mercredi 25 juin 2014

Argentine - San Carlos de Bariloche et San Martin de los Andes

Centro civico - Bariloche
Bienvenue à San Carlos de Bariloche, la "Suisse Argentine". Un paradis de nature, de paysages et de bons produits locaux! Ah le Chocolat et le fromage de Bariloche!!

En quittant Comodoro et Méghan, nous avons pris la direction des "Andes du Sud" et Bariloche à 900 km au Nord Ouest de Comodoro Rivadavia. Cette région est particulière car à la différence des "Andes  Centrales" la chaîne de montagne est assez basse et est traversée  par des vents humides venant du Pacifique venant se décharger sur le côté Argentin. Ceci n'étant pas le cas plus haut comme dans la région semi-aride de Mendoza, où les hautes montagnes ne permettent plus le passages des pluies et rendent la région sèche côté argentin mais une production de vin très riche (Mendoza dans 3 articles, ;-) )

Cerro Otto - Bariloche
La ville fondée en 1902 avait pour seul habitant, un commercant suisse nommé Carlos Wiederhold. Le nom de San Carlos De Bariloche vient de ce commerçant. Son nom fut mal interprété dans une cartographie et "Don Carlos" devint "San Carlos". La deuxième partie du nom vient des peuples natifs, les Mapuches qui le surnommaient "Vuriloche", "Homme de l'autre côté de la montagne". Le nom de San Carlos de Bariloche en s'est dérivé et est né!
Parque Hahuel Huapi - Bariloche
Bariloche est une ville de premier ordre aujourd'hui avec ses 110 000 habitants. Elle a une vocation essentiellement touristique et scientifique. Fondée entre les lacs et les Andes, la ville est réputée pour la beauté de ses paysages, les fabriques de chocolats et sa station de sport d'hiver, une des plus vielle et étendue d'Amérique su Sud.
Parque Hahuel Huapi - Bariloche
Cette ville et cette région sont extraordinaires. La ville est vraiment caractéristique et se démarque vraiment de toutes les autres villes argentines, sont côté suisse-allemand et la qualité de ses produits invitent les touristes à prendre du bon temps. Flânant dans les rues piétonnes faites de boutiques souvenirs, chocolateries, fromageries et bar / restaurants.
Parque Hahuel Huapi - Bariloche
Parque Hahuel Huapi - Bariloche

Mais ce ce que j'ai préféré, ce sont les nombreux chemins de randonnées dans les parcs, cerros, autour des lacs, dans les bois,... Des panoramas impressionnants et une nature riche et si belle que les Argentins préservent et protègent, dont le parc Nahuel Huapi.
Parque Hahuel Huapi - Bariloche
Parque Hahuel Huapi - Bariloche
Ce parc fut crée en 1922 après la donation en 1903 de territoires par le célèbre scientifique et explorateur Francisco Moreno (je vous invite à lire l'article "Argentine / Chili - Retour en Patagonie Partie 2" pour connaître un peu plus sur ce personnage). "Nahuel Huapi" provient du langage Mapuche et signifie "Île Tigre" allusion au jaguar, animal totem. Une autre désignation serait la loutre surnommée le "tigre d'eau".
Parque Hahuel Huapi - Bariloche
Le parc Nahuel Huapi à été déclaré patrimoine mondial UNESCO en 1981 pour l'incroyable  richesse de sa faune et flore. On y trouve plusieurs types de biomes différents, alto-andin, forêt humide, steppe patagonienne. De ce fait on y trouve une grande variété d'arbres et d'arbustes ce qui rend chaque randonnée exceptionnelle. Il est pas rare de traversée un biome pour se rendre dans un autre en l'espace de quelques centaines de mètres. Une nature changeante et diversifiée, un régal pour les yeux.
Ana et Juan, Parque Hahuel Huapi - Bariloche
Une nature incroyable et des gens s'y retrouvant pour partager la même passion. C'est comme cela que nous avons rencontré Juan et Ana, de supers personnes. Et les churros fourrés au "Dulce de leche", "lait concentré" typique de l'Argentine, Uruguay et Chili!! Ahhhhhhhhh tellement bon!!!!!! Merci à nos parents adoptifs d'un temps!!
Cerro Catedral - Bariloche
Nous avons passé 5 supers jours à Bariloche, gravissant un jour un cerro, un autre les sentiers, un autre les lacs,... Je me souviens de chaque jour comme une expérience incroyable au milieu de la nature, des randonnées toujours plus longues, toujours plus belles et des discussions passionnantes avec BenKa. Des instants qui ont rendu cette région si belle à mes yeux.
Cerro Catedral - Bariloche
Cerro Catedral - Bariloche
A la fin de chaque journée une seule chose nous faisait encore tenir debout! C'était le retour à la chocolaterie et la fromagerie pour notre "petite ration quotidienne" de chocolat et fromage!!
Ah bah oui!! 300 grammes de chocolat et 400 de fromage environ tous les jours pour se faire une super fondue et des plaisirs chocolatés de toutes les saveurs. Ah le chocolat au lait et noix, chocolat au lait crème de framboise, chocolat blanc granola ou encore chocolat noir raisin sec...

Chocolaaaaaaaaaaaattttsss - Bariloche

Cerro Catedral - Bariloche

Cerro Catedral - Bariloche
Cerro Catedral - Bariloche
Lago Gutierrez - Bariloche
Nous ne vivions (presque ;-) ) que de cela avec les sandwichs jambon sec/saucisson. Ahhh un régal!! Facile à comprendre maintenant pourquoi nous aimions tant cette ville! lol
Une bonne fondue maison!!! Bariloche
On s'est improvisés des fondues maison, faites de gruyère et de fromage local. Un peu de vin blanc et du pain, le repas était là! Les amis aussi!! On retrouve facilement où sont les français lorsque le gout de fondue et dans les parages!! Super soirée avec Noam et Typhaine, un couple de frenchies en voyages dans la région.
Oh Yeah les amis!! Noam et Typhaine ! Bariloche
De Bariloche nous avons continué à découvrir la région. Nous avons pris la célèbre "Ruta de los 7 lagos" pour se rendre à Villa la Angostura et San Martin de los Andes. Une route scénique incroyable qui serpente entre les montagnes et les lacs! A chaque tournant nous découvrions un panorama à couper le souffle.
Ruta de siete lagos
Hé même ambiance entre les deux villes et Bariloche!! Nature, locaux accueillants et bons produits régionaux! La petite semaine que d'on devait partager entre les 3 villes s'est vite transformée en 10 jours, deux fois plus de temps pour apprécier les merveilles de cette région!
San Martin de los Andes

San Martin de los Andes
Très bonne bière!! San Martin de los Andes

San Martin de los Andes

San Martin de los Andes
Villa la Angostura

Villa la Angostura

Villa la Angostura
Partout!!! Le Saint Maté!! Villa la Angostura
Nous quittons finalement cette région sous la bénédiction du n°1 Argentin (non c'est pas Messi) et entamons une nouvelle étape dans ce voyage, le Chili. 
Le Chili est aussi une des raisons pour laquelle je souhaitais faire ce voyage. Voir le Chili, le découvrir et retrouver les origines de ma mère et de ma famille.
Une aventure émotionnelle m'attendait!

2 commentaires:

  1. faltan fotos de valparaíso! saludos de la joven de la tarjeta de metro :)

    RépondreSupprimer
  2. Encontraste nuestro Blog!!! Ke padressimo!!
    El proximo articulo que va a salir este lunes va a hablar de Valpo. Synchronisation ultima!! ;)
    Gracias a ti para ayudar nos con la tarjeta, Gracias a ti visatamos todo la baia, de Valpo hasta Vina pasando por Quilpué!! Que lindas Ciudades!!!

    RépondreSupprimer