mercredi 25 juin 2014

Argentine - San Carlos de Bariloche et San Martin de los Andes

Centro civico - Bariloche
Bienvenue à San Carlos de Bariloche, la "Suisse Argentine". Un paradis de nature, de paysages et de bons produits locaux! Ah le Chocolat et le fromage de Bariloche!!

En quittant Comodoro et Méghan, nous avons pris la direction des "Andes du Sud" et Bariloche à 900 km au Nord Ouest de Comodoro Rivadavia. Cette région est particulière car à la différence des "Andes  Centrales" la chaîne de montagne est assez basse et est traversée  par des vents humides venant du Pacifique venant se décharger sur le côté Argentin. Ceci n'étant pas le cas plus haut comme dans la région semi-aride de Mendoza, où les hautes montagnes ne permettent plus le passages des pluies et rendent la région sèche côté argentin mais une production de vin très riche (Mendoza dans 3 articles, ;-) )

Cerro Otto - Bariloche
La ville fondée en 1902 avait pour seul habitant, un commercant suisse nommé Carlos Wiederhold. Le nom de San Carlos De Bariloche vient de ce commerçant. Son nom fut mal interprété dans une cartographie et "Don Carlos" devint "San Carlos". La deuxième partie du nom vient des peuples natifs, les Mapuches qui le surnommaient "Vuriloche", "Homme de l'autre côté de la montagne". Le nom de San Carlos de Bariloche en s'est dérivé et est né!
Parque Hahuel Huapi - Bariloche
Bariloche est une ville de premier ordre aujourd'hui avec ses 110 000 habitants. Elle a une vocation essentiellement touristique et scientifique. Fondée entre les lacs et les Andes, la ville est réputée pour la beauté de ses paysages, les fabriques de chocolats et sa station de sport d'hiver, une des plus vielle et étendue d'Amérique su Sud.
Parque Hahuel Huapi - Bariloche
Cette ville et cette région sont extraordinaires. La ville est vraiment caractéristique et se démarque vraiment de toutes les autres villes argentines, sont côté suisse-allemand et la qualité de ses produits invitent les touristes à prendre du bon temps. Flânant dans les rues piétonnes faites de boutiques souvenirs, chocolateries, fromageries et bar / restaurants.
Parque Hahuel Huapi - Bariloche
Parque Hahuel Huapi - Bariloche

Mais ce ce que j'ai préféré, ce sont les nombreux chemins de randonnées dans les parcs, cerros, autour des lacs, dans les bois,... Des panoramas impressionnants et une nature riche et si belle que les Argentins préservent et protègent, dont le parc Nahuel Huapi.
Parque Hahuel Huapi - Bariloche
Parque Hahuel Huapi - Bariloche
Ce parc fut crée en 1922 après la donation en 1903 de territoires par le célèbre scientifique et explorateur Francisco Moreno (je vous invite à lire l'article "Argentine / Chili - Retour en Patagonie Partie 2" pour connaître un peu plus sur ce personnage). "Nahuel Huapi" provient du langage Mapuche et signifie "Île Tigre" allusion au jaguar, animal totem. Une autre désignation serait la loutre surnommée le "tigre d'eau".
Parque Hahuel Huapi - Bariloche
Le parc Nahuel Huapi à été déclaré patrimoine mondial UNESCO en 1981 pour l'incroyable  richesse de sa faune et flore. On y trouve plusieurs types de biomes différents, alto-andin, forêt humide, steppe patagonienne. De ce fait on y trouve une grande variété d'arbres et d'arbustes ce qui rend chaque randonnée exceptionnelle. Il est pas rare de traversée un biome pour se rendre dans un autre en l'espace de quelques centaines de mètres. Une nature changeante et diversifiée, un régal pour les yeux.
Ana et Juan, Parque Hahuel Huapi - Bariloche
Une nature incroyable et des gens s'y retrouvant pour partager la même passion. C'est comme cela que nous avons rencontré Juan et Ana, de supers personnes. Et les churros fourrés au "Dulce de leche", "lait concentré" typique de l'Argentine, Uruguay et Chili!! Ahhhhhhhhh tellement bon!!!!!! Merci à nos parents adoptifs d'un temps!!
Cerro Catedral - Bariloche
Nous avons passé 5 supers jours à Bariloche, gravissant un jour un cerro, un autre les sentiers, un autre les lacs,... Je me souviens de chaque jour comme une expérience incroyable au milieu de la nature, des randonnées toujours plus longues, toujours plus belles et des discussions passionnantes avec BenKa. Des instants qui ont rendu cette région si belle à mes yeux.
Cerro Catedral - Bariloche
Cerro Catedral - Bariloche
A la fin de chaque journée une seule chose nous faisait encore tenir debout! C'était le retour à la chocolaterie et la fromagerie pour notre "petite ration quotidienne" de chocolat et fromage!!
Ah bah oui!! 300 grammes de chocolat et 400 de fromage environ tous les jours pour se faire une super fondue et des plaisirs chocolatés de toutes les saveurs. Ah le chocolat au lait et noix, chocolat au lait crème de framboise, chocolat blanc granola ou encore chocolat noir raisin sec...

Chocolaaaaaaaaaaaattttsss - Bariloche

Cerro Catedral - Bariloche

Cerro Catedral - Bariloche
Cerro Catedral - Bariloche
Lago Gutierrez - Bariloche
Nous ne vivions (presque ;-) ) que de cela avec les sandwichs jambon sec/saucisson. Ahhh un régal!! Facile à comprendre maintenant pourquoi nous aimions tant cette ville! lol
Une bonne fondue maison!!! Bariloche
On s'est improvisés des fondues maison, faites de gruyère et de fromage local. Un peu de vin blanc et du pain, le repas était là! Les amis aussi!! On retrouve facilement où sont les français lorsque le gout de fondue et dans les parages!! Super soirée avec Noam et Typhaine, un couple de frenchies en voyages dans la région.
Oh Yeah les amis!! Noam et Typhaine ! Bariloche
De Bariloche nous avons continué à découvrir la région. Nous avons pris la célèbre "Ruta de los 7 lagos" pour se rendre à Villa la Angostura et San Martin de los Andes. Une route scénique incroyable qui serpente entre les montagnes et les lacs! A chaque tournant nous découvrions un panorama à couper le souffle.
Ruta de siete lagos
Hé même ambiance entre les deux villes et Bariloche!! Nature, locaux accueillants et bons produits régionaux! La petite semaine que d'on devait partager entre les 3 villes s'est vite transformée en 10 jours, deux fois plus de temps pour apprécier les merveilles de cette région!
San Martin de los Andes

San Martin de los Andes
Très bonne bière!! San Martin de los Andes

San Martin de los Andes

San Martin de los Andes
Villa la Angostura

Villa la Angostura

Villa la Angostura
Partout!!! Le Saint Maté!! Villa la Angostura
Nous quittons finalement cette région sous la bénédiction du n°1 Argentin (non c'est pas Messi) et entamons une nouvelle étape dans ce voyage, le Chili. 
Le Chili est aussi une des raisons pour laquelle je souhaitais faire ce voyage. Voir le Chili, le découvrir et retrouver les origines de ma mère et de ma famille.
Une aventure émotionnelle m'attendait!

mardi 17 juin 2014

Argentine / Chili - Retour en Patagonie Partie 2

Ce voyage est incroyable et il nous amène dans des lieux sublimes!
Et non le blog ne se termine pas. Si vous avez lu le dernier article, vous avez peut-être était surpris, mais ce n'était qu'une petite"blagounette"!!


L'aventure se poursuit après cette étape importante dans le voyage qu'était Ushuaïa. Si l'aventure continue, le blog aussi!! Oh yeah! En route pour la suite!

Punta Arenas, Chili
Après avoir visité Ushuaïa, nous nous sommes dirigés au Nord-Est, direction Punta Arenas.
Et bien sûr nous avons retrouvés les joies des routes de m***** chiliennes faites de cailloux et ... bah d'autres cailloux!

Principal port de navigation avant l'ouverture du Canal de Panama en 1914, Punta Arenas était peuplée à l'originie par des tribus amérindiennes. Nommée "Cabo San Antonio da Padua" en 1580 par l'explorateur et scientifique Pedro Sarmiento de Gamboa, elle obtint finalement son dernier nom en 1848 lors de sa fondation officielle.
Nous n'avons malheureusement, pu que passer une matinée car l'état des routes nous avait fait perdre enormément de temps sur notre plan initial.

Malgré le déclin de la navigation depuis 1914, l'activité portuaire commercial est restée trés forte renforcée par le tourisme qui a offert un apport non négligeable à la ville.

Même si ce ne fut que pour quelques heures, ce fut plaisant de se promener dans cette ville, aux habitations colorées faite de pierres et de tôles. Et pour quelques minutes, nous avons vu  des flocons de neige tombés du ciel alors que nous étions rentrés dans un café pour se réchauffer avec un bon chocolat chaud. Une ambiance de pré-noël montréalaise. J'étais avec mon pote et ma copine, j'étais bien. 

Puerto Natales, Chili
La visite de Puerto Natales dura aussi longtemps que celle de Punta Arenas, il fallait que l'on soit à El Calafate le soir venu. Un peu dommage aussi de ne pas profiter de cette ville et de son attraction principale, le parc "Torres del Paine". Un des parcs les plus connus au monde par les amateurs de randonnées et de "trekk". Ceci sera pour une autre fois...
Puerto Natales, Chili
Puerto Natales ressemble en beaucoup de points à Punta Arenas, une "petite" ville bien quadrillée, des maisons en tôle ou en bois coloré et un point de vue magnifique depuis le sommet de la ville sur les golfes, embouchures jusqu'à l'océan pacifique et montagnes.
Santéééééé - Puerto Natales, Chili
Nous avons profité, tranquillement pour visiter la ville, voir le petit port de pêcheurs, regarder les montagnes aux cimes enneigées au loin et s'émerveiller de ce paysage si "nature et puissant". Trinquer à l'accomplissement de nos rêves et savourer les délicieuses viandes locales grillées à la "parilla", parties du bœuf sélectionnées, cuites sur les braises.
Puerto Natales, Chili
Mais il fallait déjà quitter Puerto Natales pour rejoindre l'Argentine et El Calafate. Et encore endurer pour un petit bout les routes immondes de graviers/cailloux... Et c'était pas la dernière fois...
Retour en Argentine
D’abord point d'approvisionnement pour le transport de la laine, El Calafate fut fondée en 1927 par le gouvernement pour renforcer le peuplement de la région. Son nom est d’origine "Tehuelche", peuplade amérindienne. Le "Calafate" est un arbuste épineux qui prospère dans le sud de la Patagonie. Cet arbuste donne des baies d'une couleur bleu-noir comparable à des myrtilles ou cranberries. Un régal en confiture!
El Calafate a su très vite grandir pour devenir une "sorte de ville", très touristique avec des dizaines de lieux d'hébergement, des restaurants et boutiques "touristiques" pouvant accueillir les visiteurs toujours plus nombreux désirant se rendre au parc national "Los Glacieres" et voir le magistral glacier "Perito Moreno".

Facturas!! El Calafate, Argentine
Cette ville est calme, paisible et tournée vers la nature (et le tourisme). En plus des glaciers et des imposantes montagnes, elle possède une faune abondante. Il ne suffit que de regarder un peu au loin pour apercevoir canards, cygnes, poules d'eau, oies, flamants roses et autres mammifères. Un paradis.
Baie - El Calafate, Argentine
El Calafate, Argentine
Au matin du deuxième jour nous avons décider de se rendre au parc "Los Glacieres" et voir le célèbre glacier "Perito Moreno". A couper le souffle...
Parque Los Glaciares, Argentine
Parque Los Glaciares, Argentine
Le prix pour rentrer dans le parc est relativement cher, 225 Pesos argentins (28 US$), c'est un temps dissuasif. Mais ce qui suit derrière est juste exceptionnel.
Parque Los Glaciares, Argentine
La nature au plus fort de son art. Je n'avais jamais pensé combien la nature était capable de concevoir un paysage aussi beau. 

Nous, humains, pensons dominer le monde avec nos constructions, nos barrages, nos ponts,... Nos prouesses sont belles, mais que dire quand, devant nous s'offre un paysage au delà des limites de l'homme, tout simplement incroyable!!
Parque Los Glaciares, Argentine
Le spectacle qui s'offre devant nos yeux est fascinant, il nous émerveille, nous excitent, nous tient en haleine. Comment est-ce possible d'avoir un panorama aussi somptueux! Une eau aussi bleue, des montagnes aussi belles et un glacier aussi grand d'une couleur si pur!

C'est dur de décrire ce que j'ai ressenti à ce moment, même aujourd'hui cela reste trop chaotique. Les images s'empilent dans la tête. Nous roulions tranquillement dans le parc, la nature était splendide. J'ai eu l'impression que passé cette courbe longeant le lac, j'ai eu un choc!! Comme si la nature s'offrait à moi d'un seul bloc, forte, imposante, si pur et tellement puissante!!

Comment ne pas respecter cette nature qui impressionne et a surpassé mes capacités imaginaires...

Parque Los Glaciares, Argentine
Le parc "Los Glaciares" est un bijou national argentin. Fondée en 1937, il englobe des montagnes mythiques comme le "Fitz Roy" et le "Cerro Torre", des lacs d'origine glacière et bien sur une grande quantité de glaciers dont le magistral "Perito Moreno".
Parque Los Glaciares, Argentine
Ce glacier fut baptisé ainsi en l'honneur de "Francisco Moreno" dit "Perito (expert en argentin) Moreno", explorateur, paléontologue, archéologue et naturaliste Argentin du 19eme siècle. Il fut célèbre pour avoir étudié les reliefs, découverts et nommé des montagnes, lacs en Patagonie. Il a travaillé ardument et joua un rôle majeur lors des discussions pour établir le tracé des frontières avec le Chili en 1896.
Il fait dont à la nation de plusieurs territoires offert par l'état en 1903, pour fonder le parc "Nahuel Huapi" (prochain article, ;-) ), premier parc national argentin.
En hommage à son travail, son nom fut donné au glacier le plus célèbre d'Argentine.

Glacier Perito Moreno - Parque Los Glaciares, Argentine
Glacier Perito Moreno - Parque Los Glaciares, Argentine
Nous ne pouvions pas passer à côté de cette merveille de la nature. Nous avons donc embarqué sur le bateau pour faire un "mini-trekking" sur le glacier!
Glacier Perito Moreno - Parque Los Glaciares, Argentine
Quelles sensations de se rapprocher de plus en plus du glacier, de le voir grandir de plus en plus en nous rapprochant, d'entendre les grincements de la glace, de voir d'énormes blocs de glace se détacher de la paroi dans un bruit de tonnerre et de créer une grosse vague de plus d'un mètre de haut!
Glacier Perito Moreno - Parque Los Glaciares, Argentine
Nous avons donc sauté dans l'attraction touristique pour le meilleur!!
Glacier Perito Moreno - Parque Los Glaciares, Argentine
Glacier Perito Moreno - Parque Los Glaciares, Argentine

Glacier Perito Moreno - Parque Los Glaciares, Argentine
Ce glacier est l'un des seul au monde à ne pas être en "régression". De par le climat venteux et pluvieux à son sommet, ce glacier avance et recule  régulièrement au fur et à mesure des saisons, il créait même des "ruptures".
Le glaciers parvient jusqu'à la berge 1 fois toutes les 2 ans environ, divise le lac en 2 lacs bien distincts. Un des deux lacs se remplit alors plus vite et commence à creuser sous le glacier créant finalement un tunnel qui ne fait que de s'élargir pour atteindre le point de rupture et s’effondrer dans un vacarme surpuissant! Prochaine rupture prévue, mars 2015, peut-être... ;)
Argentinaaaaa!!! Glacier Perito Moreno - Parque Los Glaciares, Argentine
Nous avons chaussé les crampons pour une balade magique sur le glacier!! Une première pour nous deux!!
Glacier Perito Moreno - Parque Los Glaciares, Argentine
Glacier Perito Moreno - Parque Los Glaciares, Argentine
Glacier Perito Moreno - Parque Los Glaciares, Argentine
Un temps un peu inconfortable avec les crampons pas flexibles et les techniques de marches étranges pour monter et descendre. Nous avons vite pris le rythme. Et l'envie prend rapidement de vouloir courir partout, de grimper sur chaque petite crête mais attention aux crevasses et pont de neige qui cache d'énormes trous... J'étais comme un fou, énergisé par ce puissant panorama, je voulais découvrir chaque parties du glacier, mais il fallait que je retienne mes pulsions, ma sécurité en dépendait...
Glacier Perito Moreno - Parque Los Glaciares, Argentine
Glacier Perito Moreno - Parque Los Glaciares, Argentine
Meghan au top!! Glacier Perito Moreno - Parque Los Glaciares, Argentine
Glacier Perito Moreno - Parque Los Glaciares, Argentine
A l'aise!! Glacier Perito Moreno - Parque Los Glaciares, Argentine
Glacier Perito Moreno - Parque Los Glaciares, Argentine
Ce fut un trekk magique. Une cohorte de 15 personnes accompagnées de 3 guides, un peu nombreux, mais un plaisir immense à marcher sur de la glace pendant 2h, comprendre le glacier, sa formation, son histoire,... Tout cela raconté par des guides compétents et passionnés. Un pur plaisir, des sensations fortes!
Tiens tiens, mais qu'est ce donc ce breuvage??? Glacier Perito Moreno - Parque Los Glaciares, Argentine
Et une petite surprise nous attendait à la fin de la visite!! Et devinez d'où venez les glaçons!
Glacier Perito Moreno - Parque Los Glaciares, Argentine
C'est ainsi que se termina cette magnifique journée, la vision de la nature aux superlatifs sans fin et Bruno vraiment content et joyeux à souhait... Vraiment joyeux...
Glacier Perito Moreno - Parque Los Glaciares, Argentine
Empanadas - El Calafate, Argentine
Classe de Tango - El Calafate, Argentine
Nous avons passé 3 merveilleux jours à El Calafate. Célébrer la nature comme il se doit, danser ou essayer de danser du tango, manger des empanadas dont le goût me fait encore saliver aujourd'hui et dévorer ces spécialités de viandes, poissons et légumes "al disco".
Repas festif!! El Calafate, Argentine
Un plat cuit au feu de bois sur un disque en forme d'auge. Un délice!!!!!
Discos de todo!! El Calafate, Argentine
Depuis El Calafate nous nous sommes dirigés vers le Nord, longeant la Cordillère, nous avons remonté la Patagonie par la célèbre route 40! Je ne me souviens plus si elle est célèbre pour son panorama où la qualité de sa route...
Cueva de las manos - Perito Moreno, Argentine
Nous avons fait arrêt à la "Cueva de las mamos" proche de la ville Perito Moreno, un site archéologique patrimoine UNESCO découvert par Perito Moreno en 1876 durant une de ses nombreuses expéditions. Ce site présente une série de main paintes en "négatif" et autre scènes de chasses vielles de plus de 9 000 ans, en faisant un des art rupestre les plus vieux au monde. 

Les peintures étant faite en posant la main sur la paroi et en crachant la peinture avec la bouche sur la main accolée, le négatif était née.
Le site reste très mystique car on ne sait que peut de choses sur ces peuples, leurs migrations, leurs rituels où leurs croyances. Certaines peintures représentent 6 doigts, d'autres des mains où des pieds plus grands que le reste, comme géantes. Expliquant peut-être les croyances ancestrales, de peuples de géants, mais tout ceci reste encore très mystérieux...
Cueva de los manos - Perito Moreno, Argentine

Derniers instants - Punta Marques, Argentina
Nous quittons finalement la ville de Perito Moreno et les grottes pour finaliser notre boucle et terminer les 2 semaines de voyage de Méghan.
Il y a des paysages qui marquent le respect tellement ce que l'on voit devant nos yeux nous stupéfait. Je pense qu’au cours de ce voyage, je n'avais jamais été autant fasciné par un panorama aussi impressionnant.
Tout au long de ce voyage nous avons vu des paysages façonnés par la nature ou par l'homme, mais comme jamais auparavant je n'avais ressenti un tel sentiment.

Un mélange de bien-être, de respect, de contemplation, de jubilation et d'admiration. Comme hypnotisé par une force surhumaine qui me berçait lentement et confortablement, je n'arrivais pas à décrocher le regard comme envouté à chaque fois que mes yeux se posaient sur ces vues. J'en rêve encore...
Dernières minutes - Comodoro Rivadavia, Argentina
Mais aujourd'hui, c'est Méghan qui part, après 14 jours de voyage à travers cette impressionnante Patagonie et Terre de Feu, nous sommes revenus au point de départ, Comodoro Rivadavia. Comme toujours, cela passe trop vite! Je le sais pourtant si bien, mais je me fais surprendre à chaque fois!

C'est avec tristesse que je t'ai laissé repartir dans ton avion direction le Canada, mais c'est avec joie que j'ai passé des moments exceptionnels avec toi qui resteront là dans ma tête...
"Tu te souviens ce jour où..."


;-)