samedi 25 avril 2015

Chili - San Pedro de Atacama, le Salar d'Atacama, les vallées de la Lune et de la Mort et Calama

Je n'avais jamais était aussi près du soleil.
Ce matin, nous avons quitté pour la dernière fois l'Argentine. Un pays incroyable que nous avons traversé de haut en bas et de long en large, de Salta à Ushuaia (3 500km) et de Mendoza à Buenos Aires (1 000km). Un pays magnifique, des populations vivantes et des souvenirs gravés à jamais.

Ce matin, le bus nous transporte à San Pedro de Atacama au Chili, dans un décor bien particulier. Nous traversons cette frontière naturelle, les Andes et le "Paso de Jama".

Paso de Jama - Frontière Argentine Chili
Le "passage de Jama" est l'un des plus haut de toute la cordillère des Andes, le poste frontière se trouve à 4 400m d'altitude et la route y accédant culmine facilement les 4 800m d'altitude.

Tout autour de nous, ce paysage désertique et glacial. Le ciel sans aucun nuage est d'un bleu qui parait si froid et le soleil parait si près. La route d'un goudron assez nouveau est le seul élément qui rappelle la présence de l'homme dans cette vallée désertique et glacial bordée de volcans aux couleurs noires, qui s'imposent comme les gardes de ce monde. C'est impressionnant!

Paso de Jama - Frontière Argentine Chili
En fin de parcours, la "Ruta 27" nous amène à San Pedro de Atacama où nous allons passer quelques jours. Et on a du mal à croire comment un village peut se trouver ici.
Route en sable et murs en adobe - San Pedro de Atacama
Le village de San Pedro de Atacama, couramment appelé Atacama se trouve dans le bassin du désert de sel d'Atacama. A une altitude de 2 400 m, ce tout petit village construit en adobe (argile mélangé à un peu d'eau et de paille) qui vivait de l'agriculture et de quelques échanges commerciaux avec la Bolivie et l'Argentine il y a quelques années , s'est complétement tourné vers le tourisme aujourd'hui. Mais pas qu'un peu.
Aujourd'hui la ville vit complètement de cette manne et le village s'est transformé en gîtes, auberges de jeunesses, agences de tourisme, bars lounge, supérettes,...

Une grosse surprise attend celui qui croit rencontrer un village typique et partir à la rencontre des locaux ici.

Valle de la Luna - San Pedro de Atacama
Je ne m'attendais pas à un tel village si petit en arrivant. Un terminal de bus minuscule où seul 3 bus peuvent s'y loger et où les demis tours y sont très difficiles, des routes en terre et sable, des habitations en briques d'adobe, une ambiance comme j'avais jamais vu ailleurs. 

Et plus on se rapproche du petit centre ville, plus le flot de tourisme abonde. Arrivés en plein milieu de la place centrale, ébahi, je me suis rendu compte que j'avais en face de moi une fourmilière de centaines de touristes européens, américains, australiens et sud américains.
Valle de la Luna - San Pedro de Atacama
Mais on comprend vite pourquoi. Tout Autour d'Atacama se trouvent de merveilleuses choses.
Des paysages dont les termes lunaire, irréel, fabuleux prennent tout leur sens.
Comme les "valle de la Luna" et de la "valle de la Muerte". Ce sont des paysages tout simplement lunaires, d'un autre monde. Ici les Andes se sont contractées et sous le poids des forces terrestres, les roches se sont pliées, plissées, fracturées. Comme si la terre pour se rendre rendre plus belle voulait revêtir une jupe plissée.
Valle de la Muerte - San Pedro de Atacama
Pas une trace de végétation ni d'animaux ici, l'absence d'humidité et les fortes densités en sel en sont les causes.
Ce paysage est désertique, sec, chaud, comme très froid lorsque le soleil se couche, l'impression de ne plus être sur la terre mais ailleurs s'y dégage. Mars, la Lune, une autre planète peut-être, c'est irréel. Je regarde ces paysages et j'ai l'impression de ne plus être sur terre, je voyage entre imaginaire et réel.

Valle de la Muerte - San Pedro de Atacama
A coucher du soleil, l'esprit rempli d’allégresse par la beauté et les mélanges de couleurs rose, rouge, violet, on y fait de belles rencontres, comme celle de 2 québecois Marilou et Gabriel... Ah wéééé!!!
Atardecer en la Valle de la Luna - San Pedro de Atacama
Le soleil disparait et le paysage chaud devient tout de suite froid en une seconde. Un secousse thermique et visuelle. Il est temps de laisser les vallées de la mort et de la lune.

Ou bien le désert de sel d'Atacama s'offre à nous dans des paysages aux contrastes incroyables. Entre le ciel d'un bleu azur et le blanc/beige du sel si intense, reflétant les rayons du soleil, se trouve un panel de couleurs époustouflants.

Salar de Atacama - San Pedro de Atacama
Du rouge ferraille, du vert algue, du rose flamant, du jaune sable, un champs de couleurs peu commun. 
Salar de Atacama - San Pedro de Atacama
La visite du salar se fait par des petits chemins creusés dans le sel et donne sur des lagunes, comme celles de "Chaxa" ou de "Cejar" et un parc naturel. Refuge pour de nombreuses espèces de volatiles en plein milieu du désert de sel d'Atacama.
Reserva Nacional Los Flamencos, Laguna Chaxa, Salar de Atacama - San Pedro de Atacama

Laguna Cejar - Salar de Atacama
On y retrouve beaucoup d'espèces de flamants rose, mouettes andine, renards, vicuñas, qui vivent ici et viennent manger, se reproduire dans ces petites oasis extrêmement riches en plancton.
Salar de Atacama - San Pedro de Atacama
Le désert d'Atacama est le désert de sel le plus sec de la planète, il s'étend sur 100km de long et 80km de large pour une superficie de 3 000km2, le troisième après ces voisins Uyuni en Bolivie (10 500km2) et Salinas Grandes en Argentine (6 000km2).
Laguna Cejar - Salar de Atacama
Laguna Cejar - Salar de Atacama
Le déserts de sel sont des anciens lacs qui se forment sous la forte évaporation du sol et des eaux de pluies. A Atacama comme dans le reste des autres salars, l'air y est très sec et l'altitude élevée. Je vous invite à lire l'article "Argentine - Salta, Cafayate et Salinas Grandes - Partie 1" pour connaitre l'histoire du salar de Salinas Grandes et sa splendide région. 
Vicuñas - San Pedro de Atacama
De ce salar, on extrait du lithium, élément chimique à la base de toutes les batteries aujourd'hui.Une ressource rare dont le désert possède 25% des réserves mondiales.
Le salar de Atacama fait partie du "Triangulo del litio", le "triangle du lithium" est une zone géographique entre le salar de Uyuni, celui de Salinas Grandes et d'Atacama, qui contient plus de 85% des ressources en lithium connues sur la planète. Un atout majeur pour ces pays qui en ont vraiment besoin, comme la Bolivie.


Lagunas Altiplanicas - San Pedro de Atacama
Nous nous baladons autour d'Atacama et découvrons de merveilleux paysages. Ici, perché à plus de 4 100m d'altitude, les "lagunas altiplanicas" de Miscanti et Miñiques qui font parti comme les lagunas Chaxa et Cejar de la réserve nationale "Los Flamencos".
Lagunas Altiplanicas - San Pedro de Atacama
Ces lagunes situées juste au dessous d'anciens volcans sont un refuge et une fontaine d'abondance pour toutes les espèces d'animaux, petits et grands oiseaux.



Geyser El Tatio
Un peu plus au Nord, à 90km d'Atacama se trouve les geysers du Tatio. C'est le plus grand site de geysers de l'hémisphère Sud et le 3 eme au monde avec près de 80 geysers actifs!
Geyser El Tatio
C'est à l'aube que nous arrivons en convoi de petites camionnettes de tourisme. Nous les fanatiques, nous sommes levés à 3h du matin et avons rouler pendant 2 bonnes heures sur des routes sablonneuses et cabossées comme jamais pour arriver au petit jour.
C'est le meilleur moment pour voir ces impressionnants panaches de fumées qui atteignent facilement plusieurs mètres de hauteurs. Et le spectacle est grandiose!
Geyser El Tatio
Nous voyons tout autour de nous ces cheminées de vapeurs qui crachent des petits à grands geysers d'eau chaude, le tout par à-coups saccadés sans réelle régularité. Il faut faire attention car l'eau qui y sort est bouillante et explosive. Une sensation étrange de peur de se brûler alors que la température affiché dans la petite cabane des gardes parc est de -4 degrés Celsius. Une température clémente comparer aux -20 habituels que nous dit notre guide. Grrrrrrrrr
Geyser El Tatio
Une nuit très courte, 2 heures de fortes vibrations sur route, une température négative et une altitude de plus de 4 200m me font découvrir ce paysage d'une façon assez particulière.

Comme dans un rêve, mon esprit n'est pas très clair. Un peu embrouillé, je me laisse porter par le "glou glou glou" des eaux bouillonnantes et ces montagnes de fumées qui me bercent au grès des vents. Mon esprit est là, apaisé...

Gaviotas Andinas - Geyser El Tatio
Tout autour de nous la nature est présente. Impressionnant tant ces paysages paraissent désertiques, glacials et coupé de toute vie. Mais elle est bien là, elle surpasse les extrêmes pour être plus belle...

Mon coup de cœur va pour les "Patos Puna", les "Sarcelles de la Puna", si beaux avec ce bec d'un bleu céleste. Ils se sont si bien adaptés aux hautes régions des Andes qu'on ne les retrouvent qu'entre 3 100 et 4 600m d'altitude.

Pato Puna - Ruta del Geyser El Tatio
Des "Foulques Cornues".

Tagua Cornuda - Ruta del Geyser El Tatio
Une espèce comme bien d'autres en danger d'extinction...
Tagua Cornuda - Ruta del Geyser El Tatio
Viscacha - Ruta del Geyser El Tatio
 Ici le "Viscacha". C'est un petit rongeur de la famille des Chinchillas. Il est très rapide et difficile à identifier tellement il se fond bien dans le paysage. Une autre preuve que la capacité d'adaptation de la nature en milieu extrême.
Iglesia de Machuca - Ruta del Geyser El Tatio
L'homme y parvient aussi en imitant la nature dans des couleurs aux contrastes splendides."Sau Geil" dirait notre ami allemande Julia!!!!
Julia y BenKa en Machuca - Ruta del Geyser El Tatio

Machuca - Ruta del Geyser El Tatio

Machuca - Ruta del Geyser El Tatio

Machuca - Ruta del Geyser El Tatio

Revenus de cette journée magnifique, nous avons décider de laisser de côté les excursions touristiques et nous sommes partis le lendemain à la conquête des "Pukara" et "Quebrada" en vélo dans une expédition bien sympathique!
Mirador desde el Pukará de Quitor - San Pedro de Atacama
Le vélo est un mode de transport que j'adore. Il permet de découvrir des paysages à un rythme propre, ni trop lent, ni trop rapide, il laisse le temps de saisir le moment, de s’arrêter et de prendre totale possession du paysage.
Mirador desde el Pukará de Quitor - San Pedro de Atacama
Mais il est aussi capable à la force des jambes de nous amener loin, d'en voir et de le mériter. C'est tellement exaltant et gratifiant d'arriver en haut de la montagne, colline, de marcher ou faire du vélo pendant des heures et d'avoir à la fin cette si belle récompense devant ses yeux.

On essaye de deviner en regardant depuis l'endroit où l'on est ce que pouvait être la vue, on essaye d'imaginer les sensations au sommet, le vent soufflera t-il? L'horizon sera lointain? Pourrais-je prendre une belle photo avec ma pancarte "Villecresnes"?
Mirador desde el Pukará de Quitor - San Pedro de Atacama
Cette journée fut magique, accompagné de Julia, Jason et sa copine Marie, BenKa et moi sommes partis dans une petite aventure. A la découverte des forteresses des anciennes civilisations d'Atacama et des canyons de la région.
Aventura en Bici - San Pedro de Atacama
Les rivières à traverser, des petits sommets à grimper et des vues superbes en plein milieu de la nature.
Aventura en Bici, Quebrada de Kari - San Pedro de Atacama
Comme la "Quebrada de Kari" qui est une multitude de tous petits canyons serpentants dans la vallée. Une balade sportive à vélo et tellement belle.
Aventura en Bici, Quebrada de Kari - San Pedro de Atacama

Aventura en Bici, Quebrada de Kari - San Pedro de Atacama
Aventura en Bici, Quebrada de Kari - San Pedro de Atacama
Et après une journée comme celle la, un super bon repas entre nouveaux amis!
Finalmente!!!!!
C'est finalement comme cela que nous quittons Atacama, sa région et le Chili sur une note d'amitié et de nature spectaculaire.
Calama
Nous rejoignons la ville de Calama pour une brève halte avant d'entrer en Bolivie.
Il faudra encore se lever tôt ce matin là pour prendre l'unique bus partant pour Uyuni en Bolivie. Julia avec qui nous nous sommes liés d'amitié sera de l'aventure. Le duo se transforme en trio pour un futur prometteur...


Frontera Chile Bolivia
Ce matin là, comme nous l'avions fait 5 jours auparavant pour l'Argentine, nous quittons le Chili pour la dernière fois. C'est avec regret que je quitte ce pays qui m'a tant donné et en premier lieu une mère et un grand-père aventurier.
Mon avis ne pouvait pas être subjectif sur le Chili car ce pays sans que je le connaisse coule dans mes veines depuis ma naissance. On me le compte, raconte depuis ma plus petite enfance.


Aujourd'hui je suis fier, d'avoir eu et saisi la chance de le découvrir, de l'explorer, d'être revenu sur les traces de ce grand-père aux milles métiers, d'avoir connu les villes où ma famille maternelle avait vécu et d'avoir pu comprendre et ressentir la beauté et l'Histoire de ce fier pays.

Aujourd'hui je quitte le Chili l'esprit léger car je sais que j'y retournerai!

Frontera Chile Bolivia, Bolivia llegamosssss!!!
Direction la Bolivie...
OaKV!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire