lundi 26 mai 2014

Argentine - Buenos Aires et ses environs

Le rêve est à porter de vue!!! On entre en Argentine!!!!
L'Argentine est un pays qui m'a toujours fait rêver depuis tout petit, je ne sais pourquoi, peut-être les grandes étendues à perte de vue de la Patagonie, Ushuaïa et la fin du monde, la nature omniprésente dans ce pays, la cordillère des Andes, le rugby argentin, fort et fier, la viande, ...

Ce matin là, nous sommes partis depuis Colonia del Sacramento, Uruguay en bateau. En face de nous l'Argentine et Buenos Aires, une des plus grosse ville d'Amérique du Sud. Nous avons pris le bateau et traversé le mythique "Rio de la Plata", fleuve qui sépare l'Uruguay de l'Argentine.
Excité et stressé je me suis retrouvé dans cette embarcation. Excité de découvrir le pays dont je rêvais tant et stressé que ce que je découvre ne soit en fait que des doux rêves et que la réalité ne saute à la face et me déçoive...

Premiers pas!! Los duques - Buenos Aires
Ce soir là, nous sommes arrivés dans cette ville, un peu à l'aveuglette, sans savoir où aller nous avons marché avec nos sacs, lentement, nous laissant simplement guider par notre instinct.
Résultat, nous nous sommes perdus! ;)

Tango dans la rue - Buenos Aires
Buenos Aires est une énorme ville de 15 millions de personnes! 1 gros tiers du pays se concentre dans cette agglomération gigantesque.
C'est incroyable de penser que l'Argentine est un pays qui fait 3 700 km de long pour 1 400km de large et que le tiers de la population de ce pays se trouve dans une ville.

Concierto en la calle Florida - Buenos Aires
Ce vaste pays est le 8eme plus grand au monde. Il pourrait contenir facilement la moitié des pays d'Europe, mais sa population de dépasse pas 40 millions d'habitants. C'est un pays extraordinaire qui se compose de 4 grosses régions. La fertile Pampa au centre, au Sud la plate et semi-aride Patagonie et montagneuse Terre de Feu, les plaines sèches du Gran Chacao au Nord et enfin la cordillère des Andes.
Obelisco y Avenida 9 de Julio - Buenos Aires
Nous avons passé 10 jours dans cette ville, la découvrant au fur et à mesure, retrouvant la plupart de nos amis rencontrés en chemin et en se faisant de nouveaux amis.
Ahhh!! Buenos Aires
Buenos Aires, "Bons vents" en espagnol vient de "Notre-Dame du bon vent", vierge de Sardaigne en Italie, protectrice des navigateurs. Car oui, le nom "Argentine" proviendrait de l'Italien qui signifie "d'argent"  nom probablement donné par les navigateurs vénitiens ou gênois comme Giovanni Cabotto, célèbre navigateur, comme Christophe Colomb, cherchant la route des Indes vers l'ouest. Sa désignation pourrait peut-être prendre source dans la légende de la "Sierra de la Plata", trésor légendaire où le Río de la Plata était censé conduire à des montagnes de richesses en argent.
Avenue Florida - Buenos Aires
Buenos Aires et ses habitants, les "porteños", "les habitants du port", ont beaucoup évolué depuis sa colonisation en 1516 par l'espagnol Diaz de Solis.

A l'aube du 19eme siècle des mouvements d'opposition contre la couronne espagnole naissent et en 1806 et 1807, l'Argentine doit aussi se défendre contre deux expéditions militaires anglaises, largement mieux équipées.

Les "guerres napoléoniennes" furent à l'origine de ces invasions. La France, alors alliée de l'Espagne à l'époque acquière le contrôle du territoire argentin. Ceci augmentant grandement le sentiment d'indépendance Argentin, une scission se forme entre argentins et espagnols. L'Angleterre tente alors de profiter de ce moment de tension entre Argentins et Espagnols pour coloniser le territoire.

Tombeau de San Martin, "Libérator de la Nacion", Catedral Metropolitana - Buenos Aires
Tombeau de San Martin, "Libérator de la Nacion", Catedral Metropolitana - Buenos Aires
Catedral Metropolitana - Buenos Aires
C'est finalement en mai 1810 que les argentins deviennent indépendants sous l'impulsion du général José de San Martin, qui aidé des généraux Manuel Belgrano et Martín Miguel de Güemes mattent toute idée de recolonisation par les espagnols.
La Campagne de San Martin libérera le Chili et Peru aussi.

Cabildo - Buenos Aires
L'Argentine est un pays chargé d'Histoire et de conflits, beaucoup de coups d'états et de dictatures militaire. Depuis maintenant 20 ans, le pays se redresse démocratiquement mais reste instable. La mauvaise gestion des capitaux par le gouvernement a entrainé en 2001 une crise et une forte dévaluation du "Pesos", créant le chaos dans tout le pays.
L'Argentine est un pays merveilleux, avec d'énormes richesses naturelles, mais au fil de mes rencontres et discussions, il m'est apparu corrompu, détenu par certaines élites avec l'idée de s'enrichir toujours plus et avec une grande disparité sociale...
Les retraits d'argents sont très limités et opérations financières contrôlées, c'est un vrai problème pour les habitants et les visiteurs qui doivent souvent attendre longtemps à la banque ou devant les distributeurs. Un contre courent "souterrain" s'organise et beaucoup de personnes travaillent "au noir" pour s'en sortir et change leur argent au "marché noir". 1$ pour 10/11 Pesos contre 8 au cours légal. Le choix est vite fait...

La "Petite Paris", avec son architecture "Haussmannienne" et ses grandes allées ne semble pas aussi belle qu'elle y parait quand on y gratte un peu le vernis...

Souvenir des Malvinas, Plaza de Mayo - Buenos Aires
La plus petite maison de Buenos Aires
Villecresnes à la Casa Rosada - Buenos Aires
Plaza de Mayo - Buenos Aires
"Passé tout cela", Buenos Aires est une superbe ville touristique, avec de nombreux partenariats internationaux et il n'est pas rare comme dans les grandes villes de ce monde de trouver beaucoup d'étudiants en échange, français, anglais, étrangers de partout dans le monde. Ceci forme un melting pot culturel intéressent.

Ce fut un plaisir de revoir tous nos amis "porteños"rencontrés sur la route.

 
Une superbe fille, Anabella avec sa soeur Gabriela, rencontrés à Morro de Sao Paulo au Brésil un peu plus tôt dans le voyage. Anabella nous montré une des plus belles vues de Buenos Aires, juste au dessus de la "Casa Rosada", Palais présidentiel. Oh Yeah!
Anabella, Ambassadrice de Villecresnes à Buenos Aires
Depuis les débuts de l'Argentine, l'influence française à toujours été présente, une des merveilles à Buenos Aires est la pâtisserie et boulangerie.
Et quel bonheur de trouver des bons croissants et autre pâtisseries sucrées. Un régal!!!
Oh oui!!! Buenos Aires
Nous avons adoré visité le quartier de San Telmo, un des "barrios" les plus historique de la la ville, des maisons coloniales, des rues pavées et pittoresques, des églises et pas mal d'antiquités comme le "Mercado des los antiguedades", ancien marché de fruits et légumes qui s'est vu reconvertir en boutiques d'antiquité. Sans oublier la "Feria de San Telmo", célèbre marché populaire se tenant tout les dimanches dans la rue "Defensa".
Mercado de Antiquités San Telmo - Buenos Aires
Un plaisir de se balader au milieu de cette foule immense venant le dimanche en famille ou entre amis découvrir les artisants, "artesanias" et les musiciens...
Mercado de San Telmo - Buenos Aires
Mercado de San Telmo - Buenos Aires
Mercado de San Telmo - Buenos Aires
Le barrio de San Telmo est aussi connu pour la fameuse "Mafalda", bande-dessinée des années 60 et 70 à caractère plutôt politique (son éditeur est mort sous la torture militaire) et se démarquant par un trait subtil humoristique. Mafalda est l'histoire d'une petite fille très mature pour son âge et d'un pessimisme qui en étonnant. Au cours de ses histoires passées dans le quartier de San Telmo, elle développe sa vision plutôt critique à l'égard de la mondialisation, de l'occupation militaire et de la guerre froide. Ses amis, venant de différentes strates sociales, sont la caricature de l'Argentine de l'époque et représentent des opinions très opposées sur le monde en générale.
Elle fut et reste très populaire en Amérique du Sud, Europe et Québec.

La famosa Mafalda, San Telmo - Buenos Aires
Un super quartier et un régal pour les papilles! Le célèbre "bife de lomo", pièce de viande magistrale de la vache grillée au feu de bois et salée comme il se doit! Pas besoin d'accompagnement pour savourer cette viande tendre et onctueuse! Mais un petit verre de vin cela fait pas de mal! ;)
Bife de lomo en Desnivel restaurante, San Telmo - Buenos Aires
Une autre passion dévorante de l'Argentine est le football! Les deux clubs mythiques de la ville sont "River" et "Boca Junio". Comme au Brésil, les "socios", supporters qui sont aussi actionnaires du club se battent dans une rivalité éternelle et les discussions sont très très épicées lors des rencontres entre les deux clubs.
Estadio de BOCA - Buenos Aires

Estadio de RIVER - Buenos Aires
J'ai rencontré un super pote de BenKa, rencontré au Mexique. Ils ont voyagé 2 semaines ensemble à travers le Mexique avec un groupe d'amis. Erin est un Australien et un mec génial qui après avoir rencontré Flor, une argentine, s'est installé à Buenos Aires.
Retrouvailles des Amis!!
Ca va vite avec les Australiens!!
Buenos Aires a aussi été marqué par de superbes rencontres et de supers amis!!
Un super Guide Ruben qui nous a fait découvrir cette ville et comprendre son histoire et Andreita, tout le charme de la Colombie!!
Des superbes soirées "Mundo Lingo", concept assez simple et superbe pour rencontrer et parler les langues du monde entier. On commence par choisir un ou plusieurs petits drapeaux suivant les langues ou pays que l'on veut parler / découvrir, on les colle bien en évidence sur soit et on se lance dans la foule à la rencontre des ces personnes! Magique!

Andrea et Gonzalo!! Incroyables Amis!!
Maija, Marine, Arielle et Charlotte, avec "Touffe Man"!!
Soirée "Mundo Lingo"

Soirée "Mundo Lingo"
Saad d'Iran, Gabriela du Vénézuela, Maija de Finlande et les français Charlotte, BenKa et moi.
Soirée "Mundo Lingo"
Marine et Camille, rencontré à Montévidéo!! Un super duo de filles!!
Soirée "Mundo Lingo"
J'ai quitté Buenos Aires, pour un projet que je voulais faire dans ce voyage. De part ma nature et la société dans laquelle j'ai toujours vécu, mon comportement était toujours de type"urbain", même si je suis né et vécu dans une petit ville, je n'avais alors jamais pris le temps de revenir à l'une des choses que je trouvais essentiel, bien s'alimentation.

Apprentissage dans le potager ASHPA - Guernica
J'ai toujours été habitué à acheter mes produits, au marché ou au super marché, tendre un billet en échange de nourriture, mais il me semblait que je loupais quelque chose dans l'histoire. Mes produits étaient de bonne qualité, de saison, bons, respectant les standards, ... mais sans que je puisse vraiment le vérifier.
Potager ASHPA  - Guernica
Il me semble que au cours de ma vie, j'ai perdu le "lien à la terre". Ce lien qu'ont mon grand-père avec les légumes et les fleurs et mon père avec les arbres. Nous vivons dans un monde où il faut toujours aller plus vite, car le temps c'est de l'argent et de ce fait on ne prend plus le temps de comprendre ce que l'on consomme.
Il faut que cela arrive vite dans l'assiette, que ce soit beau, bon, rapide et pas cher. On ne prend plus vraiment le temps de comprendre le produit, son origine, ses particularités, sa bienfaisance,... J'ai l'impression parfois de ne plus savoir ce que je mange et de tourner autour des mêmes choses...
Stella nous montre la bio-diversité du potager - Guernica
Dans ce but de "revenir à la terre", je me suis mis dans l'idée de trouver un organisme qui pouvait m'aider dans mon projet, me rapprocher plus de la nature, la comprendre et retrouver ce lien familial perdu.
Sur les conseils de nos amis Daniela et Guadalupe rencontrées en Uruguay, j'ai contacté le centre ASHPA, centre agro-écologique.
Potager ASHPA - Guernica
Ce fut une superbe entrée en matière, Stella Maris, biologiste et responsable du centre m'a accueilli et hébergé pendant 3 superbes jours où j'ai pu comprendre la base du potager, des cultures mixtes de différentes légumes pour ne pas appauvrir le sol en nutriments, le bien fait des "mauvaises plantes" qui détourne l'attention des insectes sur les plantes comestibles.
Ma super Famille!! Guernica
Le but de cet organisme est de proposer une alimentation saine, peu cher et accessible à la population qui se nourrit bien souvent de viande de mauvaise qualité ou restauration rapide et fritures. Cela ne parait pas mais avec un petit potager de 3 rangées de 1m x 6m on peut nourrir une famille en légume pour l'année au complet.
Potager ASHPA - Guernica
J'ai beaucoup appris ici, de la culture d'un potager à la fabrication d'un filtre à eau. Il faut savoir que certaines familles de la région de Buenos Aires ont accès à l'eau dans leur maison mais qu'elle est impropre à la consommation du fait de la forte dose de nitrate et pesticides rejetés par les producteurs de céréales. Il n'y a aucun règlement en vigueur en Argentine concernant ceci...
Construction d'un filtre à eau avec Juan - Guernica
L'état se cache les yeux en échange de fortes sommes d'argent, les productions sont essentiellement de soja, qui sera transformé en carburant l'industrie et les voitures nord américaines...

J'ai vraiment appris beaucoup de choses en visitant Buenos Aires, rencontrant et discutant avec nos amis et en faisant cette "expérience agro-écologique". Nous comprennons mieux ce pays et son histoire.

Maintenant et avant d'y revenir une autre fois, nous quittons Buenos Aires pour plonger direction plein Sud : La Patagonie!!!
Mais avant dernière ville Mar del Plata et en train messieurs, mesdames!!

Tren Buenos Aires - Mar del Plata
Mar del Plata est une ville balnéaire tranquille hors-saison, située à 4h au Sud de Buenos Aires, la vie y est agréable pour les Portenos et autres argentins qui souhaitent s'y reposer.
Plaza Colon - Mar del Plata
Passé cela, l'eau est un peu froide et les paysages beaucoup moins plaisants que ceux d'Uruguay. Ah l'Uruguay!!
Pétanque Argentine - Mar del Plata
Mar del Plata
Nous avons passés 2 jours relaxant, préparant notre prochaine destination, la Patagonie, la Terre de Feu et l'arrivée de la petite canadienne!!!!!
Une retrouvaille forte après 4 mois de séparation nous attendait...

La suite au prochain article.
;)

mardi 20 mai 2014

Uruguay - Montevideo et Colonia del Sacramento


Un changement radical!! Depuis Punta del Este et la côte Ouest de l'Uruguay, nous avons rejoins l'interieur des terres pour connaître une autre partie de ce si beau pays. Et le moins que l'on puisse dire c'est que ce fut calme.
Place centrale - Minas
La majeur partie de la population vit sur les côtes et se concentre dans sa capitale Montevideo.  Avec presque 1.7 million d'habitants, elle représente plus de la moitié du pays. Montevideo fut fondée par les Espagnols en 1726 pour contrer l'avancée des Portugais, qui eux avaient fondés Colonia del Sacramento 46 ans plus tôt. Un jeu de stratégie territoriale entre ces deux supers puissances.


De tout cela est née l'Uruguay en 1825 et trois ans plus tard Montévideo en devint la capitale. L'Uruguay s'est enrichie de tous ces mélanges culturels, traditions et il est pas rare de trouver un peu de Brésil et d'Argentine ici et là. Et tout cela pour le plus grand plaisir des yeux et de l'estomac! ;)

Assado - Montevideo
Oh yeah !!!
Assado - Montevideo
Du tango dans les rues. Cette danse typique partage sa paternité des deux côtés du "Rio de la Plata" entre Montevideo et Buenos Aires en Argentine, ces deux villes représentant de caractère de cette danse à la perfection.
Tango - Montevideo
Montevideo est l'une des ville les plus sécuritaires d'Amérique du Sud et les locaux se plaisent à rappeller cette fierté aux visiteurs. Et oui, c'est vrai, comme partout en Uruguay, nous ressentons cette tranquillité et la sérénité. Que ce soit dans un petit village de la côte Est où dans la capitale. Quelle plaisir de se balader au grès des envies sans se poser la question se savoir si le secteur est "sensible" pour les touristes...
Montevideo

Le voyage de Charles Darwin en Uruguay - Montevideo

Plaza Independencia - Montevideo
La ville possède des superbes places pro-pissent à la détente, au partage du maté, cette boisson d'herbes infusée d'eau chaude, qui s'encre dans la tradition de partage, de discussion ou de nouvelles rencontres...
Museo del Gaucho - Montevideo
Museo del Gaucho - Montevideo

Jardin Japones - Montevideo
Montevideo
Musées, parcs, marchés d'artisanat, Montevideo est une ville active, mais qui reste bien tranquille, pas trop grande, pas trop petite, la ville nous à vraiment plu. Nous avons rencontré Claudia, une amie Uruguayenne de ma soeur. Mais le plus marrant c'est qu'elle vivait en colocation avec ma soeur à Montréal. Nous étions voisin et nous nous rencontrons pour la 1ere fois à 11 000km de là... 


Claudia et moi - Montevideo
1er coupe du monde de football!!! Estadio Centenario - Montevideo
Poussé par le partenariat Angleterre-Uruguay, Montevideo a accueilli la première coupe du monde de football et l'a remporté face au rival éternel le Brésil dans un match de folie, comme adorent le compter les "socios" de Montevideo et de tout l'Uruguay. Une victoire à l'arrachée saisie par l'Uruguay contre toute attente en 1930.
"Et pour cette coupe du monde, l'Uruguay va gagner?". "Un autre temps, une autre époque", me répondent lucidement les supporters uruguayens, mais conservent intacte ce stade "Centenario",  - monument historique déclarée par la Fifa - dans leur mémoire.

Estadio Centenario - Montevideo
Et il est vétuste et vraiment vieux. Je connais mal le football et les stades de foot, mais celui là semble dépassé sécuritairement, des fissures dans les infrastructures, des bancs en bétons, des douves d'eau de chaque côté du terrain. Et je vous déconseille d'aller aux toilettes...
L'envie de courir!! Pista de Atletismo Darwin Piñeirúa - Montevideo
Malgré ce vieux stade, Montevideo possède beaucoup d'infrastructures de sport. Cette ville vibre totalement pour le sport et cela m'a donné une injection d'adrénaline quand j'ai revu cette si belle piste d'athlétisme bleue avec des tas de coureurs dessus... Je me suis mis à rêver à mon autre passion...


Colonia del Sacramento
Dernière ville d'Uruguay, la petite Colonia del Sacramento est une ville qui vaut la peine!
C'est une ville incroyable, mixte culturel espagnol / portugais/ argentins / brésilien. On comprend facilement pourquoi son centre historique est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
L'envie de faire du vélo!!! Colonia del Sacramento
L'envie de faire de la course à pied, du vélo, ... Mais que ce passe t'il??? ;)
Colonia del Sacramento
Une vieille forteresse, des murailles et à l'intérieur des toutes petites rues pavées et des petites maisons où parfois il faut se pencher pour rentrer à l'intérieur des habitations.
Museo Portugues - Colonia del Sacramento
Colonia est une superbe ville pour comprendre l'histoire de tous ces pays, de la découverte des ces côtes, à la création de ses nouvelles nations Brésilienne, Argentine et Uruguayenne en passant par la conquête des territoires par les espagnols et portugais. La ville recèle de tous ces musées, petits et abordables qui permettent de mieux saisir l'importance économique, stratégique que fut ce "nouveau monde" jusqu'à la soif de liberté de ces "nouvelles nations".
Museo de la ceramica - Colonia del Sacramento
Colonia del Sacramento

En route vers l'Argentine!! Un second rêve se réalise - Colonia del Sacramento
C'est depuis Colonia et ces deux jours de visite que nous quittons l'Uruguay pour entrer en Argentine et toucher au but un de mes rêves depuis gamin. Voir ce pays, son équipe de rugby les "Pumas", le toucher du bout des doigts et voir la Patagonie, la Terre de feu et la ville du bout du monde "Ushuaia".

Ce voyage va de surprise en surprise et je sais que je me répète presque à chaque fin de pays mais extraordinaires et surprenants sont ces pays! Je reste bouche bée de la gentillesse et du don incomparable de ce peuple Uruguayen, de ses plages et de cette vie en respect de la nature.

MERCI URUGUAY!! Je reviendrais!
OaKV.