos sacs à dos. Une expérience inoubliable mêlant nature, émotions, dépassement de soi, sites archéologiques et enfin le Machu Picchu...



Le groupe - Mollepata, alt 2 800m, Salkantay Trek
Récupérés aux alentours de 4h du matin sur la place centrale de Cusco par notre agence, pas encore éveillé ni réveillé, nous montons dans ce petit fourgon direction notre première étape.

Nous sommes un petit groupe de 13 personnes qui partons pour 4 et 5 jours d'expéditions.

6 Allemandes, 2 Hollandaises, 1 Australien, 3 Canadiens et moi compose notre groupe plutôt éclectique mais surtout canadien et européen. C'est avec un grand sourire que nous partons tous à l'ascension du Machu Picchu!!
Valle de Mollepata, Salkantay Trek
Quand on pense au trek pour se rendre au Machu Picchu, on pense tout de suite au fameux Inca trail. Le trek Inca est la route la plus célèbre vers le Machu Picchu. Mais la trop grande influence de ce trek à mis en péril tous les ruines le long du trek et le chemin lui même. En réponse à cette destruction prématuré, le gouvernement péruvien à décidé de limiter l'accès au trek et à imposer une réglementation stricte pour protéger les sites.

Il en est devenu compliqué et très dispendieux de réserver ce trek. Un minimum de 6 mois en avance pour un prix d'environ 1000 $. Une chose impossible pour moi dans cette situation.

Caminata Salkantay Trek
Mais parallèlement à cela, un autre trek s'est ouvert, le Salkantay. Un peu plus difficile que l'Inca Trail. Ce trek en reste pas moins sauvage, nature et extrêmement moins emprunté que son parent. Où apparemment dans certains passages de l'Inca Trail, des lignes d'attente de plusieurs dizaines de personnes se forment pour gravir ces parties.
Supers sonrisas!! Salkantay Trek
Nous sommes seuls au monde et le paysage chaud et verdoyant est magnifique.
Là encore il faut faire attention lors de la réservation du trek, les arnaques sont nombreuses.
A force de recherches et de comparaisons, j'ai payé mon trek de 5 jours 210$ (septembre 2014) avec le train pour le Machu Picchu et l'entrée au site inclus.
Énormément d'agences de tourisme profitent du fait que vous n’êtes pas sur site et que vous venez pour faire ce trek pour faire grimper les prix depuis internet, une taxe gouvernementale se faisant aussi au passage. Tout le monde y profite, sauf vous...

Salkantay Trek
De mon côté, écoutant les conseils d'autres voyageurs et surtout ne sachant pas mes dates d'arrivée à Cusco. J'ai décidé de trouver un tour sur place. Et c'est très facile, vu le nombre d'agences de tourisme qui proposent ce trek. Arrivant dans une saison plutôt basse, il y a énormément moins de demande et les prix baissent en conséquence. En cherchant un peu, comparant les prix, les services proposés et en faisant jouer la concurrence, je suis arrivé à trouver un prix super raisonnable pour mon ami Sam et moi.

On se rend vite compte que seul 3 ou 4 agences organisent vraiment le tour, le reste sont seulement des revendeurs et ils prennent une commission. J'ai rencontré de personnes qui avaient payées 2 voir 3 fois mon prix pour la même expédition...

Salkantay Trek
Nous sommes partis en ce premier jour du petit village de Mollepata à 2 850 m d'altitude (en dessous de l'altitude de Cusco 3 400 m), pour rejoindre le campement de Soraypampa à plus de 3 940m d'altitude après 22km de marche.
Épuisé du réveil matinal à 3h30 et de cette très longue marche de 6h avec nos lourds sacs à dos, cette première journée fut longe et dure.


Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre. Nous avons traversés des paysages magnifiques mais aussi très chauds et humides. Au bout de 3h de rando, certains, pas assez avertis sur les vêtements à apporter, les conditions plutôt difficiles de la rando, commençaient à faire des insolations et devaient déjà renoncer et prendre une camionnette pour rejoindre le groupe à l'étape du soir. D'autres se prenant l'altitude en plein face cumulé avec l'effort physique inhabituel rejoignaient la camionnette aussi.

Fin del primer dia - Soraypampa, alt 3 900m, Salkantay Trek
C'est vraiment épuisé mais fier de cette première journée que nous arrivions avec Sam, comme des morts de faim sur les ravitaillements offerts! Nous avons fait un peu moins de 22km en 6h gravissant 1 000m de dénivelé. Parti depuis la vallée, nous arrivons dans un paysage magique avec comme fond la neige et les glaciers! La vue est incroyable et le froid commence à se faire ressentir.
Fin del primer dia - Soraypampa, alt 3 900m, Salkantay Trek
Un ravitaillement, un repas et au lit dans ces tentes protégées des vents et un peu du froid.
J'ai vraiment compris à ce moment que le trek allait être vraiment dur.
C'est mon premier trek, nous étions partis 2 jours, 1 nuit dans une expédition dans le parc Amboro en Bolivie (Article Icitte!). Un super parc mais là c'était pour de vrai!

Nous avons eu 2/3 hécatombes le premier jour. Le trek est vraiment plus dur que ce je pensais, les agences se gardaient bien de le dire et je voulais pas finir mon rêve le premier jour...
Mais j'allais comprendre par la suite les raisons...

Voila comment cela se passe chaque tour pour le Salkantay trek. Nous partons avec un guide, un cuisiner et une aide ou deux. Chacun à un rôle bien particulier dans le groupe. Le guide nous accompagne, veille à notre sécurité, décrit l'histoire des peuples incas et autres, le cuisinier et les aides s’occupent de tout la logistique, tentes, eau et de l'approvisionnement en nourriture. En camionnette quand c'est accessible mais aussi à l'aide des mules, ils chargent et déchargent, prépare la nourriture à chaque étape de notre parcours.
C'est comme une mimi organisation qui est déployée chaque jour pour nous offrir 3 repas, un gîte, une histoire, une randonnée et le transport des vivres et de 7kg de nos bagages, le reste étant à notre charge.

Primera noche - Soraypampa, alt 3 900m, Salkantay Trek
La nuit fut assez froide et encore une fois courte. Ma fatigue m'emportant je réussissais à m'endormir alors que le froid me réveillait toutes les 2/3 heures.
Nous nous sommes réveilles à 5h du matin pour entamer notre deuxième jour. Cette fois-ci j'allais gérer mon effort!

El Grupo 2 dia - Soraypampa, alt 3 900m, Salkantay Trek
Le coup accablant du premier jour avaient assommés certains et à la vue de la "encore plus grosse difficultés du second jour", pour la modique somme de 100 Soles (33 US $), une mule pouvait vous monter jusqu'au sommet. Pas bête la mule... heu les locaux... heu les agences de tourismes...
Soraypampa, alt 3 900m, Salkantay Trek
Le second jour est réputé le plus difficile. On nous annonce une durée de marche d'environ 11h. Nous faisons l'ascension du "Abra Salkantay" à 4650m pour redescendre dans une autre vallée ensuite. Certains en sont déjà démotivés et l'option "Mula por favor" devient l'alternative pour certains. Mais Sam et moi, on se tire la bourre et notre excitation ainsi notre peur grandissent au fur et à mesure des propos du guide. On est pas venu pour faire de la mule...
Vista sobre el Salkantay - Salkantay Trek
Edwin, notre guide nous explique les étapes et les difficultés de l'ascension. Voyant les disparités de vitesses dans le groupe, Edwin intelligent, nous laisse partir en avant alors qu'il reste avec le reste du groupe. 
Et c'est ce que j'ai le plus aimé dans ce trek, le fait de pouvoir avancer à ma vitesse, de ne pas aller trop vite ou trop lentement, mais de simplement aller à sa propre allure et de découvrir les paysages à son propre rythme.
Vista sobre el Salkantay - Salkantay Trek
Il est 6h30 et nous commençons notre ascension avec Sam. Les paysages sont magnifiques avec en face de nous le volcan Salkantay qui culmine à plus de 6 250m d'altitude! Il est beau, blanc et impressionnant vue de la vallée. Notre objectif est de se rendre "juste" en dessous à 4 600m d'altitude au Abra Salkantay.

La montée est très dur, il n'y a que 700m de dénivelé à grimper, mais le chemin est accidenté, abrupte, exténuant et la fatigue de la veille n'arrange pas la situation. Mais que dire, les paysages sont sublimes, la chaleur, l'humidité, la végétation dense de la veille ne sont plus. Le froid s'installe et le vent souffle plus nous nous rapprochons des cimes. La végétation se transforme aussi et il ne pousse que de l'herbe et des bas buissons.

Sam a le cardio, ce fana de surf à le rythme et on s'entraîne dans l’ascension, un coup je relance le pas, un coup c'est lui. Nous avons le même rythme et c'est génial. 

On discute beaucoup, prenons pleins de photos, admirons cette montagne et cette vue, contemplatifs ce cette nature. Le vent souffle de plus en plus et les températures diminues, du moins dans mon corps. De 2 couches thermiques je passe à 3. Je ne veux pas m’arrêter car je sais que je pourrais perdre ma chaleur très rapidement à cause de la transpiration et du vent.
Ultimos efuerzos - Salkantay Trek
Épuisés, nous arrivons dans les 5 dernières minutes de clarté avant l'arrivée des nuages au sommet du Abra Salkantay. Les derniers mètres sont durs, je me bats contre moi-même, la montée et maintenant le vent. La vue est spectaculaire, le vent souffle vraiment très fort. Je mets ma 4eme couche, la dernière et je me protège derrière des petits monticules de pierres.
Abra Salkantay, alt 4 650m, Salkantay Trek
C'est une sensation extraordinaire qui se produit en moi. Livrant toutes mes forces dans la montée, nous sommes enfin arrivés au pied du Salkantay à 4 650 m d'altitude! Une incroyable joie s'annonce en nous, le sourire est grand et les accolages généreuses entre Sam et moi. Nous l'avons fait et bien fait!! Nous sommes les premiers, nous avons doublé tout le monde et nous sommes arrivés seuls au sommet.
Que Feliz!!!! - Abra Salkantay, alt 4 650m, Salkantay Trek
La joie et l'adrénaline remplace la fatigue et le froid. Nous accueillons les grimpeurs qui arrivent peu à peu avec des félicitions et des applaudissements. Ce fut pas une montée facile, vraiment pas facile. Je réalise que l'altitude, le froid et l’ascension à pic sont pas à la portée de tout le monde. Contrairement aux propos des agences de tourisme de Cusco...

C'est la première fois que j'arrive à cette si haute altitude personnellement. C'est une sensation de victoire et mes peurs de pas y arriver s'envolent comme les vents qui soufflent. J'ai l'impression d'être envahi par une énergie infinie et moi qui me croyait au bout de mes limites après l'ascension, je revis de milles feux! Je célèbre avec Sam chaque nouvelle arrivée, prenons des photos de joie et rions comme des fous!

Que Feliz!!!! - Abra Salkantay, alt 4 650m, Salkantay Trek
C'est finalement au bout de 2 heures que notre groupe est entièrement reformé. Edwin prit un moment pour nous expliquer ce lieu de passage particulier des Incas, leur cultures, leurs traditions sur le chemin en nous montrons que nous sommes sur le sentier Inca. Sentier utilisé depuis des centaines d'années par les Incas et les civilisations avant. Nous y sommes maintenant!
Ahora bajada - Salkantay Trek
C'est avec une joie énorme. Remerciant la nature de m'offrir ces si beaux paysages et de défi de se surpasser. Que Sam et moi après écoute du nouveau "point étape" par notre guide, que nous sommes devenus fous!

Je ne saurais l'expliquer, peut être l’adrénaline, peut être un peu moins d'oxygène à 4 650m, le surpassement peut être, la Pachamama pourquoi pas,... Mais quoi qu'il en soit, nous sommes partis comme des éreintés, courant à fond, à la limite du contrôle, sautant sur tous les roches et cailloux comme des bouquetins joyeux, descendant le chemin Inca avec joie et fierté d'être là. 

Paisajes marvillosos -  Salkantay Trek
Ce fut un autre pur moment de joie, le vent dans la face, des sauts de plusieurs mètres, une vitesse folle en descente, une instabilité totale à chaque pas sur les roches,...
C'est comme si j'avais partagé quelque chose avec la nature, la terre-mère, une puissance Inca. J'ai foncé avec Sam rigolant dans la vallée qui faisait un petit écho de nos rires...

Plus nous descendions dans la vallée, plus la végétation revenait. Par moments je ne serrais cru en Irlande ou Écosse. Encore plus magique!

Ah la siesta despues el almuerzo - Salkantay Trek
Nous avons passé notre seconde nuit à 2 900m d'altitude dans une ferveur immense. Nous n'étions plus des inconnus dans le groupe mais rigolions et partagions ensemble. Comme si cette journée intense et magique avait créée un lien entre nous...
Listo para una otra noche en carpa!!!! - Challay, alt 2 900m, Salkantay Trek
Et c'est ainsi que se passèrent les 3eme et 4eme jour de notre expédition. Descendant plus en altitude, nous avons plongé dans la jungle. Le froid du Abra Salkantay n'était plus de rigueur et il fallait maintenant faire attention aux moustiques et insolations. Un autre monde!
Tercero dia - Challay, alt 2 900m, Salkantay Trek
Salkantay Trek
Salkantay Trek
Salkantay Trek
Salkantay Trek
Yé Yé ça jase! Made In Québec!
Salkantay Trek

Quato dia - Santa Teresa, alt 1 500m, Salkantay Trek
Santa Teresa, Salkantay Trek
Nous avons finalement rejoins la civilisation et la ville de Santa Teresa à 1500 m d'altitude le soir du 3eme jour pour partir le lendemain à la rencontre du Machu Picchu tant rêvé!
Hidroelectrica, Salkantay Trek
Il n'y a pas d'accès routier pour se rendre au Machu Picchu, Il se trouve au sommet d'une montagne dans une vallées assez difficile d'accès et seul la marche et le train sont les moyens pour s'y rendre.
Salkantay Trek
Suivant les rails de chemins de fer, nous avons parcourus les 10 derniers kilomètres de la journée pour arriver au pied du Machu Picchu.
Salkantay Trek
En marchant dans la vallée, par moments on aperçoit certaines parties du Machu Picchu. Certains pants de mur, sans savoir à quoi cela correspond. Mais enfin on touchait des yeux les mythiques ruines et la curiosité grandissait...
El Tren - Salkantay Trek
La joie d'arrivé avec nos nouveaux amis Canadiens, dont deux Québecois! Dayln, Eric et Amanda!
Fin del cuarto dia - Salkantay Trek


Fin del cuarto dia - Salkantay Trek
Et en fin de  4eme journée, nous arrivons finalement à Aguas Calientes, la ville au pied du Machu Picchu...
Fin del cuarto dia - Aguas Calientes, alt 2 000m, Salkantay Trek
Et nous célébrons dans une immense ferveur ce trek et ce 4eme jour avec notre joyeux groupe. Buvant du Pisco à profusion et racontant nos aventures.
Celebraciones al Pisco!!!! - Aguas Calientes, Salkantay Trek
Chapeau à Eva et sa mère Doris, venu rejoindre sa fille au Pérou pour faire ce trek ensemble! Et vider les verres de pisco et surtout de bière comme j'ai rarement vu! Ah les allemandes! Sau Geil!!!!
A la cerveza!!!! - Aguas Calientes, Salkantay Trek
Deux adorables et superbes hollandaises!! Renee et Maryke!
Holland!!!! - Aguas Calientes, Salkantay Trek
Ce fut une superbe soirée! Célébrée comme il se doit, savourant le temps présent et nos exploits déjà accomplis.

Le lendemain était l'apogée de notre trek et les plus enragés de notre groupe (dont moi ;) ) allaient encore tout donné pour finir ce trek de la plus belle des manières.
Nous nous sommes levés à 3h du matin Sam, Dayln, Gingo un ami brésilien et moi.
Encore un nouveau réveil très tôt pour partager un moment unique.

L'accès aux ruines du Machu Picchu se fait par deux manières. La première, je dirais la plus simple et de prendre un des nombreux bus payant (10 $ pour 15 minutes d'ascension) vers les 5H30 du matin pour arriver à l'entrée principale ouvrant à 6h. Ou l'autre option, plus physique et intense mais sans coût additionnel, est de se rendre à l'entrée basse du Machu Picchu et de gravir les 400 m de dénivelés en environ 2 000 marches pour arriver à l'entrée principale. L'entrée basse ouvrant à 5h du matin.

Quinto dia, 5am, en frente de la entrada baja del Machu Picchu - Aguas Calientes, Salkantay Trek
Un choix très vite trouvé pour nous 4. Fous jusqu'à l'extrême et voulant rejoindre le Machu Picchu que par nos propres moyens. Nous avions évité les mulas à 100 soles, le Zip-line à 90 soles du 4eme jour et maintenant le bus à 10 $ l'aller.
Nous nous sommes donc levés à 3h du matin pour arriver dans l'obscurité de la nuit à 4h30 du matin devant l'entrée basse. Adrénalisé et excité de donner le dernier effort pour arriver enfin au Machu Picchu. 

Une centaine de personnes avaient eu la même idée et s'était donné rdv devant le portail de l'entrée basse. 5 minutes avant 5h, l'agitation se faisait de plus belle, les groupes un peu éparpillés devant l'entrée se regroupaient et commençaient à se rassembler devant l'entrée. L'excitation était palpable et sublime...

Bimmm 5h tapante, le garde ouvre les portes, check notre passeport, notre billet d'entrée et nous laisse passer en nous souriant! La course est lancée! 

2 000 marches se présentent en face de nous et nous commençons cette dernière ascension comme des morts de faim dans la noirceur des dernières minutes de la nuit. S'éclairant avec notre lampe frontale nous avançons dans un chemin inconnu à toute vitesse.

Le rythme est soutenu, personne ne nous dépasse, nous avalons la montée marche par marche. C'est intense! Notre ami Brésilien n'arrive plus à suivre la cadence folle que Sam et moi imposons. Puis c'est au tour de Dayln le canadien de lâcher notre groupe qui n'est plus composé que de nous deux.
J'ai ma montre Cardio/GPS et j'enregistre notre trek depuis le début. Comme dans un marathon ou triathlon, je donne tout, toutes mes forces sans penser à la suite. Mon cardio explose mais je continue. Je déteste les marches mais je me suis dis que je finirais ce trek de la meilleure des manières, avec ma volonté et ma passion.

We did IT!!!! - Machu Picchu Ruinas, alt 2 400m, Salkantay Trek
31 minutes d'intensité extrême! J'en cris de joie! Je suis le premier sur le site, personne n'est là, même pas le staff ni les guides du Machu Picchu! Ça y est je l'ai fait! C'est comme si je découvrais ce site le premier!!
J'ai tout donné, je suis allé au bout de mes forces pour en savourer d'avantage l’allégresse. En haut j'arrive pas à me calmer, je suis fou et je saute dans les bras de Sam qui arrive 2 minutes après! Ça y est nous l'avons fait! Nous avons réalisé cet exploit et ce défi que nous étions lancés. Faire la route inca et arriver au Machu Picchu sans moyens détournés. Avec notre propre volonté et nos valeurs.

Nous avons marcher pendant 5 jours, fait plus de 90km de marche en 31h30, pas moins de 6 150m de dénivelé dont 2 900 positif, pour arriver ici au bout de nos forces, au pied d'une des plus belles ruines pré-colombienne d'Amérique Latine.

Et nous y sommes enfin! L'euphorie ne s’arrête plus et elle devient collective. Nous saluons tous les autres marcheurs qui arrivent maintenant et qui, nous le sentons se sont donnés les mêmes peines et efforts pour arriver jusque là. Nous partageons cette joie avec eux...

Machu Picchu Ruinas, alt 2 400m, Salkantay Trek
Il est 5h45, le staff arrive puis quelques minutes plus tard les autobus touristiques. Nous retrouvons nos amis qui nous regardent avec un sourire qui pourrait bien dire quelque chose comme cela : "vous êtes des fous! mais on vous aime!".
Machu Picchu Ruinas, alt 2 400m, Salkantay Trek
Il est 6h du matin, entre 200 et 300 personnes sont amassés devant l'entrée et nous sommes les premiers à entrer sur le site ce matin du 5eme jour! Personne sur site et un paysage surréaliste s'offrait à moi pour prendre une des plus belle photo de mon voyage avec mon panneau Villecresnes...
Machu Picchu Ruinas, alt 2 400m, Salkantay Trek
Nous nous lançons dans la visite des ruines qui commencent à se peupler de plus en plus de visiteurs.
Roche taillée sous le temple du Soleil - Machu Picchu Ruinas, alt 2 400m, Salkantay Trek
Nous découvrons cette cité sacrée Inca oubliée pendant des siècles. Le Machu Picchu tire son nom de la montage sur lequel il est localisé. Mais en réalité on ne connait pas réellement le vrai nom de cette prouesse architecturale inca. Ce site revêt un mystère et encore aujourd'hui on ne sait pas s'il a été construit à des fins religieuses, de savoir ou de résidence impériale. Ces usages pouvant tous être rassemblés au Machu Picchu.
Machu Picchu Ruinas, alt 2 400m, Salkantay Trek
Le site compte plus de 170 habitations, des terrasses agricoles, des observatoires et des édifices religieux sur plus de 500 mètres de long et plus de 200 mètres de large.

On estime que la ville fut construite aux environs de 1440 par l'empereur Pachacutec. Le site plaisant à l'empereur par ses particularités à la limite de la forêt amazonienne et son emplacement dans la zone sacrée de Cusco.

Alignement parfait - Machu Picchu Ruinas, alt 2 400m, Salkantay Trek
On estime que le Machu Picchu à eu une population entre 300 et 1 000 personnes, essentiellement des élites religieuses et/ou politique et une main d’œuvre paysannes pour nourrir ces élites.
Machu Picchu Ruinas, alt 2 400m, Salkantay Trek
Ce site est une oeuvre impressionnante ingénierie architecturale et mathématique. La ville est parcourue par des petits canaux d'irrigation qui courent sous presque chaque bâtiment et rejoignent les terrasses pour en irriguer les cultures plus bas. C'est un système impressionnant surtout en haut d'une montagne. Les édifices ne sont pas en reste avec des constructions et des murs faite de pierres s’emboîtant les unes contres les autres sans mortier. Les murs et les portes taillées en arches pour résister aux tremblements de terres. Et 500 ans après c'est encore debout. Ce n'est pas à la porter de tout le monde. Même encore aujourd'hui.
Passage secret - Machu Picchu Ruinas, alt 2 400m, Salkantay Trek
Nous parcourons le site, de temples en temples, Edwin notre guide nous racontant l'histoire du Machu Picchu et des Incas. Les légendes et les faits, les divinités et les croyances, comme le temple du soleil et sa divinité Inti qui reposent sur une grande roche et en dessous une cavité, peut-être un mausolée pour des momies ou un autel.
Machu Picchu Ruinas, alt 2 400m, Salkantay Trek
La visite est géniale, malgré une pluie fine qui va et vient, nous apprécions le site et comme le disait si bien Pablo Neruda dans "Les Hauteurs de Machu Picchu", deuxième chant du "Chant général", l'une de ses œuvres les plus célèbres :
Plaza Principal - Machu Picchu Ruinas, alt 2 400m, Salkantay Trek
"Machu Picchu es un viaje a la serenidad del alma, a la eterna fusión con el cosmos, allí sentimos nuestra fragilidad. Es una de las maravillas más grandes de Suramérica. Un reposar de mariposas en el epicentro del gran círculo de la vida. Otro milagro más."
 

"Machu Picchu est un voyage à la sérénité de l'âme, à la fusion éternelle avec le cosmos, là-bas nous sentons notre propre fragilité. C'est une des plus grandes merveilles d'Amérique du Sud. Un havre de papillons à l'épicentre du grand cercle de la vie. Un miracle de plus."

Dans ce chant, Neruda raconte son ascension jusqu'au Machu Picchu qu'il décrit comme une étape fondamentale dans l'écriture du Chant général : cette expérience lui permet de prendre conscience de l'unité du continent américain, mais aussi de sa « mission » de poète qui doit raconter l'histoire de tous ceux qui ont quitté cette terre. C'est ainsi qu'il déclare, en s'adressant aux incas disparus dont il sent la présence, « Je viens parler par votre bouche morte », affirmation qui peut résumer la démarche de l'ensemble du Chant général" (src Wikipedia).
Machu Picchu Ruinas, alt 2 400m, Salkantay Trek
Lentement la fin de la visite s'annonce, ainsi que la fin de ces 5 jours d'expédition. Notre guide nous accompagne vers le dernier point d'explication et nous annonce la fin du trek...
Machu Picchu Ruinas, alt 2 400m, Salkantay Trek
Edwin salut chacun d'entre nous avec joie et nous faisons de même. Le remercions de nous avoir fait découvrir cette si belle expérience et comme il est de coutume, chacun offre généreusement quelques billets pour le remercier de ses services. 

J'aime à croire que notre groupe fut unique et que tous ensemble nous avons partager quelque chose de particulier, que personne d'autre ne vivra comme cela...

Grâce à un super guide, un super staff et de superbes personnes, ce trek fut une des meilleures si ce n'est la meilleure expérience de mon année de voyage en Amérique Latine. Merci à tous ces gens là. Car c'est grâce à ce "Groupe Légendaire!" que l'expérience fut inoubliable!

Un Groupe Légendaire!!!! - Machu Picchu Ruinas, alt 2 400m, Salkantay Trek
Nous séparant à présent, j'ai airé encore quelques dizaines de minutes dans les ruines pour que la magie ne s'arrête pas maintenant.
Machu Picchu Ruinas, alt 2 400m, Salkantay Trek
Puis il fut tant de partir et de laisser ce merveilleux site aux nombreux touristes qui arrivaient en masse... Il était 9h du matin.
Machu Picchu Ruinas, alt 2 400m, Salkantay Trek
J'ai été fier de faire ces 5 jours de trek à la découverte du Machu Picchu, mais aussi des sentiers Incas et des paysages et peuples de la région. Ce fut pour moi une expérience incroyable de mélanger découverte archéologique, compréhension des civilisations péruviennes, inca et pré-inca tout en marchant dans un décor naturel et incroyable. 

Une expérience spirituelle et physique qui m'a fait découvrir tellement plus sur le Pérou et les Incas. Je suis fier d'avoir fait ce trek et aussi d'avoir partagé cette  expérience intense avec des personnes qui partagent la même passion et qui sont devenus des amis aujourd'hui.
Machu Picchu Ruinas, alt 2 400m, Salkantay Trek
Nous nous étions promis de nous retrouver une dernière fois et de célébrer encore cette aventure...
Camino de Intipunku - Machu Picchu Ruinas, alt 2 700m, Salkantay Trek
Camino de Intipunku - Machu Picchu Ruinas, alt 2 700m, Salkantay Trek
Et ce n'était pas des paroles en l'air...
Un Groupe Légendaire!!!! - Cusco
Ce trek fut aboutissement de 5 jours autant merveilleux que douloureux, des nuits froides, des réveils difficiles et des ascensions pas évidentes. Mais pour un plaisir inégalé. 

Comme le disait si bien mon ami Sam  : "It was our cherry on the top! Our present for all this efforts, never let it go"!

...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire