lundi 13 octobre 2014

Brésil / Argentine - Les chutes d'Iguaçu

La nature est belle!
C'est aussi pour cette raison que nous sommes partis faire ce voyage. Partir à la rencontre des peuples, découvrir les traditions, les coutumes, ... Mais aussi découvrir les richesses naturelles qu'offrent notre terre. C'est la raison qui nous a poussé à découvrir les chutes d'Iguaçu.


Dans le passé, j'avais déjà entendu parler des chutes d'Iguaçu,  les personnes m'en parlaient avec des superlatifs assez flatteurs : "impressionnant" "à couper le souffle", "lune de miel" "une des 7 merveilles naturelles", ... Je prenais tout ceci avec des "pincettes" car je ne voulais pas être "déçu" en me créant une fausse image, comme j'avais pu l'avoir en visitant les chutes de Niagara dans le passé.

Les chutes de Niagara sont impressionnantes, elle sont belles, imposantes et grandes, là n'est pas la question. Mais plutôt le "business" autour, il avait rendu ma vision de ces chutes un peu trouble. Casinos, tours panoramiques à 360 degrés, mini-golf "dinosaures", musée de l'horreur, chaînes de "fast food" et attractions à plus savoir qu'en faire : "behind the falls, in front of the falls, on the side of the falls, upper the falls, falls by the air,...". De mon point de vue, je pense que nous avons perdu un peu le sens de la nature à Niagara...

J’appréhendais donc Iguaçu...
Paseo de las "Tres Fronteras" - Puerto Iguazú, Argentine
Le fleuve Iguaçu prend sa source au Brésil dans l'état de Serra do Mar, 1 300 km plus à l'Est. Il termine son sinueux parcours par les fameuses chutes d'Iguaçu avant de devenir un des affluents du "Rio Parana" et de former avec lui la "Triple frontière" entre l'Argentine, le Brésil et le Paraguay.
Rio Paraná et Rio Iguazú (droite) - Puerto Iguazú, Argentine
Quelle vue depuis le mirador de Puerto Iguazú, côté argentin! Les eaux des deux fleuves ne se mélangent pas tout de suite et on voit un contraste entre le rougeâtre Paraná et le clair Iguaçu. Nous avons passé pas mal de temps à contempler les 2 fleuves en devenir qu'un, 2 puissances se mélangeant dans des tourbillons, des couleurs un temps différentes puis se mélangeant et un coucher de soleil qui donner une intensité à ce paysage...
Il ne manquait plus que les chutes!

 Du côté brésilien
A couper le souffle!!!
Les chutes et le fleuve forment une délimitation naturelle entre le Brésil et l'Argentine et de chaque côté des parcs nationaux ont été créés pour préserver ces merveilles naturelles, déclarées patrimoine mondial par l'UNESCO depuis 1984.

Du côté brésilien

Nous avons commencé la visite des chutes par le côté Brésilien sous un super soleil!
J'attendais à Foz do Iguaçu Benka, parti explorer la région de Curitiba au Brésil pendant que je me reposait ici. Les retrouvailles furent joyeuses et je lui offris l'entrée du parc comme cadeau d'anniversaire. Hey oui 27 ans! Il prend de la bouteille le BenKa!


Du côté brésilien
C'est sous cette merveilleuse journée que nous avons avons découvert une des plus belles merveilles naturelles de ce voyage.
Garganta del Diablo - Côté brésilien
Du côté brésilien
Il ne s'agit pas simplement d'une chute mais d'une série d'environs 300 cascades sur plus de 3 km de longueur! La plus grande cascade, la "Garganta del Diablo", la gorge du diable, mesurant 90 m de haut (52 mètres pour Niagara). Tout simplement impressionnant!
Du côté brésilien
Le côté brésilien ne représente que 20% de la superficie des chutes, tout le reste se trouve du côté argentin. Il y a qu'une passerelle qui permet de se rapprocher au plus près des chutes et de la gorge du diable. Mais le sentier qui longe le côté brésilien permet d'avoir de magnifiques panoramas sur les chutes de son voisin argentin.
Côté Argentin
Quittant le Brésil la veille, nous sommes passés du côté argentin pour voir les chutes et poursuivre notre voyage. La météo était pluvieuse ce jour là et la vision des chutes totalement différente.
Côté Argentin
Côté argentin, le parc propose beaucoup plus de sentiers, de passerelles, on se sent beaucoup plus dans un parc, beaucoup plus au contact de la nature. La pluie de nous arrêtant pas le moins du monde nous avons passé cette seconde journée aux chutes en les admirant d'un autre point de vue. 
Le parc propose une multitude de sentiers s'articulant autour des différentes cascades, un centre d’interprétation retraçant l'histoire des chutes, des cultures environnantes et une multitude d'informations sur la faune et la flore locale . Il y a même un petit train pour faciliter l’accès aux sentiers les plus éloignés. La classe!!
Tren de la Selva - Côté Argentin

Côté Argentin
Malgré la pluie et un temps assez humide, j'ai adoré le côté argentin. Beaucoup plus semblable à un parc naturel que son confrère brésilien, plus "parc d'attraction". J'ai aimé marcher dans les sentiers, beaucoup moins fréquentés (peut-être grâce à la pluie) et plus en proches avec la nature.
Côté Argentin
Des coatis tous mouillés on même fait la rencontre avec la pancarte "Villecresnes", une curiosité dont je suis resté surpris.
Les coatis sont des petits mammifères de la même famille que les ratons laveurs qui vivent en groupe de 20 / 30 individus. Peu farouches et bons grimpeurs, ils sont jamais loin des visiteurs et de leurs mauvaises habitudes...

Un coati dit bonjour à Villecresnes - Côté Argentin

Côté Argentin
Urraca - Côté Argentin
Nous avons passé de merveilleux moments aux chutes d'Iguaçu comme une autre rencontre fortuite et rigolote avec de Geai d'Argentine, l'Urraca. Ce super bel oiseau jaune, bleu et noir avec une petite huppe au sommet de sa tête était aussi curieux que moi de savoir ce qu'il avait en face de lui.
Côté Argentin
Nous avons pris "pleine possession spirituelle" des chutes et célébré avec la pancarte Villecresnes cette extraordinaire et puissante nature. C'est incroyable de voir combien d'eau tombe à chaque seconde de chaque cascade. C'est une force impressionnante qui déferle à chaque instant. Puissante, fracassante et sensationnelle. C'est d'ailleurs sa description en Guarani, "Grandes eaux".
Côté Argentin

Côté Argentin

Côté Argentin
Ce fut une autre journée magnifique et nous avons eu la chance d'avoir un rayon de soleil qui donna pour cette fin de journée un ton de couleurs complètement différent du reste de la journée que nous avions eu. Ces nouvelles couleurs nous permettant d'apprécier une nouvelle fois encore la splendeur de ces chutes et de toute la nature environnante sous un autre angle.
Côté Argentin

Côté Argentin
Je voulais vraiment faire un article spécial pour ces chutes et ne pas les "annexer" à un autre article pour partager ces fabuleux paysages et faire découvrir un peu plus en profondeur une des merveilles de ce monde que nous avons eu la chance de visiter. J'avais tellement de photos que je voulais montrer qu'il ne pouvait en être autrement. ;-)
 

Après cette aventure aux chutes d'Iguaçu, nous nous sommes dirigés vers un autre patrimoine d'importance, les ruines des missions jésuites du 17 / 18 eme siècle.

Et enfin, nous entrions dans un nouveau pays. Nous allions découvrir le Paraguay!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire