lundi 28 juillet 2014

Chili - Mes Racines - Concepcion


Concepcion nous y voilà!
Nous n'avons passé que 2 jours ici, mais ce fut 2 jours intenses et remplis d'émotions!
"Fraichement" entrés depuis 1 semaine dans ce pays, nous avions commencé notre visite du Chili par la partie Sud et le fascinant archipel de Chiloé. A présent nous remontions vers le Nord et il me tardait de connaître Concepcion...

Concepcion est le 1er des 3 articles Chilien qui parlera des villes et de leurs intérêts mais aussi de l'histoire et le lien qu'ont ces villes avec ma famille. De l'arrivée de mon grand-père à Santiago en 1949, au départ vers la France depuis Quilpué en 1965, en passant par la naissance de ma mère à Concepcion en 1956, le Chili tient une grande place dans le coeur de notre famille et du mien aussi. Partir à la découverte de l'Amérique Latine était aussi partir à la découverte de mes racines chiliennes. Dans les 3 prochains articles, je vous raconterais notre aventure à travers la découverte de ces villes et j'essayerais de vous faire partager au mieux la recherche de mes racines qui m'emmèneras dans pas mal de villes à travers ce merveilleux pays...


Prêt? Alors en route pour le 1er article et Concepcion! ;-)


Ronda de la Unidad, Universidad de Concepcion
Concepcion est la deuxième agglomération du Chili. Elle fut fondée en 1550 par Pedro de Valdivia célèbre conquistador espagnol. Cette ville n'a pas de grande particularité historique, ni visuelle, il y a bien la 1ere université privée du pays, mais à part cela la ville n'a pas d'autres grands attraits. Sauf que c'est l'endroit où ma mère est née. Cette ville en devenait donc cruciale pour moi dans ce voyage...


Arco de la Medicina, Universidad de Concepcion
L'histoire de ma mère commence ici en janvier 1956. Une des raisons de ce voyage était de partir à la rencontre de nouveaux pays mais aussi à la découverte du Chili et à la recherche de mes racines. Je devais visiter cette ville pour connaître un peu plus l'origine de ma famille, connaître le lieu de naissance de ma mère était le point de départ de la découverte de mes racines...
Ma mère ne ne souvenait pas beaucoup de Concepcion, pour cause, elle n'avait que vécu ses 2 premières années dans cette ville, elle me disait :
"De Concepcion, je n'ai aucun souvenir car j'étais bébé, mais l'abuelito raconte que sa pâtisserie était sur un place et que beaucoup d'étudiants venaient manger ses esquimaux sur la place de l'indépendance".
En lui posant la question du lieu de sa naissance, elle me répondait qu'elle ne savait pas non plus et que "l'abuelito" ne se souvenait que d'une clinique sur les hauteurs de Concepcion.

C'est avec ce peu d'informations que je commençais mes recherches en ce premier jour. De l'office du tourisme à la bibliothèque municipale je demandais si les personnes savaient où se trouver cette fameuse clinique et la place de l'indépendance.

Plaza de la Independancia
Renommée la "Plaza de Armas" il y a quelques années, j'ai vite trouvé l'ancienne "Plaza de la Independancia" grâce aux informations de l'office tu tourisme. J'y étais enfin!
Je me trouvais à l'endroit où mon grand-père avait ouvert sa pâtisserie après être arrivé et avoir travaillé à Santiago. Je contemplais lentement chaque partie de cette place, me demandant comment était la vie à l'époque? où était sa pâtisserie? Comment était sa vie à l'approche d'un 3 eme enfant?

J'avais espoir en me rendant à la bibliothèque municipale de trouver des informations car cette place me paraissait importante. Expliquant mon cas à la bibliothécaire, cette superbe dame au grand sourire me donna pleins de livres. J'avais enfin des photos d'époques et je commençais à comprendre l'histoire de la ville et découvrir à quoi pouvait ressembler cette fameuse place dans les années 50. J'étais plongé dans le passé!

La "Plaza de la Independancia" est la place où fut solennellement déclarée l'indépendance chilienne face à l'impérialisme espagnol en 1818. Je remontais le temps...
Recherches à la bibliothèque
Cette première journée se terminait sur une intensité suprême! J'avais trouvé la place où travaillait mon grand-père et je prenais une glace en son honneur. Mais il me manquait encore tout sur ma mère. Sur les conseils de pas mal de personnes j'allais me rendre le lendemain au "Registro Civico" pour tenter d'avoir des informations.
Registre des naissances 1956
Concepcion est une ville qui à de nombreuses fois fut touchée par des violents tremblements de terres et ras de marées, 1939, 1960, 2010. Ils sont parmi les plus violents au monde, celui de 2010 culmina à 8.8 sur l’échelle de Richter. Pour donner un exemple le séisme en Haïti de 2010 était de 7.2 sur la même échelle.
La région est réputée très sismiques et moi j'avais peu de chance de trouver des informations qui remontées à presque 60 ans et 2 tremblements et autres catastrophes! Mais au matin de ce deuxième jour, je partais conquérant, avec l'espoir de trouver le plus d'informations sur ma mère. J'étais déterminé, j'avais traversé l'océan et fait plus de 20 000 km pour découvrir cette ville et connaître l'histoire de ma mère, j'avais l'impression que rien ne pouvait plus m'arrêter.

Je suis alors rentré au registre civil, un numéro en main, ne sachant pas combien de temps j'allais attendre, mais j'étais prêt à attendre et j'avais au besoin dans ma clé USB pleins de documents justificatifs à ma demande. 

Il n'a pas fallu longtemps pour que je sois reçu dans ce petit cubicule. Cette dame un peu surpris par la visite d'un étranger dans son office me regarda et me demanda en quoi elle pouvait bien m'aider. Un peu stressé et dans un espagnol bégayant, je raconta mon histoire.

"Hola, me llamo Bruno, soy frances. Mi mama nacio acqui en el ano 1956 y estoy buscando informacionnes sobre ella. Usted puede ayudar me?"

Elle comprit mon émotion dans ma requête et avec un grand sourire s'empressa de me répondre qu'avec un grand plaisir elle m'aiderait dans cette recherche.
Je ne savais à quoi m'attendre, ma demande serait-elle compliquée? il semblait que non d'après ses propos, j'étais rassuré.

Elle me demanda alors qu'elle était son nom de famille à la naissance, ce que je m’empressais de répondre "Glorieux". Mais au bout de 5 longues minutes, elle ne trouva rien dans son système! Je ne savais plus quoi faire, tous mes espoirs étaient anéantis dans la recherche de mes racines. Si je ne trouvais pas d'informations ici, je n'en trouverais pas ailleurs.

C'est à ce moment qu'elle se leva, me regarda voyant mon désespoir et me dit qu'elle allait revenir avec "el livro de nacimiento del ano 1956". Le livre des naissances de 1956! Un livre!  


Plusieurs minutes après, elle revint avec ce livre vétuste, arrangé de tous les côtés, mon espoir renaissait. Mais au bout de plusieurs minutes, elle ne voyait pas le nom de famille... Je devenais fou et me questionnais si ma mère était vraiment née ici, des choses folles me passait à travers la tête, manipulation du gouvernement chilien, mon grand-père avait-il était un pâtissier ou une sorte d'agent secret envoyé par la France en période de guerre froide? Et moi alors je venais d'où? Oui des choses folles me passaient par la tête...
Livre des naissances 1956, je t'ai trouvé Maman!!
Ma fertile imagination s’arrêta quand elle me proposa de regarder dans le livre si je voulais vérifier et qu'au bout de la 4 eme ligne, mes yeux et mon doigt s’arrêtèrent sur le nom de famille "Glorieux Loyola"! J'avais enfin trouvé ma mère! Quel bonheur et quel soulagement de voir son nom écrit sur cette page! Je ne savais pas qu'au Chili le nom de famille se compose de celui du père et de celui de la mère. Voilà ce qui avait expliqué toutes ces recherches sans résultat...
Mais j'avais enfin retrouvé le lieux de naissance de ma mère et une photocopie complète de toutes ses autres informations m'avait été donné avec gentillesse par cette dame et l'accord de son chef, car sinon il m'aurait fallu attendre 2 jours supplémentaires, pour normalement récupérer ce genre de document complet. 


Merci au Chili d'avoir une infrastructure aussi efficace! Je t'avais enfin trouvé maman!! J'avais beaucoup plus d'informations que je pensais en avoir et ironie de l'histoire j'avais trouvé la veille la clinique où tu étais née et j'étais déjà passé dans la rue où la famille allait t'accueillir avec amour!
Sanatorio Aleman, lieu de naissance de ma mère
Le "Sanatario Aleman" a bien changé depuis 1956 et ta naissance. Rénové après le tremblement de terre de 2010, il ne ressemble plus du tout à la clinique que tu as vu le jour. Les informations étant gardées "seulement" 20 ans me disant les différents services d'administration de la clinique, je n'avais que devant moi une clinique moderne sans photos du passé. Mais j'étais heureux d'être aller au bout de mes recherches et d'avoir réussi! La ténacité chilienne coule toujours en moi! ;-)
A dentro del Gobierno Regional

Bandeira Chilena
La fin de cette deuxième journée était magnifique. Je marchais dans les rues de Concepcion en rêvant du passé, me disant que mon grand-père avait pu passer dans cette rue avec son gros camions pour apporter une pièce montée pour un mariage ou là dans cette autre rue pour s'approvisionner en farine, beurre et autre produits pour sa pâtisserie. Que ma grand-mère avait pu entrer dans cette vieille boutique pour acheter une robe, des chaussures ou peut-être un vêtement de bébé pour sa nouvelle fille...

J'avais accompli ma quête et je ressortais avec des informations que je ne m'attendais pas. Comme avoir comme le nom complet de ma grand-mère que je connaissais pas "Aurora del Carmen Loyola y Zuñiga", son âge à la naissance de ma mère et surtout l'adresse où ils vivaient, au "492 Cervante".

Comme une "cerise sur le gâteau", je ne pouvais que rechercher cette adresse. Le vaste plan de ville que j'avais n'indiquait aucune rue au nom de Cervante. Mais où était-ce? Je décidais alors de retourner dans notre auberge pour pour regarder sur internet. J'espérais que cette adresse soit proche d'où nous résidions et que le nom existe encore, presque 60 après...
Au 492 Cervante, 58 ans plus tard...
Le destin avait décidé de m'ouvrir ses portes cette journée là et je trouva l'adresse qui comme par "logique Glorieux" était à un bloc de la place de l'indépendance et de sa pâtisserie. Une petite impasse en plein centre ville et où j'étais déjà passé la veille. Incroyable! J'étais passé juste devant le lieu d'habitation de ma famille sans le savoir, admirant ces vielles maisons classiques je ne me rendais pas compte qu'une partie de mon histoire était écrite dans ces murs...
Au 492 Cervantes, 58 ans plus tard...
Reconverti en pharmacie et bureaux de travail mais toujours présente, j'ai tiré ma révérence sur cette bâtisse et sur Concepcion une dernière fois cette nuit là.
Les yeux remplis d'émotions je racontais mes aventures, mon enquête à ma mère, qui faisait le biais avec mon grand-père et tout le reste de la famille. La fête des mères approchait et cela en devenait un beau cadeau...


Comme j'allais le comprendre dans la suite de mes recherches à Santiago et Valparaiso, la quête de mes origines passées allaient me rapprochait de ma famille.
Ce soir je prenais la route pour Santiago et Valparaiso le cœur rempli de bonheur et mon être était fier de mes origines...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire