samedi 23 septembre 2017

Colombie - Bogota et Fin du Voyage en Amérique Latine

Voila c'est fait, nous arrivons après une nouvelle nuit chaotique passée dans le bus dans dans la capitale de Colombie et dernière ville de ce merveilleux tour d'Amérique Latine.
Parque Satander - Bogota
Nous sortons du terminal de bus de Botoga, je le regarde fixement pendant quelques instants. Cette grande bâtisse aux murs ternis est le symbole de tous nos déplacements de ville en ville cette dernière année. Là où BenKa et moi avons passé tant d'heures à attendre un bus qui parfois n'arrivait pas, bataillé pour le prix d'un trajet, mais aussi, tant rêver à notre prochaine étape en consultant nos guides de voyages ou dépliants. 

Les terminaux de bus d'Amérique Latine ont été pour nous autant salvateurs quand nous avions besoin de quitter vite notre ville, protecteurs par moment et source de nouvelles découvertes que désagréables quand nous devions nous y rendre et espérer que tout se passe bien, pour nous, pour nos bagages, notre intégrité, voyant l'état du bus ou du chauffeur... Les nuits étaient souvent courtes, interrompues mais toujours enivrantes...
En la Calle - Bogota
Ce matin, jour 372 de notre voyage, nous sortons du terminal de bus de Bogota, épuisés comme c'est le cas depuis ce dernier mois frénétique de notre voyage. Ce dernier bus, ce dernier terminal, ce dernier pays... Une part de moi y restera...
Iglesia de San Francisco - Bogota
Nous arrivons à la "Candelaria", au centre de Bogota, avec un peu de difficulté. Il fait beaucoup plus froid qu'a Medellín et la ville est bien plus peuplée et grouillante de vie. Les pare-chocs des taxis, autobus et voitures s'entrecroisent dans ces artères bondées et même le "TransMilenio", nouveau système de bus du début des années 2000 ne semble pas aller plus vite. 
Cette congestion permanente et afflux "sanguin" de personnes aux intersections des routes me fait tout de suite penser à Mexico, première ville de notre voyage. un sentiment de boucle bouclée...
La Balsa Muisca de la Ofrenda, Museo del Oro - Bogota
La Candelaria est le quartier historique de Bogota. Il est le lieux de naissance de la ville en 1538 et a conservé sont aspect passé, avec ses petites rues pavées, ses balcons en bois finement détaillées de l'époque de la vice royauté espagnole, ses maisons, églises et "casas" colorées de style baroque et colonial. C'est au beau milieu de ce quartier plutôt calme, contrastant avec le reste de la ville que se trouve notre auberge. 
Museo del Oro - Bogota
A peine arrivé et je sais qu'il me reste que deux jours. Après demain je serais dans l'avion du retour. Je n'y pense pas encore, c'est tout aussi proche de moi que loin. 
Nous nous sommes lancés dans une course folle ce dernier mois. Celle de finir le reste de notre voyage à tout prix, mettant de côté notre fatigue, nous avons dévoré 4 pays et plus de 20 villes dans un appétit insaisissable de découvertes et de bitume... Comment en aurait-il pu être autrement?!
Museo del Oro - Bogota
Bogota est le point culminant de tous nos efforts et nous l'attaquons comme des assoiffés et mort de faim, avalant les bouquins, guides, dépliants, posant des questions aux locaux. Nous voulons voir et savoir que cache cette ville. Pour une dernière fois...
Ofrendas a los dioses, Museo del Oro - Bogota
Nous commençons par le "Museo del Oro" qui abrite la plus grande collection d'objet pré-hispanique en or du monde. Tout juste incroyable de se balader au beau milieu de tous ces sublimes orfèvreries. 
Mascara antropomorfa, Museo de Oro - Bogota
On retrouve dans cette impressionnant musée plus de 30 000 objets, offrandes, parures, masques, bracelets, ornements pectoraux en or et en tombac (alliage de zinc et cuivre). Comme la sublime "La Balsa Muisca de la Ofrenda", représentant la cérémonie rituelle de prise de pouvoir par les chefs de la civilisation Muisca, cette tradition inspirant la légende du mythe de l' "El Dorado"...
Pectoral antropomorfo, Museo de Oro - Bogota
Voila ce que raconte l'écrivain Juan Rodríguez Freyle en 1636 dans "Conquista i descubrimiento del nuevo Reino de Granada" une des oeuvres emblématique de cette légende.
"...En aquella laguna de Guatavita se hacía una gran balsa de juncos, y aderezábanla lo más vistoso que podían… A este tiempo estaba toda la laguna coronada de indios y encendida por toda la circunferencia, los indios e indias todos coronados de oro, plumas y chagualas… Desnudaban al heredero (...) y lo untaban con una liga pegajosa, y rociaban todo con oro en polvo, de manera que iba todo cubierto de ese metal. 

Metíanlo en la balsa, en la cual iba parado, y a los pies le ponían un gran montón de oro y esmeraldas para que ofreciese a su dios. Entraban con él en la barca cuatro caciques, los más principales, aderezados de plumería, coronas, brazaletes, chagualas y orejeras de oro, y también desnudos… Hacía el indio dorado su ofrecimiento echando todo el oro y esmeraldas que llevaba a los pies en medio de la laguna, seguíanse luego los demás caciques que le acompañaban. 

Concluida la ceremonia batían las banderas... Y partiendo la balsa a la tierra comenzaban la grita... Con corros de bailes y danzas a su modo. Con la cual ceremonia quedaba reconocido el nuevo electo por señor y príncipe.


Juan Rodríguez Freyle".
Esculturas de piedra de San Augustin, Museo del Oro - Bogota

Yotoco, Museo del Oro - Bogota


Pectoral, Museo del Oro - Bogota


Colgantes y Pectorales, Museo del Oro - Bogota
Cette 1ere journée bien remplie, nous savourons les si savoureuses viennoiseries de la pâtisserie qui se trouvent juste en face de notre auberge. Quel régal et de très bonnes qualité! La pâtisserie rayonne en Amérique du Sud, pour mon plus grand plaisir. ;)
Pâtisserie!!! - Bogota
Dernier jour de ce voyage, je me lève comme une horloge il est 6h20. C'est fou comment les jours passent vite, je me dis que demain c'est fini! Demain il y aura plus rien d'autre à faire, plus rien d'autre à visiter, découvrir. C'est un sentiment de soulagement et de tristesse qui se mêle dans ma tête dès le premier pas sorti du lit... Je ne réalise pas encore je crois...
Fernando Botero, Museo de Botero - Bogota
Après le Museo del Oro d'hier, j'attaque avec BenKa le gros des musées de Bogota dans une tranquille mais soutenue journée de marche.

J'ai bien changé cette dernière année, moi qui n'aimé pas marcher car trop "lent" à mon goût. Grâce au marcheur fou qu'est ce bon vieux BenKa, j'ai redécouvert la joie de vadrouiller dans la ville pendant des heures, de fouler tout les sols d'une autre manière qu'en les agrippant des mes foulées de course à pied.

Mona Lisa, Fernando Botero, Museo de Botero - Bogota
Museo Botero, Casa de la Moneda, Museo Militar, Plaza Bolivar, Museo de la Policia, al rederor el Palacio Nariño, Museo del Banco de la Republica. La Candelaria et Bogota se sont offert à nous dans cette intense dernière journée. C'est impressionnant le nombre de possibilités qui sont offertes pour découvrir la plus part du temps gratuitement des musées, œuvres et expositions. 
Museo de Botero - Bogota


Terremoto en Popayan, Fernando Botero, Museo de Botero - Bogota


Adan y Eva, Fernando Botero, Museo de Botero - Bogota


Esculturas en bronce, Fernando Botero, Museo de Botero - Bogota


Museo Casa de la Moneda - Bogota


Calle 11 y Carrera 5 - Bogota


Pietonnal Calle 10 - Bogota


Puerta de la Plazuela de Don Rufino Jose Cuervo - Bogota


Declaracion de los Derechos del Homre, Plazuela de Don Rufino Jose Cuervo - Bogota


Declaracion de los Derechos del Homre, Plazuela de Don Rufino Jose Cuervo - Bogota

Colegio Mayor de San Bartolomé - Bogota


Catedral Primada de Colombia - Bogota


Congresso de la Republica - Bogota
Tous nos sens se mélangent en arrivant sur la célèbre "Plaza Boliva", la fin de journée approche...
Catedral Primada de Colombia - Bogota


Plaza de Bolivar - Bogota


Museo Historico de la Policia Nacional - Bogota


Pablo Escobar, Museo Historico de la Policia Nacional - Bogota


Museo Historico de la Policia Nacional - Bogota


Escudos de los fuerzas, Museo Historico de la Policia Nacional - Bogota


Museo Historico de la Policia Nacional - Bogota


Palacio de Nariño - Bogota


Palacio de Nariño - Bogota


Palacio de Nariño - Bogota
Accompagné de notre amie Colombienne "La Andreita", rencontrée à Buenos Aires, nous montons au sommet de la montagne "Montserrate" pour finir cette incroyable journée. La lumière du jour se fait progressivement remplacer par celles de la ville. Le panorama est tout simplement sublime, et "clac!", un ultime souvenir vient de s'ajouter dans ma tête...
Vista de Bogota desde el Cerro de Monserrate - Bogota
Un dernier moment passé ensemble des derniers phrases échangées et il est temps de partir.
Hasta el fin de noche - Bogota
La nuit fut courte, je n'ai pas réussi a dormir, trop de choses se passent dans ma tête, ai-je peur d'arrêter ce rêve? Commencerai-je à réaliser que dans quelques heures, ce voyage se termine et qu'il me faut pense au futur.
Mon futur qui, tout au long de l'année passé s'arrêtait au lendemain...

Hora de salir, Ciao BenKa - Bogota
...

Je te quitte BenKa, mon cher et fidèle compagnon de route aux aventures rocambolesques, sans qui je ne serais pas aller aussi loin. J'ai aimé marcher à tes côtés, découvrir ce si étonnant continent, te comprendre et apprendre sur moi-même. Toi et moi avons fait quelque chose de fort! Nous pouvons en être fier!

Je te quitte Colombie, moi qui ai eu la chance de t'éffleurer du bout de mes yeux pendant seulement quelques instants. Balayant tous mes clichés tu m'a donné la force de ne pas m'arrêter aux supositions pré-faite et toujours d'approfondir pour se faire soi-même une idée.

Et enfin, je te quitte ma tendre Amérique Latine, toi qui as ouvert la porte du voyage à mes rêves fous de jeune adulte. Tu m'a impressionné par ta richesse et diversité, par ton espoir et ta beauté. Je te quitte fièrement en ayant accompli mon objectif. J'ai appris et grandi de ta générosité. Je suis fier que ton sang coule dans mes veines...
Ciao Bogota, ciao Colombia, ciao America Latina - Bogota
Maintenant il est temps de retrouver ma future femme. Celle qui m'a permit de réaliser ce voyage tout en ayant confiance en moi. Je me suis éloigné pour mieux revenir. Regarde moi j'arrive à grand pas!


374 eme jour de mon voyage en Amérique Latine, 
Meghan me voici! J'ai tellement hâte de me retrouver dans tes bras... FIN

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Légendes:
1- Juan Rodríguez Freyle, "Conquista i descubrimiento del nuevo Reino de Granada..." - Archive.org : Lien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire