mardi 20 mai 2014

Uruguay - Montevideo et Colonia del Sacramento


Un changement radical!! Depuis Punta del Este et la côte Ouest de l'Uruguay, nous avons rejoins l'interieur des terres pour connaître une autre partie de ce si beau pays. Et le moins que l'on puisse dire c'est que ce fut calme.
Place centrale - Minas
La majeur partie de la population vit sur les côtes et se concentre dans sa capitale Montevideo.  Avec presque 1.7 million d'habitants, elle représente plus de la moitié du pays. Montevideo fut fondée par les Espagnols en 1726 pour contrer l'avancée des Portugais, qui eux avaient fondés Colonia del Sacramento 46 ans plus tôt. Un jeu de stratégie territoriale entre ces deux supers puissances.


De tout cela est née l'Uruguay en 1825 et trois ans plus tard Montévideo en devint la capitale. L'Uruguay s'est enrichie de tous ces mélanges culturels, traditions et il est pas rare de trouver un peu de Brésil et d'Argentine ici et là. Et tout cela pour le plus grand plaisir des yeux et de l'estomac! ;)

Assado - Montevideo
Oh yeah !!!
Assado - Montevideo
Du tango dans les rues. Cette danse typique partage sa paternité des deux côtés du "Rio de la Plata" entre Montevideo et Buenos Aires en Argentine, ces deux villes représentant de caractère de cette danse à la perfection.
Tango - Montevideo
Montevideo est l'une des ville les plus sécuritaires d'Amérique du Sud et les locaux se plaisent à rappeller cette fierté aux visiteurs. Et oui, c'est vrai, comme partout en Uruguay, nous ressentons cette tranquillité et la sérénité. Que ce soit dans un petit village de la côte Est où dans la capitale. Quelle plaisir de se balader au grès des envies sans se poser la question se savoir si le secteur est "sensible" pour les touristes...
Montevideo

Le voyage de Charles Darwin en Uruguay - Montevideo

Plaza Independencia - Montevideo
La ville possède des superbes places pro-pissent à la détente, au partage du maté, cette boisson d'herbes infusée d'eau chaude, qui s'encre dans la tradition de partage, de discussion ou de nouvelles rencontres...
Museo del Gaucho - Montevideo
Museo del Gaucho - Montevideo

Jardin Japones - Montevideo
Montevideo
Musées, parcs, marchés d'artisanat, Montevideo est une ville active, mais qui reste bien tranquille, pas trop grande, pas trop petite, la ville nous à vraiment plu. Nous avons rencontré Claudia, une amie Uruguayenne de ma soeur. Mais le plus marrant c'est qu'elle vivait en colocation avec ma soeur à Montréal. Nous étions voisin et nous nous rencontrons pour la 1ere fois à 11 000km de là... 


Claudia et moi - Montevideo
1er coupe du monde de football!!! Estadio Centenario - Montevideo
Poussé par le partenariat Angleterre-Uruguay, Montevideo a accueilli la première coupe du monde de football et l'a remporté face au rival éternel le Brésil dans un match de folie, comme adorent le compter les "socios" de Montevideo et de tout l'Uruguay. Une victoire à l'arrachée saisie par l'Uruguay contre toute attente en 1930.
"Et pour cette coupe du monde, l'Uruguay va gagner?". "Un autre temps, une autre époque", me répondent lucidement les supporters uruguayens, mais conservent intacte ce stade "Centenario",  - monument historique déclarée par la Fifa - dans leur mémoire.

Estadio Centenario - Montevideo
Et il est vétuste et vraiment vieux. Je connais mal le football et les stades de foot, mais celui là semble dépassé sécuritairement, des fissures dans les infrastructures, des bancs en bétons, des douves d'eau de chaque côté du terrain. Et je vous déconseille d'aller aux toilettes...
L'envie de courir!! Pista de Atletismo Darwin Piñeirúa - Montevideo
Malgré ce vieux stade, Montevideo possède beaucoup d'infrastructures de sport. Cette ville vibre totalement pour le sport et cela m'a donné une injection d'adrénaline quand j'ai revu cette si belle piste d'athlétisme bleue avec des tas de coureurs dessus... Je me suis mis à rêver à mon autre passion...


Colonia del Sacramento
Dernière ville d'Uruguay, la petite Colonia del Sacramento est une ville qui vaut la peine!
C'est une ville incroyable, mixte culturel espagnol / portugais/ argentins / brésilien. On comprend facilement pourquoi son centre historique est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
L'envie de faire du vélo!!! Colonia del Sacramento
L'envie de faire de la course à pied, du vélo, ... Mais que ce passe t'il??? ;)
Colonia del Sacramento
Une vieille forteresse, des murailles et à l'intérieur des toutes petites rues pavées et des petites maisons où parfois il faut se pencher pour rentrer à l'intérieur des habitations.
Museo Portugues - Colonia del Sacramento
Colonia est une superbe ville pour comprendre l'histoire de tous ces pays, de la découverte des ces côtes, à la création de ses nouvelles nations Brésilienne, Argentine et Uruguayenne en passant par la conquête des territoires par les espagnols et portugais. La ville recèle de tous ces musées, petits et abordables qui permettent de mieux saisir l'importance économique, stratégique que fut ce "nouveau monde" jusqu'à la soif de liberté de ces "nouvelles nations".
Museo de la ceramica - Colonia del Sacramento
Colonia del Sacramento

En route vers l'Argentine!! Un second rêve se réalise - Colonia del Sacramento
C'est depuis Colonia et ces deux jours de visite que nous quittons l'Uruguay pour entrer en Argentine et toucher au but un de mes rêves depuis gamin. Voir ce pays, son équipe de rugby les "Pumas", le toucher du bout des doigts et voir la Patagonie, la Terre de feu et la ville du bout du monde "Ushuaia".

Ce voyage va de surprise en surprise et je sais que je me répète presque à chaque fin de pays mais extraordinaires et surprenants sont ces pays! Je reste bouche bée de la gentillesse et du don incomparable de ce peuple Uruguayen, de ses plages et de cette vie en respect de la nature.

MERCI URUGUAY!! Je reviendrais!
OaKV.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire