mercredi 8 janvier 2014

Nicaragua - Todo Nicaragua

Suivant le même parcours que le reste des pays d'Amérique Centrale, le Nicaragua à acquis sa souveraineté en 1854. Tout le reste de son histoire baigne dans un marasme d'opposition et d'alliance avec les États-Unis, d'émeutes, de guérilla, de coup d'état, de dictature et assassinats d'opposants politique. Aujourd'hui encore la tendance est trouble.

Le Nicaragua est un pays montagneux sur sa partie est. Les plaines côtières du Pacifique s'élèvent pour former des chaines de montagne et redescendre en marécages et plaines du côté ouest. Nous sommes restés sur la partie est, où les villes et les activités sont. Première étape Leon.
Catedral de Leon
Capitale des "Lions" Leon est la ville d'où sont partis les résistances et les indépendances du pays. On peut voir ce lourd passé sur touts les murs des villes, des peintures retraçant les batailles des nicaraguayens, leurs espoirs, leurs destinée.
Les "héros" de la guerre civile - Leon
Cette ville, pour ces peintures et son sentiment fort patriotique, me fait énormément penser à Belfast en Irlande du Nord. Je ressens ici la même force dans les gens, leur caractère indépendant, le patriotisme.
Murales - Leon

Sandino - Leon
Ensuite Managua, la capitale!! Une ville énorme, étalée sur des kilomètres avec pas vraiment de centre-ville précis.
Célébrations de noël / Hommage à Hugo Chavez - Managua
Des hommages à Hugo Chavez partout dans les rues, pour les célébrations de noël, le pays résonne au son du Venezuela!
Managua
La ville est grande, les infrastructures nouvelles et faite pour être accessible à tout le monde!
J'ai un sentiment partagé sur cette ville, je la trouve peu rassurante en voyant les personnes, leur comportement (mendiant un peu agressif) envers nous, mais les infrastructures sont belles, rénovées ou fraichement construites, avec des employés sympathiques et une police forte!
Palacio Nacional - Managua

Nous visitons la ville et nous nous rendons en direction de Masaya!
Parque central - Masaya
On sent que le Nicaragua essaye de préserver son environnement, il y a plus de poubelles dans les villes et comme à Masaya, il y a des écriteaux dans les parcs demandant de "Ne pas jeter les ordures dans les parcs". On se sent tout de suite mieux quand on voit ce genre de chose. Merci Nicaragua pour penser à ton pays et essayer de le préserver.


La ville de Masaya est sympa, on en fait vite le tour, le marché est dans un ancien chateau fort et on y rentre en passant par les grandes portes des fortifications! Super cool!!
Une autre chose qui vaut à elle seul le détour est le "Mirador". A juste une petite dizaine de "blocks" du parc central, on assiste à cette vue impressionnante sur la "Laguna Masaya" et en face c'est la nature, les volcans et l'eau!! Incroyable! Être au sommet de cette montagne, sur les flancs de la ville, voir ces immensités sans fin et les aigles voler au niveau de votre tête! On se sent vraiment petit au milieu de tout cela...
Laguna de Masaya
Nous profitons au maximum de cette ville avant de partir pour Granada la "Grande Sultane".

Parque central - Granada
Une superbe ville qu'est Granada. Fondée en 1524 par Francisco Hernandez de Cordoba, qui l'a nommée ainsi en l'honneur de sa ville en espagne "Granada". Son style coloniale est un des plus beau que j'ai eu a contemplé, de magnifiques couleurs andalousienne, des petites places avec des statues, des fontaines, un accès au "lac de Nicaragua", cette ville à tout pour plaire.
Catedral de Granada
Très, très touristique et pour preuve nous avons rencontré notre ami Simon vu à Livingston au Guatemala auparavant. Ce mec est parti de l'ouest des Etats-Unis en vélo et parcourt toute l'Amérique Latine! Comme nous mais sur son vélo! Incroyable gars qui nous a raconté sa route, ses mésaventures et son histoire! Go Simon!
Simon le cycliste!!!
Pinata dans les ruelles - Granada
Depuis Granada nous avons rejoints Isla de Ometepe! Cette île avec deux supers volcans au milieu de l'énorme lac Nicaragua! Ce lac est énorme et peut s'apparenter aux "Grands-Lac" en Amérique du Nord! Son histoire est un peu mystique car il faisait parti de l'océan pacifique il y a des millénaires. Puis "un jour", une bande de terre est venue bloquer l'accès et un lac s'est formé. Mais toutes les espèces vivant à l'intérieur ont du s'adapter, de la désalinisation de l'eau, à l'espace réduit. Tous ces changements ont entrainé la création de nouvelles espèces, des poissons aux requins...
En route pour Ometepe
Sur l'île, nous avons loué une moto. BenKa à la conduite, ça envoie du lourd!! Vroum Vroum!
 
Ride de folie - Isla de Ometepe

On the road - Isla de Ometepe

Volcan Concepcion - Isla de Ometepe
La route est bonne mais les animaux comme à la maison!!
Peligro!!! Isla de Ometepe
Nous avons passé un superbe noel sur cette île. Loin du plan initial, nous avons rencontré des personnes sympathiques qui nous ont invité à partager la nuit de noel avec elles. Discutions intenses autour de bières locales, rires, fou-rires, feu au bord de la plage, contemplation les étoiles allongés sur le sable...
Loin de mes traditions familiales, mais si proche d'une "famille", ce fut de très bons moments.
Isla de Ometepe
Célébrations de noël - San Juan del Sur
Le Nicaragua m'a surpris, le respect de la nature et de l’environnement, un passé guerrier qui se voit encore de nos jours, beaucoup de problème de pauvreté et de délinquances, des merveilles de la nature et des réalisations humaines impressionnantes. Nous avons passé notre dernière nuit au rythmes des danses locales de la région de San Juan del Sur avec nos amis norvégien Jonas et Viggo! Un super souvenir pour terminer ce pays!

Maintenant il est temps de passer au Costa Rica, nous sommes le 25 décembre et une petite surprise m'attend! Ma petite Méghan est dans l'avion direction San José, capitale du Costa Rica et notre rencontre est prévue pour le 27 au matin, dans moins de 2 jours. J'ai hâte...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire